Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/05/2014

Star Wars Cahier de révisions CE1 7 ans

Description de l'ouvrage 1 mai 2009

Les Cahiers d'entraînement Star Wars accompagnent l'enfant pendant toute l'année ; ils renforcent ses compétences sur les points les plus importants du programme scolaire. Les exercices sont faciles à réaliser et amusants grâce aux aventures d'Anaki Skywalker. L'enfant qui effectue avec succès les exercices. maîtrise les connaissances essentielles pour un enfant de 7 ans. Créé par des enseignants des écoles, ce cahier est conforme aux programmes scolaires. L'enfant trouve dans ces pages toutes les matières du programme : Français (conjugaison, grammaire, vocabulaire, orthographe, lecture), Mathématiques (opération, géométrie, problème, numération...), Découverte du monde, Développement durable. Chaque matière comprend les principaux points traités par le programme, les informations et les règles indispensables. Les exercices permettent de réviser chaque point, les corrigés sont à la fin de l'ouvrage.

02/02/2014

Le go : jeu pour favoriser l'attention

Une bonne idée de loisir qui couple apprentissage et loisir : Le jeu de go

Ce jeu de l'esprit reste le seul où l'homme arrive encore facilement à battre la machine à cause de son intuition géométrique et son sens des priorités. Le "go" est un jeu esthétique et les formes qui se dessinent sur le goban appartiennent à la géométrie : on rencontre des triangles comme la tête de cheval ou la tête d'âne, des sauts du cavalier comme aux échecs, des « sandales » et des rectangles, des angles pleins...

 Ce jeu est donc une introduction amusante à la géométrie : jouer au go, c'est créer des connexions, définir des composantes connexes et même plus encore puisqu'il faudra envisager les connexions réelles, les connexions tactiques
Ce jeu de stratégie très simple (à partir de 3/4 ans) développe des aptitudes de mémorisation, d'attention et de planifications.
Le but du jeu est la constitution de territoires en utilisant un matériel des plus simples : un plateau, appelé goban, sur lequel est tracé un quadrillage et des pions, appelés pierres, que l'on pose sur les intersections de ce quadrillage à tour de rôle. Les règles s'apprennent en quelques minutes et permettent aux débutants de faire rapidement des parties passionnantes.

02/11/2013

Troubles des apprentissages. Dictionnaire pratique. de Jérôme Bessac

Parents, Enseignants, Orthophonistes, tous ceux qui sont concernés par les enfants en difficulté scolaire se sentent souvent un peu perdus face aux innombrables sigles, institutions, règlements, concepts que génère l'administration.
..... les vocabulaires administratif, médical, psychologique,scolaire... des troubles des apprentissages « vous envoient sur un autre continent, voire même sur une autre planète ».
Un outil pratique pour se repérer dans la jungle des sigles. Ce dictionnaire vise avant tout à donner à tous ceux concernées par le handicap et, plus particulièrement, par les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages, non seulement des définitions simples, claires et précises, mais également, pour celles qui le souhaiteraient, les moyens d' « aller plus loin ».
Une documentation fiable et vérifiée. Plutôt que renvoyer vers une bibliographie le lecteur désireux d'« en savoir plus », nous avons préféré lui permettre d'accéder grâce à Internet à une documentation complémentaire fiable et vérifiée. La documentation disponible en ligne dans le domaine du handicap est surabondante, mais hélas
souvent truffée d'affirmations irrationnelles et d'informations erronées inspirées par la sottise quand elles ne le sont pas par le charlatanisme le plus éhonté. Leur validité a été vérifiée à la date de parution de cet ouvrage.

Extrait (de l'extrait) 

Présentation du dictionnaire, de son objet et de son contenu

Voulez-vous scolariser votre enfant dyslexique dans l'école de votre quartier ? La loi vous garantit solennellement ce droit, mais il faut d'abord que vous sachiez que cette école s'appelle «l'école de référence» de votre enfant et qu'elle appartient au «milieu ordinaire». Les publications du ministère de l'Éducation nationale vous indiqueront ensuite bien volontiers que pour obtenir l'aide à laquelle vous avez droit, il faut déposer un dossier à la MDPH mais que ce ne sera qu'après que la CDAPH aura rendu son avis que l'enfant pourra bénéficier d'une AVS. Quant au PPS préconisé par l'EPE, il sera suivi par l'ESS (à laquelle vous appartenez de droit, ainsi que l'ER). Selon son âge votre enfant pourra être accueilli en CLIS ou en ULIS. Au cas où vous seriez perdus, vous pourrez toujours écrire à l'IEN-ASH. Le jeune handicapé est-il en recherche d'emploi ? Il doit bien entendu savoir que le RMI et l'API sont depuis longtemps fusionnés dans le «RSA socle», mais sait-il s'il aura droit à la PPE ? Et s'il est embauché, pourra-t-il bénéficier des aides du FIPHFP ?
Même vertige devant le vocabulaire médical. Il est non seulement légitime mais absolument indispensable que toute démarche scientifique s'appuie sur un vocabulaire précis et qu'au besoin elle le crée. L'exactitude des termes employés est même la marque du discours scientifique. Mais, à la fin d'une consultation, le médecin ou le psychologue n'a pas toujours le temps d'expliquer son diagnostic en termes immédiatement compréhensibles par le patient : tout le monde ne sait pas qu'une aphasie n'est pas une dysphasie, ou ce qu'est exactement une dyssynchronie, un nystagmus ou une paraphrasie, ni ce qu'entend l'orthophoniste ou l'orthoptiste lorsqu'il parle d'«empan visuel» ou de «lexique mental». Ce sont pourtant de tels mots qui risquent fort d'être employés et, s'ils ne sont pas expliqués, peuvent inquiéter davantage des parents venus consulter pour leur enfant.
S'ajoute encore à cela, que dans le domaine du handicap, le vocabulaire est loin d'être neutre. Au cours de sa longue histoire, ce vocabulaire a d'ailleurs fortement évolué et cette évolution est précisément le reflet du changement de regard porté par la société sur le handicap, marque, comme le souligne l'historien Henri-Jacques Stiker, qu'«il n'y a pas de handicap en dehors de structures sociales et culturelles précises». Pour faire évoluer les mentalités et changer le regard que la société porte sur le handicap, il a donc fallu changer les mots. Ainsi, les termes les plus péjoratifs (invalide, incapable, débile mental, arriéré,...) ont-ils aujourd'hui fort heureusement disparu du discours commun sur le handicap, et ont été remplacés par des mots qui tendent à mieux exprimer et de façon plus précise la réalité diverse du handicap : trouble, retard, déficit, difficulté, symptôme, signe,... Mais ces désignations doivent, elles aussi, faire l'objet d'un apprentissage, car elles recouvrent des réalités précises. A son tour, le «monde du handicap» (associations, organismes, administrations,...) a donc non seulement acquis son propre vocabulaire, mais, comme il est naturel, ce vocabulaire évolue constamment avec les avancées du droit : et ici, il ne s'agit plus simplement de savoir que les UPI ont été remplacées par des ULIS, mais de prendre conscience qu'il n'est pas insignifiant de parler d'«altération de fonction» au lieu de «déficience», de «limitation d'activité» à la place d'«incapacité», et de comprendre que ce qu'on appelait «l'éducation spéciale» doit en fait prendre en compte des «enfants à besoins particuliers» et qu'une personne «handicapée» est en fait une personne «en situation de handicap» car cela indique bien que c'est son environnement matériel et social qui la handicape.

(...)
 

Biographie de l'auteur

 

Jérome BESSAC a été Directeur éditorial aux éditions Quillet puis au Livre de Paris. Directeur éditorial branche
Encyclopédies et dictionnaires chez Hachette Livre, il a ensuite pris la direction éditoriale d Hachette multimedia. Il assume aujourd'hui la responsabilité éditoriale des Éditions Tom Pousse.


13/07/2013

Nuage ne se sent pas à la hauteur : La confiance en soi, A partir de 6 ans de Sylvie Sarzaud

Bonjour

Un adhérent nous recommande vivement un petit livre sur l'estime de soi. J'ai voulu en savoir plus et découvert qu'il y avait toute une collection (les caprices, l'arrivée du petit frère, le deuil, la timidité ....)

Description de l'ouvrage

20 octobre 2011 Les contes thérapeutiques
Nuage se sent nul : il ne sait pas voler aussi haut que le majestueux Etoile, et il n'est pas aussi rapide que le vif Eclair. Quand son tour arrive à l'entraînement, c'est avec terreur qu'il regarde le ciel. Il a la tête qui tourne et entend les autres ricaner. Selon lui, il n'a aucune des qualités qu'on attend d'un faucon. Mais un face-à-face avec un serpent du désert va lui prouver le contraire...
 
 Sylvie Sarzaud a été professeur des écoles. Elle est actuellement sophrologue et s'est formée aux techniques métaphoriques sur lesquelles reposent ces contes. Elle exerce en Bretagne.

Les contes thérapeutiques sont des histoires à lire entre parents et enfants pour traverser les petites épreuves du quotidien.

 

Les contes proposés dans cette collection illustrent les stratégies mises en place par l'enfant pour résoudre son problème et proposent, de façon métaphorique, des possibilités de dénouement utiles à son équilibre et à son bien-être psychologique.

Les héros de ces contes offrent à l'enfant des occasions de percevoir la situation autrement, d'un autre point de vue, plus positif.

En s'identifiant à eux, l'enfant va puiser à son tour dans ses propres ressources pour trouver un dénouement heureux.

Chaque conte se termine par un « Mode d'emploi » qui explique le problème de chaque protagoniste (Grinzing, Caneton, Petite Feuille, Nuage...). L'auteur nous rappelle ici en quoi un conte est thérapeutique et ce que l'on peut en attendre mais également comment renforcer son intention thérapeutique.

Sylvie Sarzaud est sophrologue. Elle exerce son métier dans le Morbihan. Sylvie Sarzaud est également présente chez les libraires.

Les enfants lui doivent déjà une poignée de Contes thérapeutiques ayant de très jolis titres. Petite sélection :

Petit violon : le trio se sépare (Organisation Eds D’, 2011) qui traite de la séparation et du divorce.
Nuage ne se sent pas à la hauteur (Organisation Eds D’, 2011) traitant de la confiance en soi.
Petite feuille n’aime pas le vent (Organisation Eds D’, 2011) illustrant l’autonomie.

- See more at: http://www.sophrologie-actualite.fr/2012/06/22/livre-cap-vers-une-grossesse-paisible-ou-presque-de-sylvie-sarzaud/#sthash.3FsqVYWP.dpuf

Sylvie Sarzaud est sophrologue. Elle exerce son métier dans le Morbihan. Sylvie Sarzaud est également présente chez les libraires.

Les enfants lui doivent déjà une poignée de Contes thérapeutiques ayant de très jolis titres. Petite sélection :

Petit violon : le trio se sépare (Organisation Eds D’, 2011) qui traite de la séparation et du divorce.
Nuage ne se sent pas à la hauteur (Organisation Eds D’, 2011) traitant de la confiance en soi.
Petite feuille n’aime pas le vent (Organisation Eds D’, 2011) illustrant l’autonomie.

- See more at: http://www.sophrologie-actualite.fr/2012/06/22/livre-cap-vers-une-grossesse-paisible-ou-presque-de-sylvie-sarzaud/#sthash.3FsqVYWP.dpuf

Sylvie Sarzaud est sophrologue. Elle exerce son métier dans le Morbihan. Sylvie Sarzaud est également présente chez les libraires.

Les enfants lui doivent déjà une poignée de Contes thérapeutiques ayant de très jolis titres. Petite sélection :

Petit violon : le trio se sépare (Organisation Eds D’, 2011) qui traite de la séparation et du divorce.
Nuage ne se sent pas à la hauteur (Organisation Eds D’, 2011) traitant de la confiance en soi.
Petite feuille n’aime pas le vent (Organisation Eds D’, 2011) illustrant l’autonomie.

Sylvie Sarzaud a également proposé Petits dialogues initiatiques avec son chat (Ambre Editions, 2011), un texte original qui nous rappelle que le bonheur est souvent tout près de nous.

La sophrologue sort ce mois-ci un ouvrage intitulé Cap vers une grossesse paisible , ou presque chez Ambre Editions.

Le livre raconte le parcours d’une femme enceinte et s’adresse essentiellement à celles qui vivent une grossesse faite de sautes d’humeur, de grosses fatigues et de petits tracas.

La sophrologie est l’un des moyens qui permettent de mieux vivre cette étape de la vie. Elle permet notamment de mieux préparer son accouchement.

Si vous souhaitez communiquer avec Sylvie Sarzaud, vous pouvez le faire via la page FaceBook dédié au livre.

- See more at: http://www.sophrologie-actualite.fr/2012/06/22/livre-cap-vers-une-grossesse-paisible-ou-presque-de-sylvie-sarzaud/#sthash.JbdoNWGF.dpuf

Sylvie Sarzaud est sophrologue. Elle exerce son métier dans le Morbihan. Sylvie Sarzaud est également présente chez les libraires.

Les enfants lui doivent déjà une poignée de Contes thérapeutiques ayant de très jolis titres. Petite sélection :

Petit violon : le trio se sépare (Organisation Eds D’, 2011) qui traite de la séparation et du divorce.
Nuage ne se sent pas à la hauteur (Organisation Eds D’, 2011) traitant de la confiance en soi.
Petite feuille n’aime pas le vent (Organisation Eds D’, 2011) illustrant l’autonomie.

Sylvie Sarzaud a également proposé Petits dialogues initiatiques avec son chat (Ambre Editions, 2011), un texte original qui nous rappelle que le bonheur est souvent tout près de nous.

La sophrologue sort ce mois-ci un ouvrage intitulé Cap vers une grossesse paisible , ou presque chez Ambre Editions.

Le livre raconte le parcours d’une femme enceinte et s’adresse essentiellement à celles qui vivent une grossesse faite de sautes d’humeur, de grosses fatigues et de petits tracas.

La sophrologie est l’un des moyens qui permettent de mieux vivre cette étape de la vie. Elle permet notamment de mieux préparer son accouchement.

Si vous souhaitez communiquer avec Sylvie Sarzaud, vous pouvez le faire via la page FaceBook dédié au livre.

- See more at: http://www.sophrologie-actualite.fr/2012/06/22/livre-cap-vers-une-grossesse-paisible-ou-presque-de-sylvie-sarzaud/#sthash.JbdoNWGF.dpuf

21/06/2010

Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l'estime de soi Christophe André

Christophe André est médecin psychiatre et enseignant

L'estime de soi revêt une importance majeure pour l'équilibre personnel. Ce rapport intime à soi influence nos pensées sur nous-mêmes et sur le monde, ainsi que nos comportements et nos émotions. Radicalement tourné vers la pratique quotidienne de l'estime de soi, cet ouvrage original dévoile aussi les directions nouvelles vers lesquelles il faut tendre pour mieux vivre.

05/05/2010

J'aide mon enfant à s'organiser ! : Méthode facile à l'usage des parents

Présentation de l'éditeur:

Grandir, c'est devenir autonome. Et pour cela, l'organisation est le maître mot ! Complet, pratique et vivant, ce guide constitue un outil efficace pour les parents soucieux d'accompagner leurs enfants vers l'âge adulte. Organisé par grands domaines de la vie quotidienne (les tâches domestiques, la scolarité, les loisirs...), ce guide donne pour chacun la marche à suivre : règles, conseils, trucs et outils composent une méthode réaliste, directement applicable aux enfants de 3 à 18 ans.

Biographie de l'auteur Stéphanie Bujon est journaliste. Elle collabore régulièrement à plusieurs magazines de presse féminine et modère une liste de diffusion sur Internet : Mamaison. Elle a deux enfants. Laurence Einfalt est psychologue. Fondatrice de Jara, première agence de conseil en organisation personnelle, elle travaille pour des particuliers et des entreprises. Elle a trois enfants.

21/04/2010

Bien lire et Aimer lire- la suite

Présentation de l'éditeur

Chacun sait le succès de Bien lire et Aimer lire, la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny, et mise en application par Clotilde Silvestre de Sacy. Le présent ouvrage est le prolongement logique et cohérent du livre 1, sous la forme d'un recueil méthodique des premiers textes de lecture courante, à destination des élèves en fin de cours préparatoire, début de cours élémentaire. Il permet aux enfants - ayant acquis, grâce au premier tome de la méthode, la technique exacte et les automatismes sûrs de la lecture - d'arriver à la compréhension parfaite du texte. Les histoires que propose ce livre sont, bien sûr, écrites et adaptées pour les enfants. Les premières comportent des phrases courtes et espacées, imprimées en gros caractères. Puis, insensiblement, les lignes s'allongent, les caractères deviennent plus fins, l'enfant apprend à lire une histoire sur plusieurs jours. Une place est donnée aux contes traditionnels et aux refrains, ces derniers répondant au besoin de l'enfant de trouver la répétition dans la lecture. Simultanément, interviennent la ponctuation et les mots de liaison pour rythmer la phrase. Les détails de cet entraînement progressif sont donnés sous forme de notes pédagogiques au début de chaque histoire.

Clotilde SILVESTRE DE SACY est orthophoniste et fondatrice du Centre de Rééducation de dyslexie-dysorthographie.

18/04/2010

Cet enfant qui n'écoute jamais

Présentation de l'éditeur

Un enfant qui n'écoute pas... ou pas souvent... ou trop peu ou pas du tout, qu'il s'agisse des règles familiales ou du savoir transmis à l'école, n'est pas forcément un enfant qui fait preuve de " mauvaise volonté ". Il y a des raisons pour qu'il fasse la sourde oreille à ses enseignants et / ou à ses parents. Et il est important de les comprendre pour dépasser l'inquiétude, l'agacement, voire l'exaspération que ce comportement peut susciter et arriver à se faire comprendre de cet enfant qui semble ne rien vouloir entendre. Jean-Luc Aubert, psychologue spécialiste de l'enfant, auteur de plusieurs ouvrages, a rencontré des centaines d'enfants et de parents confrontés à cette difficulté. Il répond, ici, à toutes leurs questions : Pourquoi n'écoute-t-il pas ? Peut-on parler d'autorité naturelle ? Comment l'aider à écouter ? Que faut-il lui interdire ? Pourquoi ? Pourquoi est-ce plus difficile à l'adolescence ? Comment gérer les crises ?... En apportant une réponse claire à ces interrogations qui concernent l'enfant de la naissance à l'adolescence, l'auteur donne des pistes pour susciter l'intérêt de l'enfant et se faire entendre de lui. Car au-delà de la question de l'obéissance, c'est celle de l'intérêt porté au monde et aux autres qui est en jeu.

11/04/2010

Les Maths à toutes les sauces

Présentation de l'éditeur

De 0 à 11 ans environ, l'enfant construit progressivement sa façon de raisonner. Durant cette période, des structures de pensée de plus en plus complètes et efficaces se mettent en place. L'enfant acquiert ainsi le sens du nombre, de la mesure, du temps, de l'espace, des opérations arithmétiques et du langage. Axant leur propos sur le sens de la mesure, les auteurs, spécialistes des questions d'apprentissage, se proposent de vous familiariser avec la démarche de l'enfant, et de vous aider à l'accompagner dans son accession aux systèmes numérique et métrique. La cuisine est le lieu idéal pour cet accompagnement novateur. En effet, sans bien le savoir, vous y effectuez des actions hautement scientifiques, que vous pesiez 500 g de farine ou évaluiez (de façon plus ou moins acrobatique...) 20 cl de lait avec votre verre mesureur. Une fois compris les processus de raisonnement et de fonctionnement sur lesquels repose toute mesure, les recettes proposées à la fin de l'ouvrage vous aideront à mettre en œuvre une véritable pédagogie de l'intelligence. Nouez vite vos tabliers, et ceux de vos petits marmitons !

Biographie de l'auteur

Bernadette Guéritte-Hess, Isabelle Causse-Mergui et Marie-Céline Romier sont toutes trois orthophonistes, spécialisées en rééducation logico-mathématique, inspirée des théories de Piaget. La première est l'ambassadrice de cette méthode aux quatre coins de France et de Navarre, les deux autres la pratiquent auprès d'enfants en échec scolaire léger ou grave.

11/03/2010

Les Max et Lili

Max et Lili sont frère et sœur. La collection porte sur un thème (autour de l'école, la famille, la vie sociale etc.) vécu par les enfants ou un de leurs proches, puis résolu ou du moins discuté avec leurs parents. L'ouvrage se termine toujours par quelques pages de questions pour l'enfant. Le caractère enfantin du trait et l'humour des histoires permettent de traiter en douceur des thèmes parfois difficiles

Dis-maman-pourquoi-on-peut-pas-dire-merde

"Petits ou gros, comment déprogrammer les mots qui empoisonnent déjà l'avenir de votre enfant ? Comment traquer les tournures qui défigurent son image sociale ? Comment en finir avec ces expressions maudites qui gâcheront son existence d'adulte ?. Apprendre à l'enfant à bien parler pour apprendre à bien penser, tel est l'objectif de ce livre, mais aussi lui permettre de maîtriser son discours et de l'adapter aux attentes de son entourage."
Joseph Messinger, est psychologue, spécialiste du décryptage des gestes