Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/03/2018

Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé

Coup de coeur pour le livre " Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé" de Giulia Enders 

Est ce que ce best seller est encore à présenter ? Oui car il vient d'avoir une version augmentée.

Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau... Et si tout se jouait dans l'intestin ? Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune médecin allemande, plaide avec humour pour cet organe qu'on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du "deuxième cerveau" pour notre bien-être. C'est avec des arguments scientifiques qu'elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments, et appliquer quelques règles très concrètes en faveur d'une digestion réussie. Dans cette nouvelle édition augmentée, l'auteur fait état des recherches récemment publiées, notamment celles qui précisent l'influence du microbiote sur notre bonne ou mauvaise humeur. Elle recommande également la fermentation de certains légumes : encore une chose dont notre microbiote raffole. Irrésistiblement illustré par la soeur de l'auteur, la graphiste Jill Enden, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre.

En savoir plus en cliquant sur ce lien : le charme discret de l'intestin

02/02/2018

Comprendre et pratiquer le régime Seignalet L'alimentation ou la troisième médecine

Coup de coeur : L'alimentation ou la troisième médecine Par Anne Seignalet, Dominique Seignalet. Préface Pr Henri Joyeux 

"Pourquoi un organisme se met-il subitement à dysfonctionner après des années de bons services ? Pourquoi développe-t-on telle ou telle maladie chronique ? Alors que l'on s'intéresse le plus souvent aux symptômes, qu'en est-il de la ou des causes d'une maladie ? On sait qu'il existe une prédisposition génétique, variable d'un individu à l'autre, face à laquelle nous sommes encore impuissants. Mais on sait que la santé dépend aussi de facteurs de l'environnement sur lesquels il est plus facile d'agir. L'alimentation, carburant de notre organisme, est, pour le Dr Jean Seignalet, auteur de L'alimentation ou la troisième médecine, le premier de ces facteurs environnementaux. Ses hypothèses démontrent comment une alimentation bien choisie peut prévenir, mais aussi freiner totalement, le processus de nombreuses maladies chroniques. Les arguments scientifiques et les résultats pratiques de sa méthode alimentaire pour 91 maladies au mécanisme jusque-là mystérieux, sont largement détaillés dans L'alimentation ou la troisième médecine, ce qui permet de comprendre pourquoi et comment la méthode alimentaire hypotoxique est efficace. Afin de simplifier l'approche et de tirer tous les profits de cet ouvrage complet et décisif qui s'adresse au grand public comme aux médecins, nous vous proposons ce petit guide destiné à en faciliter la lecture et la compréhension. Une large partie consacrée aux aspects pratiques de la méthode alimentaire, reprend les principes du régime de Jean Seignalet, et propose des conseils et des astuces utiles au quotidien.

Notre avis : Plutôt  simple à lire, cet ouvrage aide vraiment à mieux comprendre le régime Seignalet (qui a uen dent contre les laitages). À mettre entre toutes les mains de ceux qui veulent améliorer leur santé.

En savoir plus ? comprendre et pratiquer le régime Seignalet

25/01/2018

En Allemagne, malaise autour des «vestes de sable» pour calmer les enfants hyperactifs

Coup de griffe pour cette initiative pratiquée dans certaines écoles allemandes sur des enfants dits "tdah" avec et sans h. 

Source : Libération Date 

Citer" Le port de vestes très lourdes par des enfants agités dans des écoles divise le pays. Des voix dénoncent un traitement stigmatisant, d’autres défendent une méthode préférable aux molécules chimiques.

.... environ 200 écoles allemandes ont mis en place le port de vestes lestées de sable afin de calmer les enfants hyperactifs ou atteints du trouble du déficit de l’attention (TDAH). Cette méthode est utilisée comme alternative à la Ritaline, le médicament généralement prescrit dans ce genre de cas aux enfants dès 6 ans.

Cette veste, qui ressemble à un gilet pare-balles, pèse entre 1,2 et 6 kilos et coûte entre 140 et 170 euros, ..... Elle la commercialise depuis dix-huit ans. Cela fait à peu près autant de temps qu’elles sont utilisées dans des écoles hambourgeoises. ...." 

Lire la suite de l'article : Polémique sur les vestes de sable pour calmer les enfants hyperactifs