Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/05/2010

Emdr France

La thérapie EMDR est une nouvelle méthode de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.

Plusieurs études contrôlées ont démontré la remarquable efficacité de la thérapie EMDR pour la résolution les états de stress post-traumatiques (ESPT en français, PTSD dans la littérature anglo-saxonne), autant chez les victimes de traumatismes civils (viols, accidents, deuils) que chez les vétérans de la guerre du Vietnam ou les victimes de conflits dans les pays en voie de développement. Un dvd exposant la méthode est disponible En voici la Bande annonce

18/04/2010

psys trucs de 0 à 9 ans

Guide Pratique De Suzanne Vallières Editions de l'Homme La psychologue Suzanne Vallières nous livre des réponses claires aux questions que tout parent se pose sur le développement de son enfant, de la vie intra-utérine jusqu’à l’âge de trois ans.
Le bébé perçoit sons et caresses à partir du 4e mois in utero. Comment communiquer avec lui ?
Reconnaît-il la voix de sa mère? Comment se préparer à son arrivée ?
Que faire lorsqu’on se sent dépassé ? Quel est le rôle du père ?
Est-ce que tous les enfants ont un doudou ?
Comment préparer notre enfant à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur ? Cet ouvrage, clair et pratique, facilite la vie des parents. Mais surtout, ces psy-trucs sont à la portée de tous.

06/04/2010

L'estime de soi des 6-12 ans

Présentation de l'éditeur

La période de 6 à 12 ans constitue une étape cruciale dans le développement de l'estime de soi. En effet, l'image de soi physique et émotive s'enrichit de l'image de soi intellectuelle, l'enfant étant amené à cet âge à réfléchir, à porter des jugements et à coopérer.
Ce livre, qui veut aider les parents à vivre en harmonie avec leur enfant, leur propose une démarche simple mais complète :
• connaître son enfant et reconnaître ses forces et ses qualités ;
• le traiter avec considération et respect ;
• l'aider à s'intégrer dans la famille, le groupe, la société ;
• lui faire vivre des succès.

Biographie de l'auteur

Danielle Laporte, psychologue clinicienne Lise Sévigny, infirmière et spécialiste de l'apprentissage chez l'adulte.

08:51 Publié dans psychologie | Tags : livre, estime de soi 6-12 ans | | Commentaires (0)

02/04/2010

Je veux pas aller au lit

«Pourquoi faut-il que j'aille au lit alors que je ne suis pas fatiguée, et que je me lève quand je le suis ?» ronchonne la petite princesse. La petite princesse déteste aller se coucher. Mais le roi et la reine sont inflexibles sur le sujet et elle finit toujours par s'endormir dans son lit douillet. Enfin... presque toujours !
Une nouvelle aventure de la petite princesse pour tous les enfants qui n'aiment pas le moment d'aller se coucher!

10:18 Publié dans psychologie | Tags : livre, enfant tyran, aller se coucher | | Commentaires (0)

01/04/2010

Des yeux pour guérir : EMDR : la thérapie pour surmonter l'angoisse, le stress et les traumatismes

Présentation de l'éditeur

Tout le monde connaît désormais la thérapie introduite en France par David Servan-Schreiber dans son livre Guérir. Cette nouvelle thérapie appelée EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing) consiste pour l'essentiel à refaire vivre au patient victime d'un événement traumatique la scène terrible qui est à l'origine de sa souffrance, en lui faisant faire des mouvements oculaires provoquant une diminution progressive du stress. Les résultats sont incontestables, mais la raison des progrès enregistrés reste énigmatique. Peut-être s'agit-il d'une reconstruction ce la mémoire profonde du même ordre que celle qui se produit dans le sommeil paradoxal (où le dormeur connaît des mouvements
oculaires analogues). Cette thérapie a été fondée par Francine Shapiro, du célèbre institut de Palo Alto. Ce livre fondateur raconte l'origine de sa découverte, donne des interprétations scientifiques possibles et surtout décrit de nombreux cas exemplaires où cette thérapie s'est révélée efficace.
Il est de ce fait très poignant. On y rencontre une femme ayant perdu son fils de huit ans dans un accident de train et accablée par l'image terrifiante du corps disloqué de l'enfant, des anciens combattants du Vietnam hantés par les images terribles de la guerre, des victimes de viol... Et surtout on y voit comment ces personnes,emprisonnées dans leur souffrance, ont pu s'en affranchir et retrouver un équilibre psychologique.

Biographie de l'auteur

Francine Shapiro, fondatrice de la thérapie EMDR, est psychothérapeute et membre du Mental Research Institute de Palo Alto.
Margot Silk Forrest, écrivain, éditrice, est fondatrice de l'association The Healing Woman.

30/03/2010

Quoi de neuf chez les 0-7ans ?

Présentation de l'éditeur :
Lorsque l’enfant paraît : Myriam Szejer s’arrête sur les changements actuels dans la manière d’attendre un bébé, de tisser les premiers liens et d’inventer une famille.
Lorsque l’enfant découvre : Boris Cyrulnik s’interroge sur les nouvelles conditions dans lesquelles l’enfant fait ses apprentissages, les grandes étapes de son autonomie, et la violence dont il peut être victime.
Lorsque l’enfant s’expose : Bernard Golse distingue les pathologies véritablement nouvelles et les effets médiatiques et met en garde contre le culte de la performance.
Notre enfant a besoin d’écoute, de sécurité et d’autorité. Dans une société où certains distribuent facilement les médicaments et d’autres seraient prêts à enfermer les enfants dans des catégories, il est urgent de le rappeler.

Myriam Szejer est psychanalyste, pédopsychiatre et présidente de l’association « La cause des bébés », qui s’inscrit dans l’héritage de Françoise Dolto. Elle exerce depuis dix ans à l’hôpital Antoine Béclère et en cabinet.
Boris Cyrulnik est éthologue, psychanalyste, neuropsychiatre, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation qui ont rencontré un immense succès.
Bernard Golse est pédiatre, pédopsychiatre et psychanalyste, chef de service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker-Enfants malade à Paris.

29/03/2010

T'es plus ma maman

Eliette, Taille fillette. Fini les enfants rois qui mènent à la baguette toute la maison. Pour ses premiers mots en jeunesse, Eliette Abécassis s'est inspirée du quotidien avec sa fille Capucine, 4 ans. Rebaptisée Astalik, cette chipie pleine de charme veut prendre une douche en maillot de bain, porter des sandales et ses lunettes de soleil en plein hiver ! La maman désemparée nous livre quelques bonnes ficelles pour imposer des limites à son tyran en herbe. Ça marche ! A lire en famille. »
L'histoire: Comme tous les matins c'est le même cirque, Astalik ne veut pas faire les choses comme tout le monde... S'habiller, se coiffer, manger, tour est un combat permanent pour sa maman qui use de stratégies pour contourner les caprices de sa fille... Aussi tyrannique qu'attachante, Astalik est l'enfant roi par excellence ... Une comédie burlesque de la vie quotidienne dans laquelle Astalik adopte un rôle théâtrale que l'on reconnaît souvent chez nos chérubins ! Regarder la vidéo http://www.amazon.fr/gp/mpd/permalink/m2B41J9NA006LL

L'estime de soi C André et F Lelord

Christophe André, psychiatre : “Les troubles de l’estime de soi sont en pleine progression”
Propos recueillis par Valérie Colin-Simard
.....“l’Estime de soi, s’aimer pour mieux vivre avec les autres” de Christophe André et François Lelord, deux psychiatres habitués à s’adresser aux non-initiés. Leur idée clé : haute ou basse, l’estime de soi influence toute notre vie.
Christophe André est psychiatre, psychothérapeute et consultant en entreprise, il est l’auteur, avec François Lelord, de “l’Estime de soi” et “Comment gérer les personnalités difficiles” (O.Jacob, 1999 et 1996). Il a écrit avec Patrick Légeron, “la Peur des autres. Trac, timidité et phobie sociale” (0.Jacob, 1998).
.....Des maladies ont-elles pour origine un manque d’estime de soi ?
Oui, et certaines sont en pleine explosion. La boulimie, par exemple, dans sa forme pathologique. Elle gagne même les hommes, traditionnellement épargnés. Il existe aussi un trouble de l’humeur qui s’appelle la dysthymie. C’est une forme de dépression plus ou moins atténuée. Ceux qui en souffrent sont souvent tristes, pessimistes, s’autodévalorisent sans pour autant présenter de véritables accès dépressifs. Dans les critères officiels de diagnostic de la dysthymie figure le manque d’estime de soi.
...L’estime de soi est-elle le “remède” à la dépression et à l’angoisse ?
C’est un facteur protecteur très puissant. Il peut prévenir l’apparition de ces difficultés. Une thérapie ne repose pas à 100 % sur l’estime de soi mais, plus le thérapeute travaillera sur elle, plus il arrivera à protéger son patient contre les risques de rechute.
...Que peut changer votre livre ?
Je voudrais qu’il rende les patients plus exigeants vis-à-vis de leur thérapeute. Il y a beaucoup de pratiques scandaleuses aujourd’hui : des patients maintenus en état de dépendance par des thérapeutes qui ne leur donnent d’informations ni sur leur trouble ni sur les stratégies utilisées, qui les dissuadent de prendre d’autres avis, ou qui dévalorisent d’autres approches. Je voudrais que ces patients aient suffisamment d’estime de soi afin de tenir leur place et d’être respectés. C’est d’ailleurs vrai dans tous les domaines. L’estime de soi n’appartient pas seulement au champ psychologique, elle a des répercussions à tous les niveaux : social, économique ou politique.

 

16:26 Publié dans psychologie | Tags : livre, estime de soi, c andré, f lelord | | Commentaires (0)

L'estime de soi-ado

Présentation de l'éditeur Les adolescents sont en quête de leur identité et ont besoin, sur ce chemin parfois ardu, d'une bonne estime de soi. Cet ouvrage est destiné d'abord aux parents afin qu'ils puissent mieux les aider à y parvenir. Comment faire vivre à son adolescent un sentiment de confiance ? Comment l'aider à se connaître ? Comment lui apprendre à coopérer ? Comment le guider dans la découverte de stratégies menant au succès ? En répondant à ces grandes questions, ce livre contribue à l'établissement de meilleures relations entre parents et adolescents. Edition nouvelle et abrégée de l'ouvrage L'estime de soi de nos adolescents. Biographie de l'auteur Germain Duclos, psychoéducateur et orthopédagogue. Danielle Laporte, psychologue clinicienne. Jacques Ross, psychoéducateur et andragogue.

15:34 Publié dans psychologie | Tags : livre, estime de soi, ado, germain duclos | | Commentaires (0)

Une petite psychologie de l'élève

Jean-Luc AUBERT est Psychologue clinicien à Nancy. Il est spécialiste des problèmes scolaires. Il a publié chez Albin Michel et O. Jacob. "Cet enfant qui n'écoute jamais" en Sept. 2006.
Présentation de l'éditeur Comment se caractérise le psychisme de l'enfant ? D'où viennent les difficultés scolaires et comment peut-on y remédier ? Y a-t-il une ou des intelligences ? Peut-on réellement motiver un enfant ? Comment fonctionnent la concentration et l'attention ? Quelle est l'origine de la violence et comment y répondre ? Qu'en est-il de l'autorité en classe ? L'adolescent au collège : pourquoi est-ce parfois difficile ? Aux enseignants en devenir, débutants ou confirmés, cet ouvrage apportera des réponses aux problèmes auxquels ils sont ou seront confrontés à un moment ou à un autre. Le parent curieux sera intéressé de savoir ce qui se passe dans la relation maître-élève une fois la porte de la classe franchie... Il saisira aussi l'intérêt de la complémentarité école-famille : ce que l'école attend d'elle... et ce qu'elle peut attendre de l'école. Un livre pour comprendre que l'élève est plus qu'un cerveau à remplir ! Biographie de l'auteur JEAN-LUC AURERT est psychologue, spécialiste de l'enfant. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en milieu scolaire : il est également l'auteur de plusieurs ouvrages de psychologie de l'enfant.

Pour l'aider à s'affirmer

"Résumé - Devant les petits tracas et les gros soucis des enfants, les parents sont souvent embarrassés et ont besoin de supports pour en parler. Rien de tel que les histoires qui, telles des paraboles, aident à réfléchir et surmonter les obstacles.
Sophie Carquain propose ici 40 contes, véritables petites leçons de vie, pour les aider à bien vivre avec les autres et s'affirmer. Chaque conte est accompagné de pages " Côté parents " qui leur donnent des éléments de réflexion pour aider leur enfant...."

28/03/2010

La Confiance en soi de votre enfant

Présentation de l'éditeur

Chacun veut donner à sa fille, à son fils la confiance en soi essentielle pour que la vie lui sourie. Un enfant épanoui, bien dans sa tête, qui apprend avec plaisir, s'ouvre aux nouvelles expériences de la vie, se sent bien avec les autres : voilà ce dont rêvent tous les parents. Comment se construit la confiance en soi ? Comment trouver la bonne attitude pour aider nos enfants à y accéder ? Etre vigilant mais pas intrusif, stimuler sans mettre la pression, aider tout en laissant le temps au temps... Pour que les enfants aient confiance en eux et prennent leur essor! Pour que les adultes soient fiers de leurs choix parentaux et puissent regarder tranquillement leurs enfants grandir !

Biographie de l'auteur

Gisèle George est notamment l'auteur de Mon enfant s'oppose, qui a connu un grand succès et déjà aidé de nombreux parents. Pédopsychiatre depuis plus de vingt ans, c'est l'une des meilleures spécialistes de l'enfance et de l'adolescence.

Des livres sur l'estime de soi

BROWNE, A. Le tunnel. à partir de 5 ans - Une sœur et un frère qui sont « différents en tous points ». Pas étonnant que les disputes et les chamailleries soient monnaie courante entre ces deux là. Un matin où leur mère perd patience, ils se retrouvent consignés dehors. Leurs pas les conduisent dans un terrain vague, où un tunnel mystérieux attire le frère. La sœur, désemparée, le voit s'enfoncer à l'intérieur... Que va-t-elle faire ? Aura-t-elle le courage de le suivre ?


ERLBRUCH, Wolf. Les cinq affreux Pour les 3-6 ans

LEVINE, A.A. "L'enfant qui dessinait les chats" mais d'abord le pinceau magique Lecteur débutant à 7 ans.
SABBAGH, A. Malika et le Chat Borgne

PERRAULT. «Riquet à la Houppe», Contes de Perrault, Paris, Gründ, Légendes et contes, 1990, p. 75­83.

GRIMM. «Le vaillant petit tailleur», Contes de Grimm, Paris, Gründ, Légendes et contes, 1991, p. 38­43.

04:55 Publié dans psychologie | Tags : livre, estime de soi, contes | | Commentaires (0)