Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/02/2017

Hugo, le pirate qui avait peur de l'eau - spécial dyslexiques

Un petit livre illustré par le talentueux Ludovic Févin (à l'univers proche de Tim Burton) adapté aux lecteurs dyslexiques. Hugo pirate sanguinaire, Terrifiant les mers, les océans, sur sa galère. Chassant tous les navires, sloops et caravelles... A pourtant un gros problème. Va-t-il pouvoir s’en sortir ? Ou va t-il périr ? Pinson, son nouveau compagnon, va venir l’aider, mais va-t-il y arriver ? Une histoire pleine d’amitié et d’aventures, pour petits et grands. À l’abordage ! En savoir plus en cliquant sur l'image :

Vos achats via ces liens amazon encouragent notre association à poursuivre son action !

28/01/2017

Demande d'aide d'un papa

Bonjour,

Je vous écris pour notre fils. 

Il est dyslexique, présente des difficultés de l’attention et de la concentration. En primaire CE2 et CM1, il a été sous méthylphénidate et nous l’avons arrêté car il ne la supportait plus. Depuis, il est suivi chez une orthophoniste et nous avons fait faire un bilan au CHU de notre ville qui nous conseille un suivi chez un psychologue qui pourrait l’aider. Cette année Ronan est en 4 ieme au collège R ... A  et perd un peu pied dans les apprentissages : cela se traduit aussi par de l’agitation en classe. Il aurait besoin d’aide cette année.

Je précise qu'il a été adopté. Il est originaire d'un pays en voie de développement. 

Nous souhaiterions qu'il suive un traitement en micronutrition, pouvez vous nous indiquer l'apport de votre association dans son cas ?

Merci.  

Mr Johann B 

18/09/2016

Témoignage retard cognitif, retard de langage + TDAH

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous un écrit d'une maman d'une enfant que nous avons aidé. L'admin de l'association Remedya 

""Voici un petit retour d'expérience.

Nous avons commencé la prise de complément alimentaire au mois d'avril pour notre fille MadLyn âgée de 6 ans (retard cognitif, retard de langage + TDAH). Parallèlement, nous avons mis en place des séances de réflexes archaïques à raison d'une séance une fois par mois avec une professionnelle et une séance de 15 mns tous les jours à la maison avec nous ses parents. L'évolution est excellente. Nous avons tous (parents, psychomotricien, orthophoniste) constaté que notre fille s'est assagie. Ses temps de concentration sont plus longs. Et les progrès sont là : en janvier dernier, le niveau de langage de notre fille de 6 ans était celui d'une enfant de deuxième trimestre de moyenne section de maternelle. Le bilan de septembre réalisé par l'orthophoniste lui attribue le niveau d'un élève de deuxième trimestre de grande section de maternelle. Elle a rattrapé un an en 7-8 mois.

Au mois de septembre, lors de la première séance de reprise (après deux mois de vacances), la psychomotricienne nous a demandé si notre fille était maintenant sous méthylphénidate tant elle avait réussi à se concentrer. Elle souhaite réaliser un nouveau bilan avec elle dans deux semaines tant elle a fait de progrès cette année.

L'hyperactivité et le TDA sont encore là, mais ils la freinent moins dans ses apprentissages, elle est capable d'apprentissages et c'est déjà une excellente nouvelle pour elle et pour nous ses parents ! Je ne sais pas si le crédit de tous ces progrès est à mettre sur le compte de la micronutrition uniquement. J'ai plutôt tendance à penser que c'est la conjugaison des deux ( dont les réflexes archaïques puisque les gros progrès correspondent en terme de dates) qui lui permet de fixer son attention et donc d'entrer de plain pied dans les apprentissages.

Je vous remercie énormément pour votre aide et votre action :o)"" Mme Lh

03/08/2016

Demande suite à prescription de méthylphénidate.

Chers lecteurs, nous vous prions de trouver ci-dessous un écrit d'un parent que nous allons aider à installer un traitement complémentaire au méthylphénidate. Bien à vous Marie Association Remedya 

"Bonjour,

Vers 4 ans plainte répétitive de son institutrice, difficulté de se concentrer sauf sur ce qui l'intéresse .
Du fait de son manque de maturité et de ses difficultés à rester en place, nous lui avons fait recommencer sa grande section de maternelle.
L'année de CP  suite aux très très nombreuse plaintes de l'institutrice, nous avons décidé de passer après entretien et tests au méthylphénidate.
Autant le dire, je l'ai très mal vécu, me demandant ou j'avais raté son éducation, ça a été un très grand échec pour moi. J'ai enfin compris qu'en fait et depuis sa médication, je n'étais pas responsable.
Maintenant il a un contact social, qu'il est content d'avoir des copains et de se sentir intégrer auprès des autres.

En mathématiques, il a compris très facilement le principe . 
En lecture, c'est par contre très très laborieux malgré ces efforts et pourtant.... il me dit:- je fais des efforts maman.... 
Un enfant hyperactif c'est beaucoup de patience, profiter de ces moments de complicité et d'amour. Une très grande complicité avec le personnel enseignant. Savoir que demain sera peut être une mauvaise journée mais surtout ne jamais au grand jamais culpabiliser.
Je répète les choses calmement, si il le faut je re-répète, la troisième fois je le prends près de moi et je lui dis de regarder mes yeux ( attirer son attention) et sans trop de phrase, je lui explique la consigne.

Je viens de lire votre blog et je souhaiterai savoir si vous pouvez nous aidez et comment puisqu'il prend du méthylphénidate . Nous habitons près de Clermont Ferrand.

Je vous remercie

Tristane M-R

 

20/03/2016

Témoignage avant/après 1 semaine

Bonjour

Suite à une consultation d'un psychiatre situé en Rhône-Alpes qui s'intéresse beaucoup à la phytothérapie, à la micronutrition dans le TDA/H, dans l'autisme, et dans les troubles psychiatriques. Il explore aussi la voie de l'aromathérapie.

L'association Remedya lui a dirigé certaines familles adhérentes. Ainsi, nous vous faisons partager leur ressenti.  

Profil: garçon- Ado-

"1 cp au bout d'une semaine Emile dit qu'il est plus attentif à l'école, il fait plus d'exercice, et il est moins rêveur. A la maison son père ne constate aucune différence"

Ressenti de l'association : il n'y a qu'un seul comprimé et qu'un seul complément nutritionnel et cela ne fait qu'une semaine qu'il en prend. 

Retrouvez d'autres avant-apres-la-micronutrition sur notre site internet 

19/03/2016

Témoignage de la région Rhône-Alpes

Bonjour,

Un psychiatre est entré en contact fin 2015 avec notre association. Nous lui envoyons des familles adhérentes.

Voici des extraits d'échanges téléphoniques (c'est sciemment que nous n'indiquons pas le nom du complément nutritionnel) :

Profil Préado - Déficit d'auto contrôle- Premier contact association janvier 2016/ Appel mars 2016 retrancrit. 

Tout ça juste avec .... : J'arrive à suivre une heure de cours alors qu'avant c'était 25 minutes, je m'énerve moins à la maison, je ne m'énerve plus comme avant. Avant je m'énervais et je répliquais quand on me punissait, et avant je me bagarrais méchamment avec mon frère. Je me concentre mieux en classe, Je comprends mieux. Mais le goût est est dégueulasse"

Sa maman " c'est aussi efficace que le méthylphénidate, il est posé, fait ses devoirs sans problèmes, il s'excuse quand il bouscule quelqu'un, et il n'y a pas l'effet rebond du méthylphénidate. Il est moins impulsif, mieux avec 2 cp."

Ressenti de l'association (comparaison avant/après ) : Moins impulsif et moins opposant pour les devoirs. Pour les parents effets idem par rapport au méthylphénidate. 

11/11/2015

Témoignage de novembre 2015

Bonjour

Voici ci dessous le témoignage d'une de nos dernières adhérentes. La maman de cette petite fille a fait connaissance avec nous en mars 2015. Au départ, elle a été aidée par un médecin bénévole. Là nous lui avons donné les coordonnées d'un spécialiste qui propose des consultations à distance. 

Bonne lecture

Marie  Association Remedya

"Je prends le temps de vous faire de retour suite au début de la prise de micronutrition par mes deux filles et par moi-même.

Nous avons commencé la micronutrition au mois d'avril 2015 pour notre fille M... âgée de 6 ans (retard cognitif, retard de langage + TDAH). Parallèlement, nous avons mis en place des séances de réflexes archaïques à raison d'une séance une fois par mois avec une professionnelle et une séance de 15 mns tous les jours à la maison avec nous ses parents. L'évolution est excellente. Nous avons tous (parents, psychomotricien, orthophoniste) constaté que notre fille s'est assagie. Ses temps de concentration sont plus longs. Et les progrès sont là : en janvier 2015, le niveau de langage de notre fille de 6 ans était celui d'une enfant de deuxième trimestre de moyenne section de maternelle. Le bilan de fin septembre réalisé par l'orthophoniste lui attribue le niveau d'un élève de deuxième trimestre de grande section de maternelle. Elle a rattrapé un an en 7-8 mois.

Au mois de septembre, lors de la première séance de reprise (après deux mois de vacances), la psychomotricienne nous a demandé si notre fille était maintenant sous méthylphénidate  tant elle avait réussi à se concentrer. Elle souhaite réaliser un nouveau bilan avec elle dans deux semaines tant elle a fait de progrès cette année.

L'hyperactivité et le TDA sont encore là, mais ils la freinent moins dans ses apprentissages, elle est capable d'apprentissages et c'est déjà une excellente nouvelle pour elle et pour nous ses parents ! Je ne sais pas si le crédit de tous ces progrès est à mettre sur le compte de la micronutrition uniquement. J'ai plutôt tendance à penser que c'est la conjugaison des réflexes archaïques et du complément alimentaire (puisque les gros progrès correspondent en terme de dates) qui lui permet de fixer son attention et donc d'entrer de plein pieds dans les apprentissages.

Je vous remercie énormément pour votre aide et votre action :o)

A très bientôt Mme R 

 

RETROUVEZ NOUS SUR remedya.fr

28/09/2015

La dyslexie n'est pas une fatalité , voici le témoignage d'une jeune gardoise

Bonjour,

Notre association a souvent orienté des jeunes vers des orthoptistes spécialisé(e)s en neurovision. Mais aucun ne nous a fait un écrit. J'en reçois un ce jour venant d'une adhérente de l'association Apédys Gard. Je vous le fais partager.

Merci Aurélie ! 

 ********

Bonsoir, je me prénomme Aurèlie aujourd'hui âgée de 22 ans, Je vais au travers de ces quelques lignes vous raconter mon parcours scolaire qui permettra je l'espère à encourager tous ces enfants qui se trouvent aujourd'hui confrontés à ces " DYS" et qui démarrent une nouvelle année scolaire.

Enfant modèle et très studieuse , jamais personne s'était posé la question de savoir pourquoi je devais passer des heures et des heures à reprendre mes cours le soir en arrivant à la maison , apprendre mes leçons jusqu'à très tard dans la nuit alors que mes camarades étaient déjà dans les bras de Morphée . Pour mes parents, j'étais l'élève modèle....

J'ai toujours su que pour moi les études seraient une étape très difficile. Durant toute ma scolarité j'ai travaillé dur parfois même très dur et malheureusement, les résultats n'étaient pas toujours au rendez vous. Ma force je l'ai puisé dans la persévérance et la haine de voir tous mes camarades réussirent alors que moi c'était souvent en larme que mes parents me récupéraient à la sortie de l'école. Quel était ce mal qui m'empêchait de réussir dans mes études ?

Ma délivrance, je la dois à mon frère qui est plus jeune que moi de 5 ans est rentré un soir à la maison avec un mot de son prof principal qui disait la chose suivante :" Il serait bien que votre fils soit vu par un spécialiste car il semblerait qu'il soit dyslexique....."

Je ne vous cache pas que pour mes parents cela fut une terrible épreuve. Mon père a passé une bonne partie de la nuit à chercher sur internet la signification de ce mot qu'il connaissait mais ne savait pas interpréter. C'est par hasard qu'il est tombé sur le site de l'association APEDYS GARD. Mes parents ont aussitôt pris contact avec sa présidente Mme EL CHAMI et grâce à tous ses précieux conseils, une prise en charge a été mise en place et a permis de corriger sa dyslexie et en particulier son problème neurovisuel . A cette époque j'avais 17 ans, j'étais en première, je n'étais pas dans les premières de la classe mais pas non plus dans le peloton de queue, mais pourtant quel travail je fournissais pour maintenir la tête hors de l’eau…

Ma résurrection, je la dois à cette orthoptiste qui suivait mon frère et qui un jour lors d'une séance où j'accompagnais mon frère, a eu la bonne idée de me faire passer un test neurovisuel. Le verdict fut terrible à entendre, ma situation était pire que celle de mon frère: "rééducation neurovisuelle à mettre en place et dyslexique à corriger"

Pour la première fois de ma vie je devais subir une double peine car trop bonne élève pour pouvoir bénéficier de séances d’orthophonies avec aménagement scolaire et trop peu de temps pour suivre des séances chez une orthoptiste car j'étais déjà en première . Je ne pouvais pas en rester là, j'ai donc décidé de relever le défi et en accord avec l'orthoptiste où allait mon frère. J'ai réalisé en un peu plus d'un an la rééducation qui aurait du durer plusieurs années. Grace à cette rééducation j'ai pu enfin retrouver gout aux études car enfin je prenais du plaisir à étudier. Les choses devenaient beaucoup plus simples. Enfin je comprenais du premier coup ce qui normalement pour moi aurait du être revu pendant des heures à la maison. J’allais peut être réalisé mon rêve, devenir vétérinaire.

Finalement les choses ont un peu changé, après mon BAC scientifique que j’ai obtenu, j'ai préféré me diriger vers le monde agricole en passant un BTS de production animale que j’ai obtenu à Marvejols en Lozère. J'ai pris beaucoup de plaisir durant ces deux années post BAC. La rééducation neurovisuelle qui a été mise en place m’a permis de corriger ce mal qui me pénalisait tant depuis ma plus tendre enfance. Aujourd’hui, avec mon compagnon nous sommes installés en Lozère comme exploitants agricole où nous élevons un cheptel bovin de race "AUBRAC" que l'on destine à la vente directe que nous livrons sur Alès, Nîmes et Manduel.

Voici l'adresse de notre site Internet pour ceux qui voudraient venir visiter notre ferme :  http://gaecdulouveteau.pagesperso-orange.fr/

Je dis à tous ces enfants, ne vous découragez pas, si le hasard vous a permis comme moi de rencontrer l'association que préside Mme EL CHAMI, vous êtes sur la bonne voie pour réussir. Le chemin sera parfois long mais à force de persévérance on y arrive toujours croyez moi.

Encore un grand merci à Mme EL CHAMI qui par son dévouement et son énergie à permis à mon frère et moi même de comprendre que la dyslexie n'est pas une fatalité mais une force.

 

Aurèlie CLEMENT

------

Bonsoir

C'est avec plaisir que je vous autorise à partager mon témoignage qui je l'espère permettra à tous ces jeunes en difficulté de comprendre qu'ils ne sont pas seuls , j'aimerai bien que le message reste tel quel afin que les gens puisse voir concrètement ce que j'ai été capable de réaliser car je ne vous cache pas que j'en suis très fier .Merci donc de laisser le lien qui est sur le message http://gaecdulouveteau.pagesperso-orange.fr/

Bonne soirée

Aurèlie

 

29/11/2014

Calme et attentif comme une grenouille + CD de Eline Snel

Livre testé et approuvé par une de nos adhérentes "Un outil fantastique pour initier nos enfants à la méditation. Utile pour apprendre à maîtriser l'impulsivité, à se concentrer, à observer ce qui se passe en soi."

Biographie de l'auteur 

Eline Snel est une thérapeute néerlandaise. Elle a mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants et a créé l’'Académie pour l'’enseignement de la pleine conscience, où elle assure des formations pour les instituteurs, les psychologues, les parents et les enfants. Sa méthode est pratiquée dans les écoles primaires aux Pays-Bas et en Belgique. Son livre connaît un succès considérable.    
Voici un extrait  du CD de méditation. N'hésitez pas à cliquer rien que pour la voix de Sara Giraudeau.         

17/11/2014

L'histoire de novembre 2014

Bjr ou bsoir,

Je vais essayer de vs mettre "en épingle" une petite histoire par mois.

Là il s'agit d'une famille en Région parisienne. La petite est née prématurée. La grossesse a été stressante. Cette enfant  a maintenant 6,5 ans. Elle a été diagnostiquée hyperactive. Elle a un retard de langage, souffre d'agitation et d'une concentration courte qui lui pose des pbm d'apprentissage scolaires et dans sa vie de tous les jours. Il y a eu prescription de méthylphénidate mais vu tous les effets secondaires, sa maman a cherché un plan"B". Elle souhaite aussi éviter l'auto-médication.  

Nous lui avons communiqué les coordonnées de plusieurs médecins à choisir en fonction de ses moyens financiers. Nous espérons qu'elle nous donnera des nouvelles avant la noël pour vous le faire partager.  

L'admin du blog Pétille

 

 

01/11/2014

L'enfant et la concentration : Comment aider l'enfant à retrouver le contrôle de soi selon la méthode du Dr Roger Vittoz de Solange Le Chevalier

Mise au point par le Dr Roger Vittoz au début du XXe siècle, sa méthode  est une thérapie qui apaise l'hyperactivité et les difficultés de concentration. .

Présentation de l'éditeur

L'échec scolaire étant devenu l'un des principaux sujets d'inquiétude de notre époque, ce livre est bien évidemment d'une activité brûlante. Nombreux sont les parents et les enseignants désemparés devant le manque d'attention et de concentration, l'instabilité, le comportement agressif, voire violent, lié à l'angoisse des enfants. Nombreuses sont les solutions proposées, mais elles sont rarement efficaces ! Cependant, est-on allé au fond du problème, à savoir l'état de tension cérébrale dans lequel l'élève aborde son travail scolaire ? Et comment peut-on y remédier ? Les éducateurs soucieux d'aider efficacement l'enfant ou l'adolescent, apprendront avec intérêt que cela est possible et avec des moyens fort simples. L'auteur a en effet adapté, pour les jeunes, une méthode de contrôle de soi qui a déjà fait ses preuves chez bien des adultes depuis près d'un siècle : la "Méthode du Docteur Vittoz". Dans ces pages elle nous explique, clairement et concrètement, les bases de cette méthode. De nombreux exemples nous montrent les heureux résultats qu'on peut en attendre, et les témoignages apportés par les jeunes praticiens aujourd'hui nous prouvent que dans un monde sans cesse en mouvement, la "Méthode Vittoz" est plus que jamais d'actualité. En lisant ce livre, on découvre avec joie qu'il y a quelque chose à faire...

27/10/2014

Hyperactivité - La solution magnésium, du Dr Marianne Mousain-Bosc

Notre association a lu ce livre qui vient de sortir. Rendez vous sur le site internet de l'association pour plus d'informations. 

Présentation de l'éditeur :

""Quelle alternative naturelle aux médicaments lorsqu'un enfant est hyperactif ? Les prescriptions de Ritaline, un médicament apparenté aux amphétamines, ont explosé ces dernières années. Pour le Dr Mousain-Bosc, qui ne cesse d'interpeller les médecins et les pouvoirs publics, on fait fausse route. L'hyperactivité, comme de nombreux troubles de l'enfant, tels que l'autisme, l'épilepsie, la spasmophilie, est liée le plus souvent à une carence en magnésium.
Devant l'inertie des institutions médicales, elle a écrit ce livre pour alerter les familles et les informer. Donner de la Ritaline a un enfant, c'est lui faire courir un risque inutile. À l'inverse, le magnésium n'a pas d'effets indésirables. Le Dr Mousain-Bosc montre comment un traitement à base de ce minéral améliore de façon spectaculaire le quotidien d'enfants hyperactifs, autistes, épileptiques... ainsi que celui de leur famille.
Découvrez :
- Les vrais dangers de la Ritaline
- Comment éviter de donner de la Ritaline à un enfant hyperactif
- Comment le déficit en magnésium se développe et pourquoi il est si fréquent
- Comment corriger un déficit
- Quelles spécialités à base de magnésium privilégier
Écrit dans un langage simple et clair, ce livre est aussi le récit émouvant de nombreuses guérisons. Il constitue en cela un message d'espoir pour de nombreuses familles.""

12/10/2014

Les dragons de Nalsara ( 8 ans et +) : pour faire aimer la lecture

Les plus jeunes lecteurs ont enfin leur série de fantasy ! Action, magie, mystère et tendresse. A partir de 8 ans

"Une collection (près de 20 tomes ) présentant une finesse d'écriture. Au fur et à mesure des tomes, l'histoire reste captivante sans être surréaliste. Il n'y a pas de violence. Je recommande vivement cette collection.

Cette série raconte l'histoire fantastique de deux enfants (Cham et Nyne) à la découverte des dragons."

 

27/09/2014

Les cahiers d'écriture nº4 éd. 2014 - Remédiation, aide personnalisée

 Coup de coeur pour le travail de Danièle Dumont (perso mon fils est passé en 2,5 mois d'écriture illisible à "assez bien" grâce à sa technique)

Le paradoxe des parents travaillant dans la Silicon Valley et mettant leurs enfants dans des écoles où les ordinateurs sont "proscrits", me donne envie publier ce conseil d'achat. A l'heure où les écrans ont envahis nos foyers la motricité fine lié au dessin de formes puis à l'écriture, reste essentielle dans l'apprentissage. Je vous ai mis ci-dessous un exemple de ses cahiers. J'ai choisi le livret en lien avec notre association "remedya". Bien à vous Marie 

Biographie de l'auteur

Danièle Dumont a consacré l’essentiel de ces 30 dernières années à l’observation de l’écriture manuscrite. Son intérêt pour l’évolution de l’écriture a dirigé son mémoire de DU d’expertise en écritures et documents vers l’écriture des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Cette recherche a eu par la suite une incidence notable sur sa compréhension du fonctionnement de l’acte graphique. Plus tard, elle s’est intéressée à la relation entre le discours et les pratiques de classe dans l’enseignement de l’écriture en maternelle puis à la place du geste d’écriture dans l’apprentissage de l’écriture et à son impact dans l’enseignement de l’écriture.

Présentation de l'éditeur

 

Lorsqu’un enfant arrive en milieu, voire en fin d’école élémentaire ou encore au collège en ayant des difficultés d’écriture, il ne s’agit plus de lui apprendre à écrire mais bien d’apporter à son écriture la remédiation nécessaire pour qu’elle corresponde au niveau attendu. 
Ce cahier a pour objectif de fournir les éléments essentiels d'une remédiation simple et permet de travailler :
• le positionnement de la main et du poignet, 
• la vivacité du geste qui crée les formes de l’écriture, 
• la tenue de ligne et le respect des interlignes au-dessus de la ligne et en dessous, 
• le point d’attaque et le sens de rotation des lettres rondes, 
• la technique pour placer les points sur les i, les barres de t et les accents, 
• les enchaînements délicats, 
• la copie qu’on soit droitier ou gaucher.

 

 

13/09/2014

Témoignage d'une maman du val de Loire

Nous recevons des nouvelles d'un petit d'adhérent que nous vous faisons partager (*)

Aout 2014

Notre fils, Aurélien a eu 4 ans en avril dernier et il connait de grosses difficultés à s'exprimer verbalement et à communiquer de manière générale. Il est toujours en décalage significatif avec les enfants de son âge, tant au niveau des échanges que dans les apprentissages en général. Son attention et ses rapports à l'autre sot très compliquées à gérer au quotidien. Nous espérons au travers de votre association trouver des solutions pour améliorer la vie de notre enfant. 

Septembre 2014

Bonjour et merci de prendre des nouvelles.

Aurélien va bien. Il est sous magnésium depuis presqu'un mois et j'ai l'impression qu'il se contrôle de mieux en mieux dans sa relation aux autres. Il réclame également de plus en plus d'autonomie : pour s' habiller, aller aux toilettes, manger, se laver les mains... alors que jusqu'à présent, il ne voulait faire aucun effort! Bien sûr, il y a eu la rentrée scolaire et une prise en charge parallèle spécialisée en petit groupe, donc difficile de savoir ce qui l'a réellement influencé. Par ailleurs, je voulais également vous informer que personnellement, j'ai souhaité moi aussi faire une cure de magnésium et autres compléments alimentaires après avoir lu le livre du Dr Curtay (qui a fait la préface du livre du Dr Mousain). Et je dois dire que ça a eu un effet spectaculaire sur mon bien être, ma fatigue, mes angoisses et mon état dépressif. Je suis impressionnée du résultat... ce qui m'encourage d'autant plus à poursuivre le traitement sur mon fils. En attendant de vous lire, je vous souhaite une bonne fin de semaine. M - A

(*) D'autres nouvelles sur remedya (le site de l'association) 

29/08/2014

Zen en classe collège Broché – 21 octobre 2011 de Gilles Diederichs

A la veille de la rentrée scolaire, voici un conseil de lecture pour les enseignants qui nous suivent:

Comment réagir sereinement aux réactions de vos élèves ? Comment faire face à des situations parfois difficiles et stressantes ? Comment protéger vos ressources personnelles, tout en vous consacrant pleinement à votre métier ? Quelles sont les astuces et les méthodes pour bien analyser l'humeur de
vos élèves, leur permettre de se concentrer, se calmer, se dynamiser au quotidien ? Voici une méthode de relaxation spécialement conçue pour aider les enseignants de collège. A travers des exercices simples et des exemples concrets, cet ouvrage vous donne les clés pour améliorer jour après jour la tenue de vos cours et mettre vos élèves dans un état d'esprit propice à l'écoute et à la mémorisation. La respiration, l'automassage, la dynamisation et la relaxation deviendront vos alliés au quotidien : apaisement des tensions, dynamisme
retrouvé... grâce aux enchaînements et aux conseils proposés dans ce livre pratique, vous deviendrez, plus que jamais, un enseignant zen !

Biographie de l'auteur

Gilles Diederichs est musicothérapeute et sophro-relaxologue, il travaille au quotidien avec des enfants, forme des enseignants et le personnel des PMI, leur apprenant les techniques de relaxation, de yoga, de méditation,de concentration et de développement de la motricité des enfants. Il est l auteur de nombreux ouvrages, notamment de Mandalas en musique et 100 activités apaisantes pour les enfants de 3 à 10 ans, aux éditions Mango Bien-être.

13/08/2014

Relaxations créatives pour les enfants de Nathalie Peretti

Nathalie Peretti a conçu ces relaxations créatives pour inspirer tous ceux qui veulent apporter un bien-être à l'enfant : parents, enseignants, assistantes maternelles, animateurs sociaux..., pour leur permettre de trouver les mots justes au bon moment, l'attitude ou l'histoire qui aidera chacun à se détendre et reprendre confiance en lui.
Elle met à leur disposition des séances types, mais aussi des pistes pour créer ensuite leurs propres séances. Excellente conteuse, Nathalie Peretti n'a pas son pareil pour s'adresser aux enfants, même aux tout petits. Elle les emmène dans de merveilleuses relaxations comme " La gomme magique ", " Mon manteau d'énervement ", " La couleur détente ", " Le réservoir d'énergie "... Ces séances types peuvent se concevoir pour des groupes ou en séances individuelles.

Nathalie Peretti est diplômée en sophrologie, en relaxation pour enfants et adolescents.
Praticienne en PNL, formée en décodage biologique et en psychogénéalogie. Elle est également conteuse et pratique la relaxation par les contes. Elle organise des stages et des formations en relaxation.

""une vrai méthodologie pour enfants ! Comment canaliser son enfant, le comprendre autant utile pour petit que grand, à acheter d'urgence ! Facile à faire, ludique, les enfants en redemande !! Utile pour les parents, nounous, instituteur à toutes les personnes en contact avec des enfants !""

11/08/2014

Le neurofeedback dynamique : Quand notre cerveau apprend à mieux se réguler

Des problèmes très variés peuvent affecter notre cerveau et notre corps. Insomnies, stress, manque de concentration, mauvaise estime de soi, dyslexie, hyperactivité, phobies, dépression, épilepsie, autisme, Parkinson, douleurs, addictions... Mais si nous, êtres humains, continuons à nous développer sur Terre, c'est parce que notre cerveau sait se réguler. Il est à la fois robuste et flexible, et sait réguler sa plasticité d'une manière durable. La méthode NeurOptimal permet d'accéder aux formidables capacités autorégulatrices de notre cerveau et donne des résultats inespérés : elle détecte les dysfonctionnements, en informe le cerveau et lui permet de s'autoréparer. Dans cet ouvrage, Corinne Fournier et Pierre Bohn décrivent dans le détail cette méthode particulière de neurofeedback, initiée en Amérique du Nord mais qui connaît actuellement un fort développement en France et en Europe...

"L'ouvrage est composé d'un chapitre générique décrivant le concept et l'une de ses méthodes, NeurOptimal®, d'un chapitre montrant, avec force anecdotes, cas et exemples (puisque l'un des auteurs, Corinne Fournier, est pratiquante), la diversité de ses domaines d'application et analysant son efficacité et le changement ainsi vécu, d'une troisième partie détaillant le fonctionnement du cerveau et donc les fondements biologiques de la méthode, et, enfin, d'un quatrième chapitre assez général là encore traitant de l'évolution « des neurones à [celle] de la personnalité.Le premier livre sur cette technique. Il est très détaillé. Sa première partie est facile à lire. Il s'adresse aux professionnels et à ceux qui veulent savoir si le neurofeedback est fait pour eux ».

08/08/2014

Jeux de relaxation : Pour des enfants détendus et attentifs (1CD audio) de Nicole Malenfant

Vous souhaitez aider votre enfant à canaliser son énergie débordante ? Vous voulez ramener la bonne humeur dons un groupe d'enfants et les amener à se calmer et à mieux se concentrer sur une tâche ? Vous désirez éveiller les facultés sensorielles des enfants et stimuler leur potentiel intellectuel ? Voici deux outils destinés aux enfants de 2 à 6 ans qui vous seront des plus utiles pour agrémenter votre démarche. Un livre comprenant... Des réponses claires aux questions que vous vous posez : pourquoi la relaxation, comment procéder, quand et où animer les jeux de détente proposés; 111 jeux de relaxation et d'attention tantôt drôles, tantôt tendres, de courte durée, ainsi que leurs nombreuses variantes; des astuces pour mieux orienter vos expériences avec les enfants. Le tout accompagné de jolies illustrations couleur! Un CD audio comprenant... 12 comptines et chansons relaxantes de l'auteur, qu'elle interprète elle-même; la version instrumentale des chansons; une série de sons apaisants avec, entre autres, des gazouillis d'oiseaux et des murmures de ruisseaux. Il s'agit donc d'un précieux outil de travail indispensable à tous les professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, enseignants de maternelle) ainsi qu'aux parents et grands-parents. 

07/08/2014

Troubles de l'attention chez l'enfant : Prise en charge psychologique - Jacques Thomas,Célia Vaz-Cerniglia,Guy Willems

Voir un extrait du livre

Présentation de l'éditeur

Distrait, dispersé, souvent agité, l'enfant souffrant de troubles de l'attention se décourage souvent, devient passif, poreux aux sollicitations extérieures. De moins en moins capable d'établir une continuité dans ses pensées, l'enfant n'arrive plus à se concentrer. Les mauvaises notes et autres conséquences scolaires s'accompagnent des critiques des enseignants et des parents. Le psychologue qui prend en charge cet enfant se pose de nombreuses questions : comment observer et comprendre l'enfant, les parents et les enseignants ? Comment apprécier les signes discrets d'inattention et les cas de décrochage ? Par quels moyens distinguer les troubles de l'attention des difficultés de langage, de lecture et d'écriture ? Comment remédier aux difficultés de mémorisation ? Cet ouvrage a pour objectif de puiser dans la psychologie, la psychanalyse, la neuropsychologie, les sciences cognitives et la pédagogie des outils pour accompagner efficacement l'enfant inattentif : compréhension du contexte (famille, enseignants), moyens d'évaluation et de prise en charge de l'enfant, suivi de l'entourage. Les psychologues, orthophonistes, pédiatres ainsi que toutes les personnes confrontées aux troubles de l'attention et aux difficultés de scolarité s'intéresseront à ce sujet.

Biographie de l'auteur

Jacques Thomas est pédopsychiatre.
Célia Vaz-Cerniglia est psychologue, maître de conférences en psychologie du développement.
Guy Willems est neuropédiatre et neuropsychiatre.

05/08/2014

Hyperactivité et déficit d'attention de l'enfant - Dr. Françoise Berthoud

Pourquoi tous ces enfants étiquetés « THADA » ? On estime leur nombre à vingt millions dans le monde, dont une majorité aux Etats-Unis. C'est un chiffre énorme qui représente beaucoup de souffrance et un très gros enjeu financier. Ces enfants expriment leur mal-être par leur comportement dérangeant pour les familles et la société en général. Leurs troubles sont-ils vraiment attribuables à une seule et unique cause ? Quel est leur profil psychologique ? Le traitement médicamenteux est-il la solution ? La Ritaline® et les médicaments analogues sont-ils exempts de risques ? Il est intéressant de réfléchir aux changements qui se sont produits dans nos sociétés, surtout depuis les années 1970. Quel est le rôle de la permissivité accrue au niveau de l'éducation ? Est-ce que la multiplication des vaccins, des postes de télévision, des téléphones portables... pendant la grossesse, a pu jouer un rôle ? Quelles sont les conséquences de la surmédicalisation de la naissance ? Quel rôle attribuer au fait que le taux de phosphates dans la nourriture industrielle a augmenté de 300 % en quelques années ? Les enfants actuels sont-ils plus sensibles aux éléments physiques pouvant perturber leur comportement ?

BiBiographie de l'auteur

Françoise Berthoud est médecin, pédiatre et homéopathe à la retraite. Elle se consacre à l'écriture, toujours intéressée par la santé des enfants, qu'elle propose de préserver de la médecine conventionnelle, grande prescriptrice de vaccins et de Ritaline.
Ce livre, très intéressant, permet d'aborder l'hyperactivité comme autre chose qu'une "maladie" que l'on traite - bien malheureusement - souvent avec des médicaments. Le Docteur Françoise Berthoud aborde tant le changement de la société dans laquelle nous vivons que l'alimentation, la dangerosité de certains médicaments, etc. Je recommande vivement ce livre qui est, de plus, très agréable à lire.

04/08/2014

100 jeux avec Namasté pour la concentration, émotions... de France Hutchison

La collection Pedayoga innove encore ! Après son succès dans les écoles et les garderies, et surtout après avoir transmis plusieurs milliers de formations PedaYoga aux enseignants, intervenants, éducateurs et parents, France Hutchison vous propose 100 jeux pour aider les enfants à se concentrer, apprendre, socialiser et gérer leurs émotions. Les enfants sont stressés et anxieux de nos jours, surtout lorsqu'on observe les exigences et la rapidité qu'on leur impose. Les techniques et jeux de ce livre sont inspirés du yoga du rire, des couleurs, de la musicothérapie, du massage et du mouvement. Vous pourrez agrémenter vos moments de détente avec les enfants en y ajoutant un jeu ou une technique qui aidera l'enfant à être en équilibre émotionnel, physique et psychique.

15/07/2014

Témoignage dysphasie d'une adhérente

Bonjour,

Je tenais à vous faire savoir l'effet d'une cure de 1 mois de magnésium sur mon petit garcon de 4 ans.

J' ai pu constater les bienfaits sur lui, parle bcp mieux; trouve plus facilement ses mots, fait de belles phrases, discours plus fluide; meilleure mémoire, sommeil plus réparateur, petit garçon plus posé même s il a toujours beaucoup d énergie, relations plus sereines... Que des points positifs... J en prends moi même également, je me sens beaucoup plus calme, posée , patiente... Mais  c'est sur que pour une prise sur le long terme c est mieux d avoir des contacts avec un médecin donc je vous remercie encore pour les coordonnées.

G J - Marseille 

 

28/05/2014

Star Wars Cahier de révisions CE1 7 ans

Description de l'ouvrage 1 mai 2009

Les Cahiers d'entraînement Star Wars accompagnent l'enfant pendant toute l'année ; ils renforcent ses compétences sur les points les plus importants du programme scolaire. Les exercices sont faciles à réaliser et amusants grâce aux aventures d'Anaki Skywalker. L'enfant qui effectue avec succès les exercices. maîtrise les connaissances essentielles pour un enfant de 7 ans. Créé par des enseignants des écoles, ce cahier est conforme aux programmes scolaires. L'enfant trouve dans ces pages toutes les matières du programme : Français (conjugaison, grammaire, vocabulaire, orthographe, lecture), Mathématiques (opération, géométrie, problème, numération...), Découverte du monde, Développement durable. Chaque matière comprend les principaux points traités par le programme, les informations et les règles indispensables. Les exercices permettent de réviser chaque point, les corrigés sont à la fin de l'ouvrage.

Des tampons pour encourager les enfants !

Coup de coeur pour ce concept de tampon. Il motive bien les enfants qui s'appliquent afin d'obtenir le droit de se mettre "champion". Existe aussi avec la mention "excellent" "bravo" "continue tes efforts".

02/02/2014

Le go : jeu pour favoriser l'attention

Une bonne idée de loisir qui couple apprentissage et loisir : Le jeu de go

Ce jeu de l'esprit reste le seul où l'homme arrive encore facilement à battre la machine à cause de son intuition géométrique et son sens des priorités. Le "go" est un jeu esthétique et les formes qui se dessinent sur le goban appartiennent à la géométrie : on rencontre des triangles comme la tête de cheval ou la tête d'âne, des sauts du cavalier comme aux échecs, des « sandales » et des rectangles, des angles pleins...

 Ce jeu est donc une introduction amusante à la géométrie : jouer au go, c'est créer des connexions, définir des composantes connexes et même plus encore puisqu'il faudra envisager les connexions réelles, les connexions tactiques
Ce jeu de stratégie très simple (à partir de 3/4 ans) développe des aptitudes de mémorisation, d'attention et de planifications.
Le but du jeu est la constitution de territoires en utilisant un matériel des plus simples : un plateau, appelé goban, sur lequel est tracé un quadrillage et des pions, appelés pierres, que l'on pose sur les intersections de ce quadrillage à tour de rôle. Les règles s'apprennent en quelques minutes et permettent aux débutants de faire rapidement des parties passionnantes.

21/01/2014

100 idées pour développer la mémoire des enfants : Exercer la mémoirede travail : une clé de la réussite scolaire de Béatrice Risso

1 septembre 2013 100 idées La mémoire n'est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s'articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-telle, de la prime enfance à l'adolescence ?° Les troubles de la mémoire
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l'enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l'enseignant de les repérer et d'envisager d'y remédier ? Comment ? A qui s'adresser pour évaluer leur ampleur et les soins à y apporter ?
° La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Quels liens entretient la mémoire avec les troubles des apprentissages comme la dyslexie, le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou la «dyscalculie» ?
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?
Béatrice Risso, après avoir été enseignante pendant 1 3 ans de la Petite Section de Maternelle au CM2, est psychologue dans l'Éducation nationale depuis 10 ans. Elle a travaillé sur le développement de la mémoire de travail et l'amélioration des stratégies de mémorisation chez les enfants présentant des difficultés ou des troubles d'apprentissage. Chargée de cours à l'Université de Nice en Master de Neuropsychologie du développement et des fonctionnements cognitifs, elle participe à la formation des enseignants et des psychologues. Elle participe régulièrement aux équipes pluridisciplinaires du Pôle Enfant de la MDPH en tant que psychologue. Lire des extraits pour développer-la mémoire de l'enfant

18/01/2014

Apprendre Autrement avec la Pedagogie Positive - A la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre

Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale... Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre, dans la joie et la bonne humeur !

Biographie de l'auteur

Audrey Akoun est thérapeute cognitivo-comportementaliste et Isabelle Pailleau est psychologue clinicienne du travail et des apprentissages. Thérapeutes familiales et formatrices certifiées en Mind Mapping et gestion mentale, elles sont très actives sur les réseaux sociaux : lafabriqueabonheurs et la page Facebook associée. A elles deux, elles ont sept enfants.
La Pédagogie Positive exposée dans cet ouvrage, en présentant à la fois une succession de nouvelles manières de poser son regard sur les apprentissages de l'enfant, ainsi que de nombreuses astuces ou idées pour dépasser les difficultés habituelles associées aux apprentissages, va révolutionner en douceur vos manières d'exercer cette pédagogie, en vous respectant, et en respectant l'enfant.
Notre avis 
Ce livre se lit très facilement. Il permet à tous les pédagogues en herbe, ou aux pédagogues professionnels, de dédramatiser les difficultés rencontrées, et propose de nombreuses solutions adaptées à l'enfant. Apprendre à apprendre, ou à travailler peut tout à fait, et doit même devenir un plaisir.
Il éclaire les parents sur leurs maladresses naturelles (Que l'on a tous commis au moins une fois), et propose des alternatives très efficaces, et vraiment adaptées pour que l'enfant soit disponible et volontaire dans les apprentissages.

25/11/2013

Réunion grand public animée par le Dr Mousain-Bosc 26/11/2013 (34170)

Le Dr Mousain-Bosc tiendra une  réunion grand public le 26 novembre 2013 à 18h30 au palais des sports de Castelnau le Lez 515, chemin de la Monnaie 34170.

Parents, enseignants, orthophonistes et toutes les personnes qui s'intéressent aux troubles de l'attention, à l'hyperactivité, aux troubles du langage écrit ou à l'autisme sont invités à cet évènement gratuit. La mairie de Castelnau le Lez prête en effet une salle à un groupement d'orthophonistes. 

N'hésitez pas à transmettre ce message à votre réseau.

Marie

L'admin du blog pétille

02/11/2013

Troubles des apprentissages. Dictionnaire pratique. de Jérôme Bessac

Parents, Enseignants, Orthophonistes, tous ceux qui sont concernés par les enfants en difficulté scolaire se sentent souvent un peu perdus face aux innombrables sigles, institutions, règlements, concepts que génère l'administration.
..... les vocabulaires administratif, médical, psychologique,scolaire... des troubles des apprentissages « vous envoient sur un autre continent, voire même sur une autre planète ».
Un outil pratique pour se repérer dans la jungle des sigles. Ce dictionnaire vise avant tout à donner à tous ceux concernées par le handicap et, plus particulièrement, par les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages, non seulement des définitions simples, claires et précises, mais également, pour celles qui le souhaiteraient, les moyens d' « aller plus loin ».
Une documentation fiable et vérifiée. Plutôt que renvoyer vers une bibliographie le lecteur désireux d'« en savoir plus », nous avons préféré lui permettre d'accéder grâce à Internet à une documentation complémentaire fiable et vérifiée. La documentation disponible en ligne dans le domaine du handicap est surabondante, mais hélas
souvent truffée d'affirmations irrationnelles et d'informations erronées inspirées par la sottise quand elles ne le sont pas par le charlatanisme le plus éhonté. Leur validité a été vérifiée à la date de parution de cet ouvrage.

Extrait (de l'extrait) 

Présentation du dictionnaire, de son objet et de son contenu

Voulez-vous scolariser votre enfant dyslexique dans l'école de votre quartier ? La loi vous garantit solennellement ce droit, mais il faut d'abord que vous sachiez que cette école s'appelle «l'école de référence» de votre enfant et qu'elle appartient au «milieu ordinaire». Les publications du ministère de l'Éducation nationale vous indiqueront ensuite bien volontiers que pour obtenir l'aide à laquelle vous avez droit, il faut déposer un dossier à la MDPH mais que ce ne sera qu'après que la CDAPH aura rendu son avis que l'enfant pourra bénéficier d'une AVS. Quant au PPS préconisé par l'EPE, il sera suivi par l'ESS (à laquelle vous appartenez de droit, ainsi que l'ER). Selon son âge votre enfant pourra être accueilli en CLIS ou en ULIS. Au cas où vous seriez perdus, vous pourrez toujours écrire à l'IEN-ASH. Le jeune handicapé est-il en recherche d'emploi ? Il doit bien entendu savoir que le RMI et l'API sont depuis longtemps fusionnés dans le «RSA socle», mais sait-il s'il aura droit à la PPE ? Et s'il est embauché, pourra-t-il bénéficier des aides du FIPHFP ?
Même vertige devant le vocabulaire médical. Il est non seulement légitime mais absolument indispensable que toute démarche scientifique s'appuie sur un vocabulaire précis et qu'au besoin elle le crée. L'exactitude des termes employés est même la marque du discours scientifique. Mais, à la fin d'une consultation, le médecin ou le psychologue n'a pas toujours le temps d'expliquer son diagnostic en termes immédiatement compréhensibles par le patient : tout le monde ne sait pas qu'une aphasie n'est pas une dysphasie, ou ce qu'est exactement une dyssynchronie, un nystagmus ou une paraphrasie, ni ce qu'entend l'orthophoniste ou l'orthoptiste lorsqu'il parle d'«empan visuel» ou de «lexique mental». Ce sont pourtant de tels mots qui risquent fort d'être employés et, s'ils ne sont pas expliqués, peuvent inquiéter davantage des parents venus consulter pour leur enfant.
S'ajoute encore à cela, que dans le domaine du handicap, le vocabulaire est loin d'être neutre. Au cours de sa longue histoire, ce vocabulaire a d'ailleurs fortement évolué et cette évolution est précisément le reflet du changement de regard porté par la société sur le handicap, marque, comme le souligne l'historien Henri-Jacques Stiker, qu'«il n'y a pas de handicap en dehors de structures sociales et culturelles précises». Pour faire évoluer les mentalités et changer le regard que la société porte sur le handicap, il a donc fallu changer les mots. Ainsi, les termes les plus péjoratifs (invalide, incapable, débile mental, arriéré,...) ont-ils aujourd'hui fort heureusement disparu du discours commun sur le handicap, et ont été remplacés par des mots qui tendent à mieux exprimer et de façon plus précise la réalité diverse du handicap : trouble, retard, déficit, difficulté, symptôme, signe,... Mais ces désignations doivent, elles aussi, faire l'objet d'un apprentissage, car elles recouvrent des réalités précises. A son tour, le «monde du handicap» (associations, organismes, administrations,...) a donc non seulement acquis son propre vocabulaire, mais, comme il est naturel, ce vocabulaire évolue constamment avec les avancées du droit : et ici, il ne s'agit plus simplement de savoir que les UPI ont été remplacées par des ULIS, mais de prendre conscience qu'il n'est pas insignifiant de parler d'«altération de fonction» au lieu de «déficience», de «limitation d'activité» à la place d'«incapacité», et de comprendre que ce qu'on appelait «l'éducation spéciale» doit en fait prendre en compte des «enfants à besoins particuliers» et qu'une personne «handicapée» est en fait une personne «en situation de handicap» car cela indique bien que c'est son environnement matériel et social qui la handicape.

(...)
 

Biographie de l'auteur

 

Jérome BESSAC a été Directeur éditorial aux éditions Quillet puis au Livre de Paris. Directeur éditorial branche
Encyclopédies et dictionnaires chez Hachette Livre, il a ensuite pris la direction éditoriale d Hachette multimedia. Il assume aujourd'hui la responsabilité éditoriale des Éditions Tom Pousse.