Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/09/2014

2009 : notre premier adhérent

Bonjour,

Le nouveau livre du Dr Mousain-Bosc étant sous presse (cf voir à paraître ci-dessous) avec notamment un témoignage sur l'évolution d'un de nos adhérents, cela me donne envie de vous faire partager l'histoire de notre première famille qui nous a rejoint  en 2009.

Madame I nous a écrit le 20/10/2009 :

" Notre fils (13,5 ans) est suivi depuis avril dernier par le Docteur .... qui lui a décelé une hyperactivité avec déficit d'attention. Elle lui a prescrit deux formes de méthylphénidate . Très vite, il me semblait y avoir overdose avec le cumul des deux médicaments. Je lui ai donc fait arrêter l'un des deux.

 Il a fait sa rentrée au collège. Il prend encore du méthylphénidate (36 mg). Il a les idées noires et me dit que des idées de suicide l'ont déjà effleurées. J'ai donc contacté le médecin prescripteur afin de me faire aider. Ce docteur n'a pas daigné me répondre ni donner suite à mes demandes de rdvs. J'envoie ce jour cette information au conseil de l'ordre des médecins de .....

Je suis désemparée d'autant qu'à tort ou à raison j’émets des doutes sur cette médication. J'ai donc fait des recherches sur internet et j'ai pris connaissance des travaux du Dr Mousain-Bosc qui préconise la prise de mega doses de vitamines b6 et magnésium pour pallier à cette hyperactivité. J'aimerai aider notre fils avec un traitement chimiquement moins lourd. ..... ""

Madame I nous a écrit le 21/02/2010

"Bonjour,
 
Notre fils va très bien merci. Il continue son traitement de magnésium.
 
Mon mari a envie d'en savoir plus, je vais nous inscrire pour la table ronde d'avril prochain.
 
A très bientôt ...

Ps : j'ai eu la réponse de l'ordre des médecins : réponse de normand !!!! Ils ne se mouillent pas""

Madame I nous a écrit le 24/09/2012

" Notre fils va très bien, il est actuellement en 1ère, apparemment il a fait une bonne rentrée.

J'ai vu que l'ANSM, propose de faire une déclaration sur les effets secondaires (*). J'ai regardé d'un peu plus près et il y a plein de renseignements demandés auxquels je ne peux répondre : n° de lot, dates du traitement, dosage, date de survenue de l'effet indésirable, coordonnées du médecin ayant constaté l'effet indésirable (j'ai arrêté le traitement de ma propre initiative, vu les symptômes
dont mon fils se plaignait)… Malheureusement, je pense que mes réponses (trop approximatives) ne seraient pas prises en compte. (*) ansm.sante.Declarer-un-effet-indesirable/Votre-declaratio..."

Septembre 2014 Nous n'avons plus de nouvelles de cette famille à ce jour et elle s'est désinscrite de notre Newsletter. Peut être nous suit elle par flux Rss auquel cas elle nous fera peut être le plaisir de mettre à jour l'évolution de son garçon (devenu majeur depuis le temps). L'admin de Petille santé

 

<

Les cahiers d'écriture nº4 éd. 2014 - Remédiation, aide personnalisée

 Coup de coeur pour le travail de Danièle Dumont (perso mon fils est passé en 2,5 mois d'écriture illisible à "assez bien" grâce à sa technique)

Le paradoxe des parents travaillant dans la Silicon Valley et mettant leurs enfants dans des écoles où les ordinateurs sont "proscrits", me donne envie publier ce conseil d'achat. A l'heure où les écrans ont envahis nos foyers la motricité fine lié au dessin de formes puis à l'écriture, reste essentielle dans l'apprentissage. Je vous ai mis ci-dessous un exemple de ses cahiers. J'ai choisi le livret en lien avec notre association "remedya". Bien à vous Marie 

Biographie de l'auteur

Danièle Dumont a consacré l’essentiel de ces 30 dernières années à l’observation de l’écriture manuscrite. Son intérêt pour l’évolution de l’écriture a dirigé son mémoire de DU d’expertise en écritures et documents vers l’écriture des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Cette recherche a eu par la suite une incidence notable sur sa compréhension du fonctionnement de l’acte graphique. Plus tard, elle s’est intéressée à la relation entre le discours et les pratiques de classe dans l’enseignement de l’écriture en maternelle puis à la place du geste d’écriture dans l’apprentissage de l’écriture et à son impact dans l’enseignement de l’écriture.

Présentation de l'éditeur

 

Lorsqu’un enfant arrive en milieu, voire en fin d’école élémentaire ou encore au collège en ayant des difficultés d’écriture, il ne s’agit plus de lui apprendre à écrire mais bien d’apporter à son écriture la remédiation nécessaire pour qu’elle corresponde au niveau attendu. 
Ce cahier a pour objectif de fournir les éléments essentiels d'une remédiation simple et permet de travailler :
• le positionnement de la main et du poignet, 
• la vivacité du geste qui crée les formes de l’écriture, 
• la tenue de ligne et le respect des interlignes au-dessus de la ligne et en dessous, 
• le point d’attaque et le sens de rotation des lettres rondes, 
• la technique pour placer les points sur les i, les barres de t et les accents, 
• les enchaînements délicats, 
• la copie qu’on soit droitier ou gaucher.

 

 

13/09/2014

Rencontrons nous ! Rdvs à Montpellier à la journée des associations

Bonjour

L'association « Remedya » tient un stand à l’antigone des associations toute la journée du dimanche 14 septembre 2014. Nous vous présenterons notamment nos actions. Cela pourra être aussi l'occasion pour vous d'échanger avec certains de nos bénévoles. Sinon pour une meilleure qualité d'information, mieux vaut pour vous venir nous rejoindre le dimanche matin (à partir de 14h, il arrive d'être "emporté par la foule). 

Nous serons au N° 00625 - Place de Thessalie (en général pas loin des associations de Parents d’élèves)  Pour y aller évitez absolument la voiture en centre ville, 100 000 visiteurs sont prévus! il y a des parkings relais à la périphérie de la ville.

Préférez le tram 1 ou 2 Place de l’Europe par exemple ou Léon Blum

Au plaisir de vous rencontrer

Marie Association Remedya

Témoignage d'une maman du val de Loire

Nous recevons des nouvelles d'un petit d'adhérent que nous vous faisons partager (*)

Aout 2014

Notre fils, Aurélien a eu 4 ans en avril dernier et il connait de grosses difficultés à s'exprimer verbalement et à communiquer de manière générale. Il est toujours en décalage significatif avec les enfants de son âge, tant au niveau des échanges que dans les apprentissages en général. Son attention et ses rapports à l'autre sot très compliquées à gérer au quotidien. Nous espérons au travers de votre association trouver des solutions pour améliorer la vie de notre enfant. 

Septembre 2014

Bonjour et merci de prendre des nouvelles.

Aurélien va bien. Il est sous magnésium depuis presqu'un mois et j'ai l'impression qu'il se contrôle de mieux en mieux dans sa relation aux autres. Il réclame également de plus en plus d'autonomie : pour s' habiller, aller aux toilettes, manger, se laver les mains... alors que jusqu'à présent, il ne voulait faire aucun effort! Bien sûr, il y a eu la rentrée scolaire et une prise en charge parallèle spécialisée en petit groupe, donc difficile de savoir ce qui l'a réellement influencé. Par ailleurs, je voulais également vous informer que personnellement, j'ai souhaité moi aussi faire une cure de magnésium et autres compléments alimentaires après avoir lu le livre du Dr Curtay (qui a fait la préface du livre du Dr Mousain). Et je dois dire que ça a eu un effet spectaculaire sur mon bien être, ma fatigue, mes angoisses et mon état dépressif. Je suis impressionnée du résultat... ce qui m'encourage d'autant plus à poursuivre le traitement sur mon fils. En attendant de vous lire, je vous souhaite une bonne fin de semaine. M - A

(*) D'autres nouvelles sur remedya (le site de l'association)