Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/06/2016

Demande d'aide d'une maman juin 2016

Bonjour,

Voici ci-dessous le copié/collé d'un mail d'une de nos dernières adhérentes. Nous espérons lui apporter une aide d'autant plus efficace qu'un nouveau complément nutritionnel spécial TDAH vient de sortir en France. Il est d'une meilleure absorption que ses prédécesseurs et peut être administré dès l'âge de 4 ans. 

Bien cordialement

Marie Association Remedya

" Mon fils de 5.5 ans vient d'être diagnostiqué TDAH par le psychiatre qui le suit depuis plus d'un an.

Evolution de mon fil depuis sa naissance:

- dès la naissance, il avait le sommeil léger et se réveillait au moindre bruit.

- Il a peur du noir.

- Il a une émotivité intense, aussi bien positive que négative.

- Il n'a jamais su "marcher" mais a toujours couru ( au risque de se faire mal).

- Il  bouge beaucoup, ne sait pas rester en place et il fait très souvent du bruit avec sa bouche.

- Dès son entrée en petite section à 3 ans, nous avons été alerté par la maîtresse sur son comportement ( ne pas tenir en place, faire du bruit, ne pas écouter les consignes et ne pas participer à la vie du groupe). Nous avons vu un pédopsychiatre et une psychomotricienne sans réel amélioration.

- A 4 ans en moyenne section, les difficultés augmentent et nous sommes orienté vers un autre psychiatre qui lui diagnostique une hyperactivité. Depuis il a un traitement à base de Risperdone ( qui à se jour ne lui fait plus aucun effet positif pour l'école).

- Cette année à 5 ans en grande section, le début était plutôt bien  mais à partir de Janvier  il n'y arrive plus: beaucoup de bruit, de mouvements. Il perturbe le bon fonctionnement du groupe scolaire...Il n'arrive pas à se poser seul sur son travail, il ne finit pas ou difficilement ce qu'il commence. Nous avons été convoqués pour savoir ce qu'il se passe pour Alec. La solution de l'école est de le faire sortir de la salle de classe pour qu'il se calme et qu'il revienne plus posé.

 Il n'a pas confiance en lui et se dévalorise en permanence.

Depuis son psychiatre lui a doublé son traitement mais cela n'a l'air de ne faire aucun effet.Il nous dit qu'il doit être TDAH et il nous envoie faire des examens sur 3 jours dans un hôpital Neurologique. En fonction des résultats il nous a dit que notre fils aura un traitement type méthylphénidate!

 Voulant absolument éviter cela je me renseigne sur d'autres types de traitement et c'est là que j'ai trouvé votre blog. Du coup j'aimerai explorer cette voie d'autant que moi même je suis une personne stressée, nerveuse et je me réveille presque toutes les nuits en ayant beaucoup de mal à me rendormir. Et lors de ma grossesse s'est rajouté à cela  la fatigue, l'angoisse et des crampes.

28/09/2015

La dyslexie n'est pas une fatalité , voici le témoignage d'une jeune gardoise

Bonjour,

Notre association a souvent orienté des jeunes vers des orthoptistes spécialisé(e)s en neurovision. Mais aucun ne nous a fait un écrit. J'en reçois un ce jour venant d'une adhérente de l'association Apédys Gard. Je vous le fais partager.

Merci Aurélie ! 

 ********

Bonsoir, je me prénomme Aurèlie aujourd'hui âgée de 22 ans, Je vais au travers de ces quelques lignes vous raconter mon parcours scolaire qui permettra je l'espère à encourager tous ces enfants qui se trouvent aujourd'hui confrontés à ces " DYS" et qui démarrent une nouvelle année scolaire.

Enfant modèle et très studieuse , jamais personne s'était posé la question de savoir pourquoi je devais passer des heures et des heures à reprendre mes cours le soir en arrivant à la maison , apprendre mes leçons jusqu'à très tard dans la nuit alors que mes camarades étaient déjà dans les bras de Morphée . Pour mes parents, j'étais l'élève modèle....

J'ai toujours su que pour moi les études seraient une étape très difficile. Durant toute ma scolarité j'ai travaillé dur parfois même très dur et malheureusement, les résultats n'étaient pas toujours au rendez vous. Ma force je l'ai puisé dans la persévérance et la haine de voir tous mes camarades réussirent alors que moi c'était souvent en larme que mes parents me récupéraient à la sortie de l'école. Quel était ce mal qui m'empêchait de réussir dans mes études ?

Ma délivrance, je la dois à mon frère qui est plus jeune que moi de 5 ans est rentré un soir à la maison avec un mot de son prof principal qui disait la chose suivante :" Il serait bien que votre fils soit vu par un spécialiste car il semblerait qu'il soit dyslexique....."

Je ne vous cache pas que pour mes parents cela fut une terrible épreuve. Mon père a passé une bonne partie de la nuit à chercher sur internet la signification de ce mot qu'il connaissait mais ne savait pas interpréter. C'est par hasard qu'il est tombé sur le site de l'association APEDYS GARD. Mes parents ont aussitôt pris contact avec sa présidente Mme EL CHAMI et grâce à tous ses précieux conseils, une prise en charge a été mise en place et a permis de corriger sa dyslexie et en particulier son problème neurovisuel . A cette époque j'avais 17 ans, j'étais en première, je n'étais pas dans les premières de la classe mais pas non plus dans le peloton de queue, mais pourtant quel travail je fournissais pour maintenir la tête hors de l’eau…

Ma résurrection, je la dois à cette orthoptiste qui suivait mon frère et qui un jour lors d'une séance où j'accompagnais mon frère, a eu la bonne idée de me faire passer un test neurovisuel. Le verdict fut terrible à entendre, ma situation était pire que celle de mon frère: "rééducation neurovisuelle à mettre en place et dyslexique à corriger"

Pour la première fois de ma vie je devais subir une double peine car trop bonne élève pour pouvoir bénéficier de séances d’orthophonies avec aménagement scolaire et trop peu de temps pour suivre des séances chez une orthoptiste car j'étais déjà en première . Je ne pouvais pas en rester là, j'ai donc décidé de relever le défi et en accord avec l'orthoptiste où allait mon frère. J'ai réalisé en un peu plus d'un an la rééducation qui aurait du durer plusieurs années. Grace à cette rééducation j'ai pu enfin retrouver gout aux études car enfin je prenais du plaisir à étudier. Les choses devenaient beaucoup plus simples. Enfin je comprenais du premier coup ce qui normalement pour moi aurait du être revu pendant des heures à la maison. J’allais peut être réalisé mon rêve, devenir vétérinaire.

Finalement les choses ont un peu changé, après mon BAC scientifique que j’ai obtenu, j'ai préféré me diriger vers le monde agricole en passant un BTS de production animale que j’ai obtenu à Marvejols en Lozère. J'ai pris beaucoup de plaisir durant ces deux années post BAC. La rééducation neurovisuelle qui a été mise en place m’a permis de corriger ce mal qui me pénalisait tant depuis ma plus tendre enfance. Aujourd’hui, avec mon compagnon nous sommes installés en Lozère comme exploitants agricole où nous élevons un cheptel bovin de race "AUBRAC" que l'on destine à la vente directe que nous livrons sur Alès, Nîmes et Manduel.

Voici l'adresse de notre site Internet pour ceux qui voudraient venir visiter notre ferme :  http://gaecdulouveteau.pagesperso-orange.fr/

Je dis à tous ces enfants, ne vous découragez pas, si le hasard vous a permis comme moi de rencontrer l'association que préside Mme EL CHAMI, vous êtes sur la bonne voie pour réussir. Le chemin sera parfois long mais à force de persévérance on y arrive toujours croyez moi.

Encore un grand merci à Mme EL CHAMI qui par son dévouement et son énergie à permis à mon frère et moi même de comprendre que la dyslexie n'est pas une fatalité mais une force.

 

Aurèlie CLEMENT

------

Bonsoir

C'est avec plaisir que je vous autorise à partager mon témoignage qui je l'espère permettra à tous ces jeunes en difficulté de comprendre qu'ils ne sont pas seuls , j'aimerai bien que le message reste tel quel afin que les gens puisse voir concrètement ce que j'ai été capable de réaliser car je ne vous cache pas que j'en suis très fier .Merci donc de laisser le lien qui est sur le message http://gaecdulouveteau.pagesperso-orange.fr/

Bonne soirée

Aurèlie

 

23/10/2014

Album "Charlie" pour aider à la concentration

Trouver Charlie perdu dans un dessin complexe et coloré. On y  arrive en faisant appel à l'attention soutenue, l'attention sélective, l'inhibition (capacité de se couper des autres stimulations pour se concentrer sur le personnage)....

 

27/09/2014

Les cahiers d'écriture nº4 éd. 2014 - Remédiation, aide personnalisée

 Coup de coeur pour le travail de Danièle Dumont (perso mon fils est passé en 2,5 mois d'écriture illisible à "assez bien" grâce à sa technique)

Le paradoxe des parents travaillant dans la Silicon Valley et mettant leurs enfants dans des écoles où les ordinateurs sont "proscrits", me donne envie publier ce conseil d'achat. A l'heure où les écrans ont envahis nos foyers la motricité fine lié au dessin de formes puis à l'écriture, reste essentielle dans l'apprentissage. Je vous ai mis ci-dessous un exemple de ses cahiers. J'ai choisi le livret en lien avec notre association "remedya". Bien à vous Marie 

Biographie de l'auteur

Danièle Dumont a consacré l’essentiel de ces 30 dernières années à l’observation de l’écriture manuscrite. Son intérêt pour l’évolution de l’écriture a dirigé son mémoire de DU d’expertise en écritures et documents vers l’écriture des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Cette recherche a eu par la suite une incidence notable sur sa compréhension du fonctionnement de l’acte graphique. Plus tard, elle s’est intéressée à la relation entre le discours et les pratiques de classe dans l’enseignement de l’écriture en maternelle puis à la place du geste d’écriture dans l’apprentissage de l’écriture et à son impact dans l’enseignement de l’écriture.

Présentation de l'éditeur

 

Lorsqu’un enfant arrive en milieu, voire en fin d’école élémentaire ou encore au collège en ayant des difficultés d’écriture, il ne s’agit plus de lui apprendre à écrire mais bien d’apporter à son écriture la remédiation nécessaire pour qu’elle corresponde au niveau attendu. 
Ce cahier a pour objectif de fournir les éléments essentiels d'une remédiation simple et permet de travailler :
• le positionnement de la main et du poignet, 
• la vivacité du geste qui crée les formes de l’écriture, 
• la tenue de ligne et le respect des interlignes au-dessus de la ligne et en dessous, 
• le point d’attaque et le sens de rotation des lettres rondes, 
• la technique pour placer les points sur les i, les barres de t et les accents, 
• les enchaînements délicats, 
• la copie qu’on soit droitier ou gaucher.

 

 

09/08/2014

Tu es vraiment formidable Album de Lucile Ahrweiller

Voici un livre qui fait du bien, pour donner confiance en soi et en la vie à nos enfants, et à tous ceux que nous aimons. Lucile Ahrweiller nous offre ici : 9 messages positifs et forts à partager, des saynètes illustrées pour échanger et dialoguer, des espaces libres, que chacun pourra s'approprier pour s'exprimer. Un livre-carnet unique, à offrir, à personnaliser et conserver toute sa vie !

Présentation de l'auteur : lucile ahrweiller

Après des études de gravure et de bande dessinée à l’École Européenne Supérieure de l’Image, Lucile Ahrweiller travaille régulièrement pour la presse et l’édition jeunesse : Bayard Presse, Milan, Fleurus, Deux coqs d’or, Casterman...
Elle aime réaliser des illustrations aux couleurs vives et joyeuses, dessiner de petites et grandes épopées et collectionner de vieux albums jeunesse. Tu es vraiment formidable est son dernier livre

"Neuf messages pour donner confiance en lui à son enfant (tu es formidable, tu es une belle personne, tu as le droit de te tromper, etc.), à travers des saynètes à commenter avec lui, et un espace libre pour dessiner ou écrire".

16/07/2014

Mobilisation autour du Dr Nicole Delepine

Bonjour ou bonsoir,

Pour ceux qui ne la connaissent pas : Le docteur Nicole Delépine est la fille de l’un des fondateurs de la Sécurité sociale. Voilà bien longtemps que je la connais favorablement.
 Depuis plus de 30 ans, le Dr Nicole Delépine prend en charge le cancer de l’enfant autrement, sans essai clinique ni protocole standardisé. La généralisation des protocoles d’essai a provoqué le rejet de traitements éprouvés. Un service qui va être fermé tout comme l’a été celui du Dr Mousain-Bosc en 2008 sauf que là il s'agit de cancer de l'enfant Le texte en italique ci dessous du Dr Delepine me permet de faire le parallèle

Extrait de son site internet 08/02/2014 : Nicole Delépine : «  » Il faut sauver notre système de santé
 Rappel de quelques bases de bon sens pour un traitement optimal du cancer. Chaque jour, je pourrais écrire une Vérité sur les appels au secours, les demandes d'avis et de conseils que je reçois par mails, téléphone ou en consultations. Ils se ressemblent tous et j'ai souvent envie de hurler devant la perte des bonnes pratiques médicales acquises pendant des décennies, le rejet des traitements efficaces qui ont été vilipendés et oubliés. » »

Merci à tous ceux qui voudront bien signer et faire suivre cette pétition change.org/fr/service-d-oncologie-de-garches-non-à-la-fer...

  En savoir plus ? www.ametist.org/association_ametist_petition ou nicoledelepine.fr/liens
Marie
Association Remedya (+ de 76 000 signatures au moment où j'ai signé)

 

 

18/06/2014

Astuces pour faire manger des fruits et légumes frais aux enfants

Geek & Food propose six techniques sympa pour cacher des fruits et des légumes dans une assiette "ennemie".

geekandfood.astuces-pour-faire-manger-des-fruits-et-legum...

28/05/2014

Des tampons pour encourager les enfants !

Coup de coeur pour ce concept de tampon. Il motive bien les enfants qui s'appliquent afin d'obtenir le droit de se mettre "champion". Existe aussi avec la mention "excellent" "bravo" "continue tes efforts".

13/07/2013

Nuage ne se sent pas à la hauteur : La confiance en soi, A partir de 6 ans de Sylvie Sarzaud

Bonjour

Un adhérent nous recommande vivement un petit livre sur l'estime de soi. J'ai voulu en savoir plus et découvert qu'il y avait toute une collection (les caprices, l'arrivée du petit frère, le deuil, la timidité ....)

Description de l'ouvrage

20 octobre 2011 Les contes thérapeutiques
Nuage se sent nul : il ne sait pas voler aussi haut que le majestueux Etoile, et il n'est pas aussi rapide que le vif Eclair. Quand son tour arrive à l'entraînement, c'est avec terreur qu'il regarde le ciel. Il a la tête qui tourne et entend les autres ricaner. Selon lui, il n'a aucune des qualités qu'on attend d'un faucon. Mais un face-à-face avec un serpent du désert va lui prouver le contraire...
 
 Sylvie Sarzaud a été professeur des écoles. Elle est actuellement sophrologue et s'est formée aux techniques métaphoriques sur lesquelles reposent ces contes. Elle exerce en Bretagne.

Les contes thérapeutiques sont des histoires à lire entre parents et enfants pour traverser les petites épreuves du quotidien.

 

Les contes proposés dans cette collection illustrent les stratégies mises en place par l'enfant pour résoudre son problème et proposent, de façon métaphorique, des possibilités de dénouement utiles à son équilibre et à son bien-être psychologique.

Les héros de ces contes offrent à l'enfant des occasions de percevoir la situation autrement, d'un autre point de vue, plus positif.

En s'identifiant à eux, l'enfant va puiser à son tour dans ses propres ressources pour trouver un dénouement heureux.

Chaque conte se termine par un « Mode d'emploi » qui explique le problème de chaque protagoniste (Grinzing, Caneton, Petite Feuille, Nuage...). L'auteur nous rappelle ici en quoi un conte est thérapeutique et ce que l'on peut en attendre mais également comment renforcer son intention thérapeutique.

Sylvie Sarzaud est sophrologue. Elle exerce son métier dans le Morbihan. Sylvie Sarzaud est également présente chez les libraires.

Les enfants lui doivent déjà une poignée de Contes thérapeutiques ayant de très jolis titres. Petite sélection :

Petit violon : le trio se sépare (Organisation Eds D’, 2011) qui traite de la séparation et du divorce.
Nuage ne se sent pas à la hauteur (Organisation Eds D’, 2011) traitant de la confiance en soi.
Petite feuille n’aime pas le vent (Organisation Eds D’, 2011) illustrant l’autonomie.

- See more at: http://www.sophrologie-actualite.fr/2012/06/22/livre-cap-vers-une-grossesse-paisible-ou-presque-de-sylvie-sarzaud/#sthash.3FsqVYWP.dpuf

Sylvie Sarzaud est sophrologue. Elle exerce son métier dans le Morbihan. Sylvie Sarzaud est également présente chez les libraires.

Les enfants lui doivent déjà une poignée de Contes thérapeutiques ayant de très jolis titres. Petite sélection :

Petit violon : le trio se sépare (Organisation Eds D’, 2011) qui traite de la séparation et du divorce.
Nuage ne se sent pas à la hauteur (Organisation Eds D’, 2011) traitant de la confiance en soi.
Petite feuille n’aime pas le vent (Organisation Eds D’, 2011) illustrant l’autonomie.

- See more at: http://www.sophrologie-actualite.fr/2012/06/22/livre-cap-vers-une-grossesse-paisible-ou-presque-de-sylvie-sarzaud/#sthash.3FsqVYWP.dpuf

Sylvie Sarzaud est sophrologue. Elle exerce son métier dans le Morbihan. Sylvie Sarzaud est également présente chez les libraires.

Les enfants lui doivent déjà une poignée de Contes thérapeutiques ayant de très jolis titres. Petite sélection :

Petit violon : le trio se sépare (Organisation Eds D’, 2011) qui traite de la séparation et du divorce.
Nuage ne se sent pas à la hauteur (Organisation Eds D’, 2011) traitant de la confiance en soi.
Petite feuille n’aime pas le vent (Organisation Eds D’, 2011) illustrant l’autonomie.

Sylvie Sarzaud a également proposé Petits dialogues initiatiques avec son chat (Ambre Editions, 2011), un texte original qui nous rappelle que le bonheur est souvent tout près de nous.

La sophrologue sort ce mois-ci un ouvrage intitulé Cap vers une grossesse paisible , ou presque chez Ambre Editions.

Le livre raconte le parcours d’une femme enceinte et s’adresse essentiellement à celles qui vivent une grossesse faite de sautes d’humeur, de grosses fatigues et de petits tracas.

La sophrologie est l’un des moyens qui permettent de mieux vivre cette étape de la vie. Elle permet notamment de mieux préparer son accouchement.

Si vous souhaitez communiquer avec Sylvie Sarzaud, vous pouvez le faire via la page FaceBook dédié au livre.

- See more at: http://www.sophrologie-actualite.fr/2012/06/22/livre-cap-vers-une-grossesse-paisible-ou-presque-de-sylvie-sarzaud/#sthash.JbdoNWGF.dpuf

Sylvie Sarzaud est sophrologue. Elle exerce son métier dans le Morbihan. Sylvie Sarzaud est également présente chez les libraires.

Les enfants lui doivent déjà une poignée de Contes thérapeutiques ayant de très jolis titres. Petite sélection :

Petit violon : le trio se sépare (Organisation Eds D’, 2011) qui traite de la séparation et du divorce.
Nuage ne se sent pas à la hauteur (Organisation Eds D’, 2011) traitant de la confiance en soi.
Petite feuille n’aime pas le vent (Organisation Eds D’, 2011) illustrant l’autonomie.

Sylvie Sarzaud a également proposé Petits dialogues initiatiques avec son chat (Ambre Editions, 2011), un texte original qui nous rappelle que le bonheur est souvent tout près de nous.

La sophrologue sort ce mois-ci un ouvrage intitulé Cap vers une grossesse paisible , ou presque chez Ambre Editions.

Le livre raconte le parcours d’une femme enceinte et s’adresse essentiellement à celles qui vivent une grossesse faite de sautes d’humeur, de grosses fatigues et de petits tracas.

La sophrologie est l’un des moyens qui permettent de mieux vivre cette étape de la vie. Elle permet notamment de mieux préparer son accouchement.

Si vous souhaitez communiquer avec Sylvie Sarzaud, vous pouvez le faire via la page FaceBook dédié au livre.

- See more at: http://www.sophrologie-actualite.fr/2012/06/22/livre-cap-vers-une-grossesse-paisible-ou-presque-de-sylvie-sarzaud/#sthash.JbdoNWGF.dpuf

19/05/2013

Vidéo "premiers goûts"........

Petit cadeau pour la fête des mères avec cette vidéo  Coup de coeur ! .  

"FIRST TASTE " est réalisée spécialement pour TEDxSydney 2013 par Saatchi & Saatchi à Sydney. Il montre, au ralenti  une gamme d'enfants découvrant leurs premiers goûts de différents aliments (amères ou acides ou connus).Et le gagnant est ..?  à vous de choisir !