Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/04/2016

livre L'enfant impulsif

Je viens d'acheter : 'L'enfant impulsif' du pédiatre canadien Guy Falardeau "Le rôle des parents. Le rôle du médecin. Le rôle du psychologue. Le rôle du milieu scolaire"

Ce livre traite des enfants qui bougent trop

On l'a longtemps qualifié d'hyperactif, de lunatique et, pire encore, on l'a surnommé «l'enfant Ritalin». C'est ce qu'il est convenu d'appeler le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité. L'auteur l'appelle le trouble de l'enfant impulsif, car il croit que l'impulsivité en est le symptôme dominant. Il nous explique ici les raisons pour lesquelles il est convaincu qu'aucun mode de traitement - médication, psychothérapie ou intervention scolaire - ne peut suffire seul à le traiter. Il faut donc une intervention qui regroupe plusieurs professionnels et qui combine plusieurs approches thérapeutiques.

 

27/01/2016

Up janvier 2016 Suite au tableau d'honneur publié sur le site internet de l'association

Bonjour 

Le témoignage ci dessous a été mis à jour. Découvrez l'évolution de ce jeune garçon en cliquant sur  le lien ci-dessous.

 

Je vous fais part ci dessous de ma réponse à la famille pour rendre moins indigeste la lecture de ce billet sur le site internet de l'association  tableau d'honneur pour ce pédiatre. En bref cet enfant de 4 ans dit "autiste atypique" est devenu selon la lettre de sa maman "un enfant comme les autres" depuis la prescription de micronutrition par un médecin français.

Bonjour

Je reviens de la boite postale de l’association et je trouve votre émouvant courrier. Vous avez déjà fait de belles rencontres Ce pédiatre est remarquable. Mais ceux qui préconisent la voie alternative aux troubles du comportement, du développement ou d’apprentissage ne courent pas les rues.  

Grâce à ce praticien, vous n’avez quasiment pas besoin de nous ! 

Par contre il arrive qu’il y ait 1 effet miroir ou rebond de la micronutrition  En effet une des premières adhérente en était tellement contente qu’elle l’a cessé = Catastrophe car impossible de remettre le traitement en place. Finalement on a réussi à trouver la parade avec un fixateur à "pas cher". 

Si vous le pouvez/voulez, je peux envoyer une revue ou des articles sur la prise en charge alternative de l’hyperactivité qui pourra être remis à votre pédiatre, à l’orthophoniste … à vous de voir Souhaitons tous que cela fasse boule de neige !! = tenez moi informée. 

Nous pouvons échanger plus avant pour comprendre les raisons de cette carence afin que vous envisagiez sereinement une nouvelle grossesse.

Si il a ensuite des problèmes d'apprentissage, je peux vous conseiller des neurologues qui se sont penchés sur ce problème de façon non classique (comprendre hors allopathie). Par contre il faut avoir le porte-monnaie bien accroché. Voyez selon votre budget

Bien cordialement

Marie -

Association Remedya www.remedya.fr  

Concrètement étant une association, nous allons envoyer une copie du courrier (rendu anonyme) de cette maman d'abord au docteur en pédiatrie qui l'a aidée mais également à un service pédiatrique d'un grand hôpital français qui se penche sur la question.

 

21/09/2015

TDAH: une pilule qui passe mal

Article par Alexandre Vigneault La Presse 

Publié le 21 septembre 2015 à 07h46 | Mis à jour à 07h46

"Après L'envers de la pilule et Tous fous ?, Jean-Claude St-Onge continue à critiquer vertement l'industrie pharmaceutique et le recours rapide aux médicaments. Son quatrième essai s'attaque à un sujet délicat : le diagnostic du trouble du déficit de l'attention et la médication des enfants.

Pourquoi écrire sur le TDAH ?

Parce que les diagnostics de TDAH ont explosé. Au Québec, les prescriptions de psychostimulants ont été multipliées par quatre au cours de la dernière décennie ......Les critères diagnostiques n'ont aucune validité. Je ne suis pas le seul à le dire ....Les symptômes du TDAH, c'est quoi ? Des comportements qu'ont les enfants : ils ne prêtent pas attention aux détails, ils sont souvent inattentifs durant les jeux ou le travail, ils n'écoutent pas... Il y a neuf critères comme ça. Si vous en avez six, vous êtes TDAH. Pourquoi six et non pas huit comme c'était le cas jusqu'en 1994 ? Pire encore, les critères sont redondants ....

....Qu'avez-vous à dire aux parents dont l'enfant a eu un diagnostic après un processus qu'ils jugent sérieux, qui ont choisi la médication et qui constatent une différence ?

Oui, effectivement, à court terme, ça fait une différence. C'est vrai qu'ils peuvent être plus attentifs, mais Parmi les études indépendantes à long terme - j'en cite quatre dans le livre -, il n'y en a pas une qui montre que c'est efficace à long terme. [...] Après trois ans, les enfants qui n'étaient pas médicamentés ne se portaient pas plus mal que ceux qui continuaient à être médicamentés, au contraire : ils n'avaient pas de moins bonnes notes, ils n'avaient pas plus de problèmes de comportement.

Lire l'article en entier en cliquant ici : tdah-une-pilule-qui-passe-mal

Retrouvez notre association sur remedya.fr

Acheter le livre à paraître en novembre 2015 (5% sont reversés à notre association) 

03/09/2015

Le magnésium, une médecine sur mesure du Dr Marc Schwob

Présentation de l'éditeur / Quel serait le traitement idéal ?

- Celui qui serait bien sûr très efficace.
- Celui qui n aurait pas d'effet secondaire.
- Celui qui ne présenterait aucun risque, notamment pour la femme enceinte ou le jeune enfant.
- Celui qui serait économique.
- Celui qui serait délivré sans ordonnance.

Ne nous leurrons pas, un tel traitement n'existe pas. En revanche, le magnésium est sans doute celui qui s'en approche le plus. Pendant longtemps négligé, il revient sur le devant de la scène ces dernières années. En effet, ses vertus sont nombreuses, tant pour le système nerveux, les maladies cardio-vasculaires, le système digestif...

- Quels sont nos besoins en magnésium ?
- Quelles sont les véritables conséquences d'un déficit en magnésium sur l'organisme ?
- Comment bénéficier d'un apport en magnésium optimal de manière naturelle ?
- Comment renforcer notre alimentation en magnésium ?

Ce livre vous répond de manière claire, simple et précise et vous permettra de prendre la mesure de cette médecine à taille humaine.
 

Biographie de l'auteur

Le Dr Marc Schwob est psychiatre et président de l association France-Migraine et créateur du site. Il est l'auteur de Migraine et maux de tête et de Les rythmes du corps. Ses ouvrages ont été traduits dans près d'une dizaine de langues.

Notre avis : On parle beaucoup du magnésium. Depuis le déremboursement (octobre 2010) de nouvelles et nombreuses variétés fleurissent dans les rayons des pharmacies. Cet ouvrage vous permettra de savoir si il s'agir d' un produit miracle , à qui s’adresse la complémentation, quel genre de maux il prend en charge.

Ne zappez pas la publicité svp Vos achats via nos liens permettent de payer nom de domaine, documentation etc .... Nous vous remercions de votre aide par avance !

12/04/2015

Herman, ou la merveilleuse histoire d'un petit garçon hyperactif – Pascale Poncelet

Présentation de l'éditeur
Il était une fois un petit homme qui s'appelait Herman. " Herman est un petit garçon intelligent e créatif, mais il n'arrive ni à se concentrer, ni à dominer son corps. Ce gros moteur qui semble le gouverner lui cause beaucoup de souffrance. Herman est un petit garçon hyperactif. On entend souvent parler de cette sacrée hyperactivité sans pouvoir vraiment la décrire. L'histoire d'Herman aborde avec des mots simples et des images très parlantes ce sujet. Cette histoire qui ravira les enfants mais aussi les parents explique avec tendresse et simplicité les difficultés que rencontrent quotidiennement les enfants TDA/H. Toutes les personnes confrontées à un enfant hyperactif pourront, grâce à ce livre, lui expliquer ainsi qu'à ses proches, dans ses mots à lui, qu'être différent c'est aussi une force.
Nos commentaires : 
Je viens de lire un "petit bonheur " de livre et les mots manquent...
..... simple, poétique, coloré et instructif ! Pour une fois ces enfants "Thada" ne sont pas pris pour des attardés. L'auteur a compris que ces enfant aussi étaient capables et voulaient comprendre des problèmes susceptibles de les entourer à l'école ou dans leurs familles...  Je pense que cet ouvrage ferait beaucoup de bien à certains enseignants ou professionnels de la santé ! L'admin du blog pétille 
****

L'avis de A., 8 ans, concernée par le TDAH :

"Le livre explique bien ce que c'est, avec des images justes. C'est vrai qu'on a parfois l'impression de ne pas arriver à arrêter le moteur qu'on a dans le dos, et d'avoir la concentration dans les chaussettes !"

L'avis de sa maman : 

Un joli petit livre, avec de belles illustrations, et un discours bien adapté aux enfants. Seul regret, le fait qu'il associe explications destinées aux enfants et informations aux adultes : cela ne me semble pas toujours très pertinent.

26/02/2015

Infos association 2015

Bonjour

Notre association fait une pause concernant l'aide aux parents et ne s'occupera plus que des adhérents à jour de leur cotisation à décembre 2015.

Pour autant, ceux qui ont acheté le livre du docteur Mousain-Bosc peuvent tenter d'écrire à son éditeur dans le Gard. Je pense qu'il fait suivre les courriers destinés à ses auteurs.

Les autres peuvent interroger leur pharmacien pour connaître le nom d'un praticien qui prescrit ce minéral.

Marie

Association Remedya

 

16/12/2014

Max et Lili en ont marre de se dépêcher

Max est souvent en retard, il s'intéresse trop à tout... Et Lili, quand on lui dit de se dépêcher, elle a envie de ralentir ! Ils en ont assez de se presser et d'être surbookés. Ils décident de faire grève... Ce livre de Max et Lili parle du temps, celui qu'on laisse passer ou qui est imposé, à l'école et à la maison, à notre époque où tout va plus vite et où on n'a même plus le temps de s'ennuyer. Chaque enfant a son rythme et n'a pas la même notion du temps qu'un adulte. Il a besoin de se reposer, de jouer, de rire, d'imaginer, de partager ce qu'il vit avec ses parents et de savoir dans quel but il fait les choses. Pour arriver à choisir, à prévoir, à s'organiser, et pour réapprendre à ses parents le plaisir du moment présent !

Biographie de l'auteur

Après des études de sociologie, Dominique de Saint Mars a été journaliste à Astrapi. Elle écrit des scénarios qui donnent la parole aux enfants et traduisent leurs émotions. Elle dit en souriant qu'elle a interviewé au moins 100 000 enfants... Ses deux fils, Arthur et Henri, ont été ses premiers inspirateurs ! Engagée dans les causes contre la maltraitance et la souffrance psychique, elle est aujourd'hui marraine de l'Oeuvre Falret. Prix de la Fondation pour l'Enfance. L'illustrateur Serge Bloch : Cet observateur plein d'humour et de tendresse est aussi un maître de la mise en scène. Tout en distillant son humour généreux à longueur de cases, il aime faire sentir la profondeur des sentiments.

29/11/2014

Calme et attentif comme une grenouille + CD de Eline Snel

Livre testé et approuvé par une de nos adhérentes "Un outil fantastique pour initier nos enfants à la méditation. Utile pour apprendre à maîtriser l'impulsivité, à se concentrer, à observer ce qui se passe en soi."

Biographie de l'auteur 

Eline Snel est une thérapeute néerlandaise. Elle a mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants et a créé l’'Académie pour l'’enseignement de la pleine conscience, où elle assure des formations pour les instituteurs, les psychologues, les parents et les enfants. Sa méthode est pratiquée dans les écoles primaires aux Pays-Bas et en Belgique. Son livre connaît un succès considérable.    
Voici un extrait  du CD de méditation. N'hésitez pas à cliquer rien que pour la voix de Sara Giraudeau.         

14/11/2014

Mon enfant est difficile : Concrètement que faire ? de Francine Lussier

Mais qu'est-ce qu'un enfant difficile ? Un enfant tyrannique ? Qui souffre d'un trouble du comportement, d'hyperactivité, de crises de colère ? Un enfant atteint du syndrome de Gilles de la Tourette ou d'une forme d'autisme ? Ou de bien d'autres troubles encore, ou tout simplement un enfant qu'on a du mal à élever, qui résiste, qui s'oppose, voire qui agresse ? Ce livre, qui vise à indiquer des pistes concrètes pour aider les parents dans leur éducation d'un enfant difficile, fait d'abord le point sur la psychologie de l'enfant, de son développement et sur les différents troubles dont il peut être atteint. Puis il propose quelques marches à suivre pour que règne l'harmonie entre parents et enfants. Même s'il n'y a pas de réponse univoque face à des mauvais comportements, il y a bien sûr des règles générales qui président à une bonne éducation : comprendre la nécessité de l'autorité parentale et de la discipline pour favoriser l'autonomie, mais faire la différence entre rigueur et rigidité. Quelques techniques comportementales sont proposées pour faciliter l'application et le respect des règles établies pour la bonne marche familiale. Comment régler diverses problématiques qui empoisonnent la vie quotidienne ? Comment aménager les routines du matin, du soir, pour faciliter leur implantation ? Comment gérer le temps d'utilisation des tablettes numériques et autres jeux vidéos ? Comment répondre aux comportements irrecevables : le mensonge, le manque d'empathie, la paresse chronique, les crises explosives de colère ou de violence, le manque de respect, le refus obstiné d'obéir à toute demande ? Comment réagir devant la rivalité entre frères et soeurs, devant la difficulté à se faire des amis, devant les peurs irrationnelles ? Que faire lors de moments précis : les repas, les devoirs, le coucher, les sorties en famille, les courses, les repas au restaurant ? Comment se fait-il que je ne reconnaisse pas mon enfant dans les valeurs que je lui ai inculquées ?

Présentation de l'éditeur

Mais qu'est-ce qu'un enfant difficile ? Un enfant tyrannique ? Qui souffre d'un trouble du comportement, d'hyperactivité, de crises de colère ? Un enfant atteint du syndrome de Gilles de la Tourette ou d'une forme d'autisme ? Ou de bien d'autres troubles encore, ou tout simplement un enfant qu'on a du mal à élever, qui résiste, qui s'oppose, voire qui agresse ? Ce livre, qui vise à indiquer des pistes concrètes pour aider les parents dans leur éducation d'un enfant difficile, fait d'abord le point sur la psychologie de l'enfant, de son développement et sur les différents troubles dont il peut être atteint. Puis il propose quelques marches à suivre pour que règne l'harmonie entre parents et enfants. Même s'il n'y a pas de réponse univoque face à des mauvais comportements, il y a bien sûr des règles générales qui président à une bonne éducation : comprendre la nécessité de l'autorité parentale et de la discipline pour favoriser l'autonomie, mais faire la différence entre rigueur et rigidité. Quelques techniques comportementales sont proposées pour faciliter l'application et le respect des règles établies pour la bonne marche familiale. Comment régler diverses problématiques qui empoisonnent la vie quotidienne ? Comment aménager les routines du matin, du soir, pour faciliter leur implantation ? Comment gérer le temps d'utilisation des tablettes numériques et autres jeux vidéos ? Comment répondre aux comportements irrecevables : le mensonge, le manque d'empathie, la paresse chronique, les crises explosives de colère ou de violence, le manque de respect, le refus obstiné d'obéir à toute demande ? Comment réagir devant la rivalité entre frères et soeurs, devant la difficulté à se faire des amis, devant les peurs irrationnelles ? Que faire lors de moments précis : les repas, les devoirs, le coucher, les sorties en famille, les courses, les repas au restaurant ? Comment se fait-il que je ne reconnaisse pas mon enfant dans les valeurs que je lui ai inculquées ?
 

Biographie de l'auteur

 

"Retrouver l'harmonie avec son enfant", tel est depuis plusieurs années, le mandat que s'est donné la docteur Francine Lussier, neuropsychologue de renommée internationale. Après avoir enseigné 15 ans au Québec dans le secondaire puis le primaire, elle est devenue neuropsychologue pour intervenir auprès de ces enfants différents : enfants en troubles d'apprentissage, mais aussi enfants en troubles de comportement. Ce livre s'adresse aux parents, parfois dépassés, et à tous ceux à qui ils demandent conseil : éducateurs, médecins, psychologues et qui, eux aussi, ont en charge ces "enfants difficiles"

10/11/2014

Et si la réponse se trouvait au plafond de Chantal Wyseur

« Tous les jours, je rencontre des enfants intelligents qui ne lisent pas, mais qui devinent ; des adolescents qui étudient par coeur sans comprendre ; des adultes qui se croient limités intellectuellement. Leur point commun ? Ils apprennent en touchant et en bougeant, et ils pensent en films. » Ce que les méthodes pédagogiques classiques, étudiées pour les penseurs en mots, ne leur ont pas permis de faire. C est pour eux que Chantal Wyseur a mis au point son système 1-2-3. Au fil de sa pratique, elle a pu en effet constater que les difficultés d apprentissage pouvaient disparaître quand on réintroduisait au préalable une étape, cruciale pour les kinesthésiques : celle de la troisième dimension, où l on met les mots en contexte, pour qu ils puissent prendre leur sens. Car si l école utilise principalement la parole et l image fixe en deux dimensions pour enseigner, les penseurs en films ont un fonctionnement différent et ont besoin d outils concrets pour apprendre. Et si la réponse se trouvait au plafond ? Si l on y projetait mentalement ses propres films, pour rendre vivantes les représentations du réel imprimées sur papier ? Reprenant pas à pas les fondamentaux scolaires, ce livre pratique illustré, sérieux mais sans prétention scientifique, est conçu pour être utilisé sans intermédiaire à partir de 13 ans. Il aidera utilement les enseignants, les parents d élèves en difficultés et les enfants directement, ainsi que les autodidactes qui souhaitent corriger leurs mauvaises méthodes.

Après avoir analysé le fonctionnement des dyslexiques au travers des outils de la gestion mentale et de la méthode Davis, l'auteure propose des pistes et des conseils inspirés de sa pratique quotidienne, pour ne pas se perdre dès la maternelle. Elle propose aux dyslexiques mais aussi aux apprenants kinesthésiques, une méthode qui compare le cerveau à un lecteur DVD.

08/11/2014

Avant j'avais une vie, maintenant j'ai des enfants

Femmes enceintes, futurs papas, jeunes parents débordés, parents d’ado ou grands-parents gagas ? Ce livre est fait pour vous – enfin, si vous avez de l’humour et de l’autodérision… car dans cette fresque familiale, tout le monde a le droit à son coup de pinceau ! Des interviews loufoques aux questions (presque) existentielles de parents, en passant par des lettres ouvertes de trentenaires ou encore le classement des arnaques de mômes, voici une balade de chroniques décalées en billets décapants. Un panorama de la vie de famille surprenant, réjouissant et toujours attendrissant… Vous vous y reconnaîtrez forcément !

un livre à prix mini avec beaucoup d'humour mais en même temps tellement réaliste une pure merveille! vous verrez que vous n'êtes pas seule à vous poser des questions qui sont toujours sans réponse mdr Bonne lecture à tous.....

01/11/2014

L'enfant et la concentration : Comment aider l'enfant à retrouver le contrôle de soi selon la méthode du Dr Roger Vittoz de Solange Le Chevalier

Mise au point par le Dr Roger Vittoz au début du XXe siècle, sa méthode  est une thérapie qui apaise l'hyperactivité et les difficultés de concentration. .

Présentation de l'éditeur

L'échec scolaire étant devenu l'un des principaux sujets d'inquiétude de notre époque, ce livre est bien évidemment d'une activité brûlante. Nombreux sont les parents et les enseignants désemparés devant le manque d'attention et de concentration, l'instabilité, le comportement agressif, voire violent, lié à l'angoisse des enfants. Nombreuses sont les solutions proposées, mais elles sont rarement efficaces ! Cependant, est-on allé au fond du problème, à savoir l'état de tension cérébrale dans lequel l'élève aborde son travail scolaire ? Et comment peut-on y remédier ? Les éducateurs soucieux d'aider efficacement l'enfant ou l'adolescent, apprendront avec intérêt que cela est possible et avec des moyens fort simples. L'auteur a en effet adapté, pour les jeunes, une méthode de contrôle de soi qui a déjà fait ses preuves chez bien des adultes depuis près d'un siècle : la "Méthode du Docteur Vittoz". Dans ces pages elle nous explique, clairement et concrètement, les bases de cette méthode. De nombreux exemples nous montrent les heureux résultats qu'on peut en attendre, et les témoignages apportés par les jeunes praticiens aujourd'hui nous prouvent que dans un monde sans cesse en mouvement, la "Méthode Vittoz" est plus que jamais d'actualité. En lisant ce livre, on découvre avec joie qu'il y a quelque chose à faire...

27/10/2014

Hyperactivité - La solution magnésium, du Dr Marianne Mousain-Bosc

Notre association a lu ce livre qui vient de sortir. Rendez vous sur le site internet de l'association pour plus d'informations. 

Présentation de l'éditeur :

""Quelle alternative naturelle aux médicaments lorsqu'un enfant est hyperactif ? Les prescriptions de Ritaline, un médicament apparenté aux amphétamines, ont explosé ces dernières années. Pour le Dr Mousain-Bosc, qui ne cesse d'interpeller les médecins et les pouvoirs publics, on fait fausse route. L'hyperactivité, comme de nombreux troubles de l'enfant, tels que l'autisme, l'épilepsie, la spasmophilie, est liée le plus souvent à une carence en magnésium.
Devant l'inertie des institutions médicales, elle a écrit ce livre pour alerter les familles et les informer. Donner de la Ritaline a un enfant, c'est lui faire courir un risque inutile. À l'inverse, le magnésium n'a pas d'effets indésirables. Le Dr Mousain-Bosc montre comment un traitement à base de ce minéral améliore de façon spectaculaire le quotidien d'enfants hyperactifs, autistes, épileptiques... ainsi que celui de leur famille.
Découvrez :
- Les vrais dangers de la Ritaline
- Comment éviter de donner de la Ritaline à un enfant hyperactif
- Comment le déficit en magnésium se développe et pourquoi il est si fréquent
- Comment corriger un déficit
- Quelles spécialités à base de magnésium privilégier
Écrit dans un langage simple et clair, ce livre est aussi le récit émouvant de nombreuses guérisons. Il constitue en cela un message d'espoir pour de nombreuses familles.""

22/10/2014

Le TDAH, une force à rééquilibrer – 1 mars 2014 de Diane Dulude

Je tiens à vous faire part d'un livre que je viens de découvrir.Ce n'est pas un énième bouquin sur le tdah, c'est une façon décalée et différente de le voir  non comme un handicap ou une tare à combattre, mais, comme le titre l'indique, comme une force à rééquilibrer. Cela traite des frontières interpersonnelles et de leur perméabilité, de l'intelligence émotionnelle et de la sensibilité, du sentiment de contrôle et de la confiance en soi. Cela parle beaucoup de l'enfant, mais on peut l'adapter à l'adulte. Il y a des exemples concrets.

Présentation de l'éditeur

Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est actuellement essentiellement abordé sous l’angle du handicap à compenser. Travaillant depuis maintenant plus de dix ans auprès de jeunes affectés par cette problématique et de leur famille, Diane Dulude affirme que le TDAH n’est pas que handicap. Ce défi constitue une force à rééquilibrer. En effet, les jeunes affectés d’un TDAH ont des frontières interpersonnelles très souples, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la décentration. Par ailleurs, cette même caractéristique leur permet de percevoir les atmosphères, d’avoir un processus de pensée très rapide, de pouvoir penser aussi en dehors du cadre et de porter facilement un regard créatif sur les choses... L’approche proposée ici est fondée tant sur une vaste expérience clinique que sur les plus récents développements de la recherche sur le TDAH, en neurosciences et en psychologie de la résilience. Cette perspective ne nie pas que le TDA/H constitue un réel problème, ni le dérèglement physiologique bien ressenti chez la personne affectée à cette problématique. L’auteure adhère à la valeur du travail interdisciplinaire et c’est dans cette optique qu’elle propose une nouvelle façon de penser et présente de nouvelles pistes de solutions.

    Biographie de l'auteur

 Titulaire d'un doctorat en psychologie, Diane Dulude travaille à Montréal en pratique privée, et donne des conférences et des ateliers. Au fil des années, elle a développé une spécialité en famille, en TDA/H, en concept de soi et en résilience.

J'arrête d'avoir peur !: 21 jours pour changer [Format Kindle] Emmanuel Ballet de Coquereaumont

Pour guérir de nos peurs !

Peur de l'autre, peur de l'échec, peur de s'exprimer, peur des araignées, peur de perdre l'amour... Accessible et étayé de témoignages émouvants de patients, cet ouvrage mêle de façon innovante les approches analytiques de la peur (éclairer et comprendre les origines de nos peurs) et les approches comportementalistes (apprendre à dominer nos peurs en les affrontant régulièrement). Il répond à des questions fondamentales : quelles place et fonction occupent les peurs dans notre monde psychique ? Quelles facettes essentielles de notre être dissimulent-elles ? Quels messages peuvent-elles nous délivrer ? Et enfin, comment s'en libérer ?

Grâce à des outils éprouvés et ludiques (méditations, rituels et exercices), vous saurez décrypter vos peurs pour mieux les apprivoiser.

Indispensable pour transcender ses peurs

Un livre profond, facile à lire, concret, et tellement réaliste que tout le monde peut s'y retrouver.Les auteurs ont su écrire pour que ce soit accessible à tous, et en plus c'est rempli d'exercices simples rapides, efficaces.Enfin un livre qui permet de vraiment comprendre les peurs et de découvrir que c'est un petit enfant au coeur de soi qui a peur. 

17/10/2014

La discipline positive Poche – de Jane Nelsen et Béatrice Sabate

Un livre qui sort en poche (donc à prix sympa) clair et efficace !
Ce livre fait du bien à toute la famille ! Il aide à mettre de coté cris, énervements, punitions pour se centrer sur l'implication de chacun et la recherche de solution "ensemble", c'est une révolution familiale!! Beaucoup de bon sens de base dans ce guide mais aussi des outils pour être à l'écoute des besoins de chacun : parents comme enfants, les parents se déculpabilisent, les enfants se responsabilisent..(il existe aussi la version "ado"...) 

Présentation de l'éditeur

 En famille, à l'école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance. Mettre en confiance, donner des outils d'encouragement, impliquer et faire grandir l'enfant : c'est ce que propose cet ouvrage à travers de nombreux cas pratiques du quotidien.

Aujourd'hui, de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloigné des manières qu'ils ont connues. L'ouvrage de Jane Nelsen leur offre des clés, des outils concrets ainsi qu'une méthode d'apprentissage ni permissive, ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant. Ferme, pour respecter le monde de l'adulte et bienveillant, pour respecter celui de l'enfant. Un nouvel élan éducatif ! Cette méthode permet aux enfants, quel que soit leur âge, de développer avec confiance les compétences de vie dont ils ont besoin pour devenir des adultes épanouis, autonomes, responsables et engagés dans la société.
 

 Biographie de l'auteur

Jane Nelsen, psychologue américaine de renom, éducatrice et mère de 7 enfants, est l'auteur de nombreux ouvrages traduits dans le monde entier.

Béatrice Sabaté, psychologue clinicienne, signe l'adaptation française de cet ouvrage. Elle développe cette approche éducative en France avec une équipe de formateurs dédiés. Ses conférences et ateliers pour parents et enseignants rencontrent aujourd'hui un succès grandissant.

 

Nb vos achats via ce clic permettent une petite rentrée d'argent à notre association D'avance merci

29/08/2014

Zen en classe collège Broché – 21 octobre 2011 de Gilles Diederichs

A la veille de la rentrée scolaire, voici un conseil de lecture pour les enseignants qui nous suivent:

Comment réagir sereinement aux réactions de vos élèves ? Comment faire face à des situations parfois difficiles et stressantes ? Comment protéger vos ressources personnelles, tout en vous consacrant pleinement à votre métier ? Quelles sont les astuces et les méthodes pour bien analyser l'humeur de
vos élèves, leur permettre de se concentrer, se calmer, se dynamiser au quotidien ? Voici une méthode de relaxation spécialement conçue pour aider les enseignants de collège. A travers des exercices simples et des exemples concrets, cet ouvrage vous donne les clés pour améliorer jour après jour la tenue de vos cours et mettre vos élèves dans un état d'esprit propice à l'écoute et à la mémorisation. La respiration, l'automassage, la dynamisation et la relaxation deviendront vos alliés au quotidien : apaisement des tensions, dynamisme
retrouvé... grâce aux enchaînements et aux conseils proposés dans ce livre pratique, vous deviendrez, plus que jamais, un enseignant zen !

Biographie de l'auteur

Gilles Diederichs est musicothérapeute et sophro-relaxologue, il travaille au quotidien avec des enfants, forme des enseignants et le personnel des PMI, leur apprenant les techniques de relaxation, de yoga, de méditation,de concentration et de développement de la motricité des enfants. Il est l auteur de nombreux ouvrages, notamment de Mandalas en musique et 100 activités apaisantes pour les enfants de 3 à 10 ans, aux éditions Mango Bien-être.

12/08/2014

Pour une enfance heureuse de Catherine GUEGUEN

Qu est-ce qui favorise le bon développement de l être humain ? Les progrès réalisés ces dix dernières années dans la connaissance du cerveau affectif de l enfant sont considérables et nous permettent de mieux répondre à cette question.
Ces découvertes modifient complètement notre compréhension de l enfant et nos idées préconçues sur une bonne éducation : une relation « idéale » avec l enfant, bienveillante, respectueuse, empathique, aimante est la condition fondamentale, cruciale, pour permettre à son cerveau d évoluer favorablement, de manière optimale, non seulement pour déployer toutes ses facultés affectives mais aussi toutes ses possibilités intellectuelles, et ce pour la vie entière. Le développement des cellules neuronales, leur migration, leur différenciation débutent in utero, et continuent à se dérouler principalement après la naissance. Nos relations, nos expériences déterminent quels circuits et quelles connexions cérébrales vont persister. L apprentissage, les soins parentaux, les interactions affectives et sociales ont donc des effets profonds sur les structures et les circuits cérébraux ainsi que sur l expression de certains gènes. Ceci retentira de façon déterminante sur le comportement social de l enfant, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions et à exprimer son affectivité.
Il est temps de réfléchir sur l éducation donnée en famille et à l école, de la repenser entièrement, car bien des formes de violence, de comportements destructeurs, de troubles cognitifs, dépressifs ou anxieux de l adulte trouvent leur origine dans le développement cérébral façonné par les expériences des premières années de la vie.

Ces révélations révolutionnaires sont illustrées de cas cliniques concrets. Ils apportent des conseils essentiels pour les parents, des réponses adaptées aux situations conflictuelles, pour soutenir pleinement les capacités affectives et relationnelles de leurs enfants et ainsi celles des adultes qu ils deviendront"un livre passionnant basé sur des découvertes scientifiques (exemple :le stres intéro détruit des neurones), prône une éducation empathique, bienveillante 

11/08/2014

Le pouvoir des bébés - Comment votre enfant se connecte à vous du Dr Daniel Rousseau

Après 25 ans de travail auprès des bébés, Daniel Rousseau dévoile la richesse des compétences relationnelles et l’intelligence extraordinaire qu’ils développent dès la naissance. Il révolutionne la conception de la vie affective de l’enfant et nous révèle comment les nourrissons se connectent à leurs parent ou aux adultes qui les entourent. Daniel Rousseau, pédopsychiatre depuis 25 ans au Foyer de l’enfance nous enseigne une réalité qui va à l’encontre des conceptions classiques : les bébés ne se sentent pas toujours plus en sécurité avec leurs parents qu’avec des inconnus. Ils savent au contraire se déconnecter de leurs parents biologiques s’ils représentent un danger pour eux et chercher des bornes affectives plus stables et rassurantes parmi les autres adultes qui les entourent. L’auteur invite l’adulte à comprendre les efforts considérables que font les bébés : loin d’être inactifs, ils participent activement à la construction de relations affectives malgré la pauvreté de leurs moyens d’expression ; et cherchent à exister dans le cerveau des adultes, et à s’y loger, en petit marsupiaux psychiques. Autre révélation : les liens émotionnels ont un rôle décisif dans le développement de l’enfant et ce dès les premières heures de sa vie. Si des douleurs psychiques apparaissent pendant les premiers jours de la vie, des retards gravissimes du développement peuvent se créer et mener à un anéantissement de ses compétences d’attachement futures.

   Biographie de l'auteur

 Pédopsychiatre libéral à Angers, l’auteur a été triple lauréat pour ses travaux sur les enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance par la Fondation pour la Recherche en Psychiatrie et en Santé mentale, la Fondation de France, l’Observatoire National de l’Enfance en Danger. Il intervient depuis plus de 20 ans à la pouponnière du Foyer de l’enfance du Maine et Loire. Il est également l’auteur des Grandes personnes sont vraiment stupides chez Max Milo (2012).

""Les Bébés savent se protéger ... Livre puissant et intense, les histoires racontées sont dramatiques mais point de voyeurisme mal placé. Il parle d'espoir, celui de toujours mieux détecter la souffrance humaine et pouvoir la traiter le plus rapidement afin qu'elle cause le moins de dégâts possible. Il nous rappelle surtout que le nouveau né est un personne et qu'il n'est jamais trop tôt pour le traiter comme tel. Le Dr Rousseau nous livre ce qu'il a pût observer "

09/08/2014

Tu es vraiment formidable Album de Lucile Ahrweiller

Voici un livre qui fait du bien, pour donner confiance en soi et en la vie à nos enfants, et à tous ceux que nous aimons. Lucile Ahrweiller nous offre ici : 9 messages positifs et forts à partager, des saynètes illustrées pour échanger et dialoguer, des espaces libres, que chacun pourra s'approprier pour s'exprimer. Un livre-carnet unique, à offrir, à personnaliser et conserver toute sa vie !

Présentation de l'auteur : lucile ahrweiller

Après des études de gravure et de bande dessinée à l’École Européenne Supérieure de l’Image, Lucile Ahrweiller travaille régulièrement pour la presse et l’édition jeunesse : Bayard Presse, Milan, Fleurus, Deux coqs d’or, Casterman...
Elle aime réaliser des illustrations aux couleurs vives et joyeuses, dessiner de petites et grandes épopées et collectionner de vieux albums jeunesse. Tu es vraiment formidable est son dernier livre

"Neuf messages pour donner confiance en lui à son enfant (tu es formidable, tu es une belle personne, tu as le droit de te tromper, etc.), à travers des saynètes à commenter avec lui, et un espace libre pour dessiner ou écrire".

05/08/2014

Hyperactivité et déficit d'attention de l'enfant - Dr. Françoise Berthoud

Pourquoi tous ces enfants étiquetés « THADA » ? On estime leur nombre à vingt millions dans le monde, dont une majorité aux Etats-Unis. C'est un chiffre énorme qui représente beaucoup de souffrance et un très gros enjeu financier. Ces enfants expriment leur mal-être par leur comportement dérangeant pour les familles et la société en général. Leurs troubles sont-ils vraiment attribuables à une seule et unique cause ? Quel est leur profil psychologique ? Le traitement médicamenteux est-il la solution ? La Ritaline® et les médicaments analogues sont-ils exempts de risques ? Il est intéressant de réfléchir aux changements qui se sont produits dans nos sociétés, surtout depuis les années 1970. Quel est le rôle de la permissivité accrue au niveau de l'éducation ? Est-ce que la multiplication des vaccins, des postes de télévision, des téléphones portables... pendant la grossesse, a pu jouer un rôle ? Quelles sont les conséquences de la surmédicalisation de la naissance ? Quel rôle attribuer au fait que le taux de phosphates dans la nourriture industrielle a augmenté de 300 % en quelques années ? Les enfants actuels sont-ils plus sensibles aux éléments physiques pouvant perturber leur comportement ?

BiBiographie de l'auteur

Françoise Berthoud est médecin, pédiatre et homéopathe à la retraite. Elle se consacre à l'écriture, toujours intéressée par la santé des enfants, qu'elle propose de préserver de la médecine conventionnelle, grande prescriptrice de vaccins et de Ritaline.
Ce livre, très intéressant, permet d'aborder l'hyperactivité comme autre chose qu'une "maladie" que l'on traite - bien malheureusement - souvent avec des médicaments. Le Docteur Françoise Berthoud aborde tant le changement de la société dans laquelle nous vivons que l'alimentation, la dangerosité de certains médicaments, etc. Je recommande vivement ce livre qui est, de plus, très agréable à lire.

26/07/2014

Livre anti stress

Une adhérente m'écrit "Après près d’un mois sous magnésium et sans méthylphénidate, nous ne voyons pas de changement.
Nous avons rencontré le Docteur que vous nous avez indiqué Elle est persuadée que cela devrait s’arranger. Nous l’espérons vraiment.
Nous avons eu le compte rendu du bilan neuro-psy, le diagnostic du TDAH est posé avec impulsivité et sans inhibition.
Notre enfant ne supporte pas d’être contrarié. Auriez vous une suggestion ? Merci pour tout."

J'ai suggéré notamment ces achats (ou ce style) :

25/05/2014

Service gagnant de Novak DJOKOVIC, Dr. William Davis (Préface)

Voilà les grands tournois de tennis sur le continent européen. Ainsi je vous propose un livre d'un grand champion 
Star du tennis international, Novak Djokovic nous révèle le secret de son ascension fulgurante... Manger sans gluten, faire de l exercice et méditer, tel est le programme qu il préconise pour être en forme.

Avant d atteindre le classement de numéro 1 mondial, la carrière de Novak Djokovic semblait piétiner. Ses succès sur le court étaient en dent de scie. Combien de fois l a-t-on vu abandonner un match avant la fin, atteint subitement de migraines, d asthme ou de fatigue inexpliquée ? Imaginez-vous dans la tête de ce champion : être si près du but et se sentir trahi chaque fois par un mal non identifié. Malgré un entraînement rigoureux, une volonté d acier et le soutien indéfectible de ses proches, Novak Djokovic ne comprenait pas pourquoi son corps le lâchait à la fin de chaque tournoi.
Jusqu au jour où le bon diagnostic est enfin tombé : une allergie au gluten qui s est révélée responsable de tous ses maux. Du jour où il modifie drastiquement son alimentation, sa vie change. Envolés, ses difficultés respiratoires et ses kilos superflus. Enfin en possession de tous ses moyens, Djokovic se sent pousser des ailes et, quelques mois à peine après avoir changé de régime alimentaire, il bat Rafael Nadal, remporte le tournoi de Wimbledon et accède à la consécration ultime : le rang de numéro 1 mondial.
Personnalité généreuse, Novak Djokovic se confie ici sur son enfance passée dans une Yougoslavie dévastée par la guerre, raconte les semaines à se cacher dans une cave avec sa famille pour échapper aux bombardements ; sa passion pour le tennis qui lui a permis de traverser ces années sombres en s accrochant à un rêve ; sa peur de ne jamais pouvoir réaliser celui-ci à force de buter sans cesse contre un mal-être qui lui empoisonne l existence ; jusqu à cette découverte incroyable du rôle néfaste du gluten sur sa santé.
Convaincu que de nombreux intolérants au gluten ignorent l origine de leurs problèmes de santé, il a élaboré un programme de « désintoxication » sur 14 jours, permettant de constater des résultats immédiats. Ce régime, qui comprend de nombreuses recettes, s accompagne d exercices simples de méditation et de remise en forme, pour tous ceux qui souhaitent retrouver rapidement des performances physiques et mentales optimales.
 

19/04/2014

Déficit de l'attention sans hyperactivité: Compréhension et interventions By Emmanuelle Pelletier

Description

Voici une ressource indispensable pour découvrir ce qu’est le déficit de l’attention sans hyperactivité. L’auteure propose une description de la problématique et de ses symptômes, les causes possibles, le diagnostic ainsi que les traitements et les interventions recommandés. Cet ouvrage aidera les parents, les enseignants et les éducateurs à mieux comprendre ces enfants plutôt silencieux, qui semblent si difficiles à joindre tellement ils vivent dans leur monde imaginaire. Il fournit également des informations précieuses pour les adultes qui ont aussi un problème d’attention et qui désirent se renseigner sur le sujet. Emmanuelle Pelletier est psychologue scolaire, elle détient une maîtrise en psychologie de l’Université Laval(Canada).

19/02/2014

Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen de Paul Ferris

Je vous conseille ce petit ouvrage sur les "plantes au moyen âge" De génération en génération , les recettes de santé d' HILDEGARDE DE BINGEN ont été étudiées et elles sont aujourd'hui encore d'actualité. C'est un bonheur de lire ce livre qui nous en compte beaucoup sur les plantes; Que la phytothérapie soit votre élixir de santé . A remettre entre toutes les mains piquées de santé au naturel !

Description de l'ouvrage

20 février 2013 Santé
Visionnaire, poétesse et musicienne, faiseuse de papes et de rois, Hildegarde de Bingen (1098-1179) est considérée aujourd'hui, comme la première vraie phytothérapeute moderne. Cet ouvrage rassemble les recettes réalisées à partir de 50 plantes aux vertus aujourd'hui scientifiquement reconnues. Avec une vingtaine de préparations faciles à réaliser et très efficaces : vins, soupes, fumigations, huiles, etc. pour guérir tous les maux quotidiens, petits et grands, qui nous empoisonnent la vie.
 
Biographie:
Paul Ferris est écrivain et journaliste. Il est l'auteur chez Marabout du Guide des Fleurs du Dr Bach et du Guide de la lune.

03/02/2014

Nos enfants sont des merveilles. [Poche] Denis Marquet

Description de l'ouvrage

 18 septembre 2013 Enfant - Education

Parents tiraillés entre peur de mal faire et sentiment d'impuissance, cessez de vous sentir coupables ! "Nos enfants sont des merveilles" offre aux parents des outils précieux afin de voir et d'entendre vraiment, à chaque étape de son développement, l'être unique qu'est leur enfant - seul expert qualifié concernant sa propre éducation. Comment éduquer son enfant dans une société de consommation qui nous exhorte à céder à nos moindres pulsions ? Quel crédit accorder au prétendu savoir des professeurs d'éducation ? Entre une éducation laxiste qui rejette l'autorité et le retour de bâton conservateur qui prône un autoritarisme à l'ancienne, une troisième voie existe. Regarder son enfant sans idée préconçue, tel qu'il est et tel qu'il évolue ; se laisser guider par lui en ne cessant jamais de s'en émerveiller, sans s'extasier béatement pour autant ; faire preuve d'une autorité ajustée à ses besoins : telles sont les bases éducatives que Denis Marquet propose d'adopter.

Biographie de l'auteur

Denis Marquet est philosophe, thérapeute, coach parental et romancier. Après avoir enseigné l'Université de Paris XII, à Sciences Po Paris et à l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris, tout en expérimentant psychanalyse et diverses écoles de psychothérapie, il crée un cabinet de philosophe-thérapeute ; il écrit dès lors de nombreux articles pour Libération, Psychologies Magazine et Nouvelles Clés. Il se partage aujourd'hui entre l'écriture et l'accompagnement de personnes en quête d'accomplissement humain.

Sommaire

L'éducation ? Un pur bonheur ! ............................. 11
Votre enfant est une merveille ! ............................. 12
Les parents sont perdus... fort heureusement ! ..... 14
Une éducation centrée sur l'enfant ........................ 15
L'éducation juste naît de la conscience juste ........ 16
Vous avez toutes les qualités pour être le parent dont votre enfant a besoin ....... 17

1. La Cité des parents perdus ............................ 19
Les sociétés traditionnelles et l'éducation ............. 20
On ne sait plus quoi faire....................................... 22
... Et on a perdu les moyens de le faire................ 23
La société marchande est antiéducative................. 25
Éduquer un enfant, c'est entrer en résistance contre la société........... 26
La société culpabilise les parents........................... 27
Les parents culpabilisés.......................................... 29
Les parents abandonnés par la société s'en remettent aux experts ........ 32
Les experts se contredisent : le « savoir » est subjectif ................... 32
C'est l'enfant qui vous guidera.............................. 34

2. Un enfant, cékoidonk ? Pulsion et Désir....... 37
Le Désir et la pulsion se distinguent parfaitement chez le tout-petit.......... 38
La pulsion est refus de la vie................................. 39
Le Désir est un oui jubilant ................................... 41
Les deux élans du Désir......................................... 43
Le Désir est une transcendance intérieure............. 44
Le Désir est le fondement de l'autorité................. 44
Lorsque l'autorité est légitime, l'enfant est de bonne volonté ................ 46
L'éducation, c'est seulement de l'amour............... 48
Le signe du Désir est la joie .................................. 49
L'éducation est au service de la joie ..................... 50

3. Les bases du bonheur d'éduquer : impermanence, singularité, conscience ..... 53
Le principe d'impermanence.................................. 54
Le principe de singularité....................................... 56
La conscience est la seule qualité requise pour éduquer .............. 57
Être conscient demande un travail sur soi............. 57
Éduquer son enfant, c'est s'éduquer soi-même..... 61
De la contemplation à l'émerveillement................ 63
L'émerveillement, ça ne fait que du bien ! ........... 65
L'émerveillement est le propre d'une conscience lucide .............. 66

4. Le droit à l'erreur est illimité........................ 69
Ne pas s'affliger de ses erreurs, mais les réparer .... 69
« Traumatiser » son enfant ? ................................... 73

5. Qu'est-ce qu'être parent ? ................................ 77
La référence de l'éducation est l'enfant, non le passé de ses parents............... 77
Le parent ne doit rien attendre de son enfant.......... 78
La déception est l'opportunité de travailler, non sur l'enfant, mais sur soi ......... 81
Un parent doit toujours être autre chose qu'un parent 83
Être parent, c'est confier son enfant à la vie........... 85

6. Le couple parental ............................................. 87
Le couple parental et la gestion des différences ..... 89
La séparation............................................................. 91
Avoir une bonne image de ses parents est un besoin existentiel de l'enfant ............. 92

7. Être père, être mère... Mais qu'est-ce que c'est? .............. 95
Tout être humain a besoin d'être accueilli inconditionnellement ........... 96
Donner l'accueil inconditionnel est la fonction de la maternité ............... 97
L'initiation de la maternité....................................... 99
Quand la mère élève seule son enfant ..................... 102
L'enfant a besoin d'un Désir inconditionnel ........... 105
Le Désir inconditionnel est le seul fondement de l'autorité légitime .......... 106
Le père est le serviteur de l'Unique......................... 106
La fonction père est facile à offrir, parce que l'enfant la désire............. 108

8. Les deux piliers de l'éducation......................... 111
Le respect, c'est de la conscience ! .......................... 112
Pour enseigner le respect aux enfants, il faut d'abord les respecter .......... 113
Le respect du parent envers l'enfant........................ 115
Le rôle essentiel de la mère dans la construction du respect à l'âge du nourrisson ......... 118
La fonction paternelle dans la construction du respect 119
Il est toujours possible d'établir le respect.............. 121
Éviter de définir l'enfant .......................................... 124
Nommer l'émerveillement ........................................ 126

9. Les deux piliers de l'éducation......................... 129
Vivre sans mensonge : la vérité est la base de la confiance............ 129
Que faire lorsque l'enfant ment ?............................. 133
Mensonge et imaginaire............................................ 135
La confiance est la meilleure préparation au monde 137

10. L'autorité juste................................................. 139
La crise de l'autorité................................................. 139
Si je suis autoritaire, mon enfant m'aimera-t-il encore? .............. 140
L'autorité juste, c'est de l'amour ! .......................... 142
Le paradoxe de l'autorité......................................... 145
Qu'est-ce que l'autorité juste ? ................................ 146
La juste autorité autorise.......................................... 148
L'autorité a pour condition la parole juste.............. 149
La parole juste explique la loi................................. 150
La parole juste est toujours positive........................ 151
L'accompagnement de la frustration ....................... 154
L'accompagnement du caprice ................................ 159

11. L'accompagnement initiatique ...................... 165
Dire à l'enfant que le monde a besoin de son Désir de justice .......... 166
Accompagner le Désir par l'encouragement........... 167
L'accompagnement initiatique, c'est en appeler au Désir........... 168
Les initiations traditionnelles................................... 170
L'entredeux, cœur du passage initiatique................ 171
Désir et puissance : les deux faces de l'accompagnement initiatique ........... 173

12. Attendre un enfant.......................................... 175
Cultiver le détachement ........................................... 175
Désirer l'inconnu...................................................... 177
Sans attente, il est impossible de préférer............... 177
Entrer en relation avec l'enfant avant sa naissance : l'exemple de l'haptonomie ............ 178
Le père peut aider la mère à entrer en relation avec le mystère de cet autre qu'est l'enfant....... 180
La grossesse est l'affaire des deux parents ............. 181
On peut parler à un enfant qui est encore dans le ventre de sa mère........... 182

13. Le nouveau est né ! ......................................... 185
La satisfaction de ses besoins lorsqu'il est dépendant fonde l'autonomie de l'enfant.......... 186
Naître est une épreuve............................................. 187
La condition humaine dans le ventre maternel ....... 188
La situation après la naissance : manque, douleur, deuil, solitude et abandon......... 189
Accompagner le nouveau-né : le rôle et la place du père................................. 190
La spontanéité juste : réceptivité et non-savoir....... 192
Laisser le nouveau-né sans passé ! .......................... 193
Du deuil à la joie, ou l'épreuve de la mère : renoncer à la fusion pour accueillir l'altérité........ 195
On n'éduque pas un nourrisson............................... 197
Le nourrisson s'exprime, il suffit de l'écouter ....... 198
Le nourrisson en manque : la terreur du néant ....... 200
L'accompagnement du nourrisson et le Désir parental........................ 201
La sécurité de base................................................... 203
Toute demande du nourrisson exprime un réel besoin....................... 205
Non combler tout manque, mais valider toute demande ................................. 208
Aider l'enfant à construire le sentiment de continuité de l'amour : la parole juste ............. 210
Dès sa naissance, un être humain a besoin qu'on lui parle............................... 212
Respecter la dignité humaine du nourrisson ........... 215
Trois mois d'épreuve commando ............................ 216
Recevoir de l'énergie de son enfant, pour ne pas lui en prendre : l'art de contempler.......... 217
La merveilleuse santé du nourrisson ....................... 219
Les sentiments négatifs à l'égard de l'enfant : dans le nourrisson, tout est bon ! ................ 221
Reprendre ses projections et oser demander pardon ............ 222
Et si l'amour n'est pas là ? ...................................... 223

14. Du nourrisson au bébé ................................... 225
Le tout-petit s'enracine dans la vie ......................... 225
Jubiler avec lui ......................................................... 226
Les premiers apprentissages visibles, ou : l'enfant pousse tout seul ! ............. 227
Accompagner son Désir........................................... 230
La première séparation du point de vue du bébé ... 231
La première séparation du point de vue de la mère 232
Ce qu'on appelle (improprement) la propreté......... 233
Avant un an, le bébé ne peut comprendre les règles 235
L'esprit scientifique de bébé.................................... 237
Bébé est un être de parole ....................................... 241
Le début de l'autonomie : donner sens à la loi ...... 243
...Et confier son enfant à la vie ............................. 244
L'âge des questions.................................................. 246
Le précieux âge du non ........................................... 248
Un enfant obéissant est un enfant libre................... 249
Un enfant a besoin de la loi .................................... 252
La fausse autorité est destructrice ........................... 253
Incarner l'autorité juste............................................ 256
L'éducation à la politesse se fait d'abord par l'exemple........... 257
La parole juste, c'est la parole vraie....................... 258
L'enfant roi et l'enfant tyran ................................... 259

15. La première enfance ....................................... 261
De 4 à 7 ans : l'irresponsabilité heureuse ............... 261
Jouer avec son enfant............................................... 264
La puissance et la joie ............................................. 266
L'école : le travail est un jeu................................... 268
L'espace scolaire, apprentissage du monde ............ 268
Partager avec son enfant.......................................... 270
La télévision : un hypnotique anesthésiant ............. 271
L'apprentissage du respect....................................... 274

16. 7 à 11 ans : le bonheur de se sentir responsable ........... 277
Les premières initiatives .......................................... 277
La nécessaire autonomie .......................................... 279
L'âge de raison ?...................................................... 279
Les interdits .............................................................. 282
La juste punition ...................................................... 284
La question du châtiment corporel .......................... 287
Les rêves de l'enfant................................................ 289
Cultiver le plaisir de l'effort.................................... 290
L'école : plaisir, notes, angoisses parentales........... 292

17. La préparation à l'adolescence (11 à 13 ans) ......... 297
Hormones et transformation physique : l'enfant se retire .......... 297
Quel âge ingrat ? ...................................................... 299
Dangers et fréquentations ........................................ 300
Le corps et la pudeur ............................................... 301
En quête d'ailleurs, il a besoin de nous.................. 303

18. Adorable ado ! ................................................. 305
Qui fait une crise d'adolescence : l'ado ou le parent ? ...... 305
14-18, ce n'est pas la Grande Guerre ! ................... 306
L'adolescence est un passage initiatique pour le parent.............. 307
La grâce du regard critique et le fantasme du parent parfait ........ 309
Le deuil de l'enfance ............................................... 311
La sexualité .............................................................. 312
Être soi et s'intégrer au monde ............................... 315
Les dangers du monde ............................................. 318
La question de la drogue et des addictions............. 319

19. Mon enfant est un adulte ! ............................. 323
Le lieu partagé.......................................................... 324
L'enfant adulte, il est encore temps de réparer ...... 325
Quand s'arrête l'éducation ? .................................... 326

31/01/2014

L'empereur, c'est moi d'Hugo Horiot

 Mon avis : Un livre autobiographique très émouvant qui aborde enfin le sujet de l'autisme par un autiste et avec, en plus, une issue favorable. Les familles et les professionnels rencontrant ce trouble n'en seront qu'enrichis.

 Description de l'ouvrage

28 mars 2013 DOCUMENTS
« Un témoignage exceptionnel » Le Soir
« L'itinéraire d'un enfant qui a réussi à quitter la prison de ses rêves pour en faire une oeuvre. »
Le Figaro littéraire
Hugo Horiot a trente ans. Il est comédien. En 1990, sa mère, l'écrivain Françoise Lefèvre, lui avait consacré un récit, Le Petit Prince cannibale, couronné par le Goncourt des lycéens. Elle signe la postface de ce livre.

25/01/2014

50 façons d'occuper son diablotin chéri pour avoir 15 minutes de vraie tranquilité de Madeleine Deny

Ce livre baguette magique comprends 2 parties : l'une c'est tout plein d'idées de jeux pour canaliser son petiot quand il est urgent de penser un peu à soi, l'autre ce sont des plans grass' mat' du week-end ou des vacances avec un titi silencieux à ses côtés.

Madeleine Deny (si tu veux jouer)

Extrait de son blog : "Je pratique l’art de prendre soin des enfants à ma manière : côté « scène » en jouant à la marchande de jouets, Galerie Vivienne, côté « coulisses » en écrivant des livres pour les enfants et des guides parenting pour les éditions Nathan, et en créant des jeux éducatifs. Ce blog est un lien de plus pour poursuivre ma soif inépuisable de transmettre ce message : "Le jeu rend intelligent, laissez jouer vos enfants, ne les poussez pas à grandir trop vite, faites les fous, jouez avec eux le plus souvent possible… ils vous en seront reconnaissants toute leur vie !"

22/01/2014

Inspiration Zen: 50 mandalas anti-stress

Une activité d'art thérapie très sympathique qui vide la tête et pas trop le porte monnaie!

Description de l'ouvrage 4 septembre 2013 Cahier anti-stress

Page après page : 50 mandalas (contours noirs déjà tracés sur papier offset blanc) très originaux à colorier.

En fin d’ouvrage, 10  dessins de mandalas à prolonger soi-même au crayon.  Des  formes géométriques répétitives et concentriques s’imposent, principe même du mandala.

18/01/2014

Apprendre Autrement avec la Pedagogie Positive - A la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre

Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale... Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre, dans la joie et la bonne humeur !

Biographie de l'auteur

Audrey Akoun est thérapeute cognitivo-comportementaliste et Isabelle Pailleau est psychologue clinicienne du travail et des apprentissages. Thérapeutes familiales et formatrices certifiées en Mind Mapping et gestion mentale, elles sont très actives sur les réseaux sociaux : lafabriqueabonheurs et la page Facebook associée. A elles deux, elles ont sept enfants.
La Pédagogie Positive exposée dans cet ouvrage, en présentant à la fois une succession de nouvelles manières de poser son regard sur les apprentissages de l'enfant, ainsi que de nombreuses astuces ou idées pour dépasser les difficultés habituelles associées aux apprentissages, va révolutionner en douceur vos manières d'exercer cette pédagogie, en vous respectant, et en respectant l'enfant.
Notre avis 
Ce livre se lit très facilement. Il permet à tous les pédagogues en herbe, ou aux pédagogues professionnels, de dédramatiser les difficultés rencontrées, et propose de nombreuses solutions adaptées à l'enfant. Apprendre à apprendre, ou à travailler peut tout à fait, et doit même devenir un plaisir.
Il éclaire les parents sur leurs maladresses naturelles (Que l'on a tous commis au moins une fois), et propose des alternatives très efficaces, et vraiment adaptées pour que l'enfant soit disponible et volontaire dans les apprentissages.