Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/09/2014

2009 : notre premier adhérent

Bonjour,

Le nouveau livre du Dr Mousain-Bosc étant sous presse (cf voir à paraître ci-dessous) avec notamment un témoignage sur l'évolution d'un de nos adhérents, cela me donne envie de vous faire partager l'histoire de notre première famille qui nous a rejoint  en 2009.

Madame I nous a écrit le 20/10/2009 :

" Notre fils (13,5 ans) est suivi depuis avril dernier par le Docteur .... qui lui a décelé une hyperactivité avec déficit d'attention. Elle lui a prescrit deux formes de méthylphénidate . Très vite, il me semblait y avoir overdose avec le cumul des deux médicaments. Je lui ai donc fait arrêter l'un des deux.

 Il a fait sa rentrée au collège. Il prend encore du méthylphénidate (36 mg). Il a les idées noires et me dit que des idées de suicide l'ont déjà effleurées. J'ai donc contacté le médecin prescripteur afin de me faire aider. Ce docteur n'a pas daigné me répondre ni donner suite à mes demandes de rdvs. J'envoie ce jour cette information au conseil de l'ordre des médecins de .....

Je suis désemparée d'autant qu'à tort ou à raison j’émets des doutes sur cette médication. J'ai donc fait des recherches sur internet et j'ai pris connaissance des travaux du Dr Mousain-Bosc qui préconise la prise de mega doses de vitamines b6 et magnésium pour pallier à cette hyperactivité. J'aimerai aider notre fils avec un traitement chimiquement moins lourd. ..... ""

Madame I nous a écrit le 21/02/2010

"Bonjour,
 
Notre fils va très bien merci. Il continue son traitement de magnésium.
 
Mon mari a envie d'en savoir plus, je vais nous inscrire pour la table ronde d'avril prochain.
 
A très bientôt ...

Ps : j'ai eu la réponse de l'ordre des médecins : réponse de normand !!!! Ils ne se mouillent pas""

Madame I nous a écrit le 24/09/2012

" Notre fils va très bien, il est actuellement en 1ère, apparemment il a fait une bonne rentrée.

J'ai vu que l'ANSM, propose de faire une déclaration sur les effets secondaires (*). J'ai regardé d'un peu plus près et il y a plein de renseignements demandés auxquels je ne peux répondre : n° de lot, dates du traitement, dosage, date de survenue de l'effet indésirable, coordonnées du médecin ayant constaté l'effet indésirable (j'ai arrêté le traitement de ma propre initiative, vu les symptômes
dont mon fils se plaignait)… Malheureusement, je pense que mes réponses (trop approximatives) ne seraient pas prises en compte. (*) ansm.sante.Declarer-un-effet-indesirable/Votre-declaratio..."

Septembre 2014 Nous n'avons plus de nouvelles de cette famille à ce jour et elle s'est désinscrite de notre Newsletter. Peut être nous suit elle par flux Rss auquel cas elle nous fera peut être le plaisir de mettre à jour l'évolution de son garçon (devenu majeur depuis le temps). L'admin de Petille santé

 

<

13/08/2014

News de mi-août 2014

Cette petite note pour vous inviter à aller lire notre site internet : remedya

Il n'est pas trop tard pour tenter la piste du magnésium pour les enfants qui font une pause médicamenteuse La rentrée scolaire se profile. Le stress va aller croissant.

Le livre du docteur Mousain-Bosc faisant l'objet d'une réédition, celui de 2010, est en ce moment à "prix sympa". 

Bien à vous

Marie Courtois Association Remedya

18/09/2010

Comment motiver votre enfant à l'école du cp à la 3iéme

...bavarde...brouillon....du mal à suivre,...n'en fait qu'à sa tête, ... distraite,... perd ses moyens .... Ce livre souhaite leur apporter des éléments de réponse. Son but n'est pas d'expliquer comment faire l'école à la maison, il ne s'agit pas de mettre la pression aux enfants mais, bien au contraire, de proposer aux parents des idées de jeux et d'exercices pour les MOTIVER....

10/04/2010

Aider les élèves à apprendre (pour enseignants)

Biographie de l'auteur

Gérard de Vecchi est agrégé, docteur en didactique des disciplines et maître de conférence à l'IUFM de Créteil. Il s'occupe des formations initiale et continue des professeurs des écoles, des collèges et des lycées. Ancien "mauvais élève" (à 12 ans, il a été placé dans une section préparant au CAP d'ajustage"), il a su s'appuyer sur cette difficile expérience pour aborder la réalité des problèmes pédagogiques qui se posent aujourd'hui.


livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. Table des matières "L'élève au centre du processus éducatif."

1. Mieux se connaître pour mieux apprendre

Aider les élèves à se connaître et à s'organiser
Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ?
Quels sont les savoir-faire essentiels ?
2. L'illusion des deux bouts de la tâche

Objectif : le mot le plus employé
Évaluer : signification et utilisation
3. L'élève au cœur des apprentissages

Comment partir réellement des élèves
Ce qu'implique la construction du savoir
Mémorisation et attitude face aux programmes lourds
4. La palette des possibles

Comment prendre en compte la diversité des élèves
Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir
Des élèves motivés et autonomes

14:55 Publié dans école | Tags : apprentissage, élèves | | Commentaires (0)

02/04/2010

décrocheurs d'école

Pas envie d'aller à l'école de G Longhi A Morris guibert 2004 " Peur de ne pas être à la hauteur? De passer pour un fayot ? Trop grande envie de bien faire ? Panique à l’idée d’être mal jugé ? Les causes du dégoût d’école sont multiples. Quand aller à l’école se transforme en cauchemar, la vie devient très compliquée""À travers les portraits de plusieurs adolescents en situation d’échec scolaire, Gilbert Longhi et Nathalie Guibert revendiquent l’idée qu’il n’y a pas de fatalité, pas davantage en ce qui concerne l’avenir de l’enfant que son origine sociale.…"

10:09 Publié dans école | Tags : livre, pas envie d'aller à l'école | | Commentaires (0)

19/03/2010

Au bon plaisir d'apprendre Bruno Hourst

Présentation de l'éditeur

A l'heure des devoirs, comment aider votre enfant ? Parce qu'il n'y a pas une seule mais plusieurs formes d'intelligence, ce guide vous permet de mieux comprendre comment apprend votre enfant et de mieux communiquer avec lui. Il concerne bien sûr le travail scolaire mais aussi, de façon plus large, l'ensemble des situations d'acquisition. Accessible, cet ouvrage fait la synthèse des apports théoriques de base en dégageant des pistes de réflexion. Pratique, il propose une série d'outils éprouvés pour révéler le potentiel de votre enfant en même temps que son envie d'apprendre. Ludique, il s'appuie sur des témoignages, des exercices et des exemples vivants.

Biographie de l'auteur

Bruno Hourst est formateur et enseignant. Après une formation en Australie et aux États-Unis, il développe les fondements du " mieux-apprendre ", qu'il propose aussi bien dans le monde de l'éducation que dans les entreprises dans un but de développement personnel. Il est en particulier l'auteur de Au bon plaisir d'apprendre (InterEditions) et À l'école des intelligences multiples (Hachette).
Public :
Grand public intéréssé; Enseignants, formateurs, professions éducatives et de la rééducation.