Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/02/2014

Ma famille, mes copains, mon école et moi : 160 réponses à mes petits et grands soucis de Maryse Vaillant et Judith Leroy

Voici une recommandation de lecture de Séverine : "Ma famille, mes copains, mon école et moi : pour les 6/12 ans" Un ouvrage sorti en poche en 2010 et qui permet donc d'être proposé d'occasion à un prix "top" 

J'ai offert le livre "Ma famille, mes copains, mon école et moi" à ma fille ainée, agée de 9 ans qui, après en avoir fait lecture, m'a dit adorer ce livre, qu'il est super et va même jusqu'à lire les sujets abordés pour les 12 ans, bien que l'écriture soit plus petite ! Depuis 2 soirs, elle en fait lecture à sa petite soeur qui vient d'avoir 6 ans et qui choisit les thèmes qui l'intéressent. 
Pour ma part, j'ai pu remarquer qu'elles prennent ce livre comme un jeu puisqu'elles sélectionnent les thèmes qui les intéressent pour les lire ensuite.
Je l'ai lu et je peux dire que c'est un coup de coeur car je trouve très intéressant que nos enfants puissent trouver des réponses à des questions qu'ils se posent. Et parfois, d'avoir des réponses qui ne viennent pas forcément des parents, cela peut-être mieux compris."

Description de l'ouvrage 20 mai 2010 Pocket Jeunesse

La vie de famille n'est pas toujours aussi paisible qu'on le voudrait. Le quotidien est souvent parsemé de cris, de chagrins, de frustrations et de conflits quelquefois délicats à résoudre. C'est pourquoi la psychologue clinicienne Maryse Vaillant et sa fille Judith Leroy, mère d'une famille de quatre enfants, ont recensé 160 problèmes de la vie de tous les jours, de la petite enfance jusqu'à l'adolescence. Avec ce guide, elles répondent aux enfants, en leur donnant des conseils judicieux et pratiques pour surmonter leurs petits et grands soucis. Consultable par tous et à tout moment, ce guide est l'indispensable compagnon de route pour une vie de famille harmonieuse.

19/02/2014

Les remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen de Paul Ferris

Je vous conseille ce petit ouvrage sur les "plantes au moyen âge" De génération en génération , les recettes de santé d' HILDEGARDE DE BINGEN ont été étudiées et elles sont aujourd'hui encore d'actualité. C'est un bonheur de lire ce livre qui nous en compte beaucoup sur les plantes; Que la phytothérapie soit votre élixir de santé . A remettre entre toutes les mains piquées de santé au naturel !

Description de l'ouvrage

20 février 2013 Santé
Visionnaire, poétesse et musicienne, faiseuse de papes et de rois, Hildegarde de Bingen (1098-1179) est considérée aujourd'hui, comme la première vraie phytothérapeute moderne. Cet ouvrage rassemble les recettes réalisées à partir de 50 plantes aux vertus aujourd'hui scientifiquement reconnues. Avec une vingtaine de préparations faciles à réaliser et très efficaces : vins, soupes, fumigations, huiles, etc. pour guérir tous les maux quotidiens, petits et grands, qui nous empoisonnent la vie.
 
Biographie:
Paul Ferris est écrivain et journaliste. Il est l'auteur chez Marabout du Guide des Fleurs du Dr Bach et du Guide de la lune.

10/02/2014

Aider à la digestion du Lactose

Des familles me parlent quelques fois de régimes d’éviction alimentaires dans le cadre de certaines pathologies. Certaines ont pratiqué ce genre de régime de 1 à 2 ans. Si tant est qu'il y ait eu amélioration cette dernière a été au prix de tels efforts que ce type de tentative me laissait perplexe. Mais je ne demande qu'à recueillir d'autres témoignages (j'ai ainsi laissé les commentaires de ce billet en mode ouvert, il suffit de cliquer sur ce mot en dessous). Les relations familiales avec le lait ont été épiques dans notre famille. Les industriels proposent du lait très allégé en lactose. 

Mais il est à noter un produit sorti l'été 2013. Il s'agit de "Léro Lactéase Digestion du Lactose " (en Comprimés *). C' est un complément alimentaire qui améliore la digestion du lactose. Léro Lactéase apporte de la lactase (une enzyme indispensable à l'assimilation du lactose), à raison de 4 500 unités pour pallier au déficit en cette enzyme. Il aide ainsi à retrouver un confort digestif lors de l'absorption de lait, de produits laitiers ou tout produit contenant du lactose. Je vous en dirai des nouvelles dans 60 comprimés!

* pour la prise de comprimés il existe des parades mais nous en réservons la teneur à nos adhérents.

09/02/2014

M15 Relax Junior 40 Orogranules

Voilà un nouveau produit qui me rappelle une préparation pharmaceutique prescrite pour mon Zébulon" Elle est à base notamment de camomille, mélisse  et parfumée à la fleur d'oranger Le laboratoire préconise ce comprimé d'orogranule durant la journée en cas de fatigue scolaire ou de besoins énergétiques accrus en phase de croissance. Il apporterai détente et relaxation. Les tenants de produits non allopathiques pourront être séduits. 

Une mauvaise qualité du sommeil chez les enfants et adolescents est souvent responsable de l'apparition de troubles du comportement durant la journée. L'agitation, le manque d'attention, de concentration, le stress, peuvent ainsi être à l'origine de difficultés scolaires. Un sommeil réparateur aide pour le stress quotidien.

Attention le goût est très spécial ! Ce produit fait en effet appel à la technologie de l'orogranule. Cette formaluation permet aux principes actifs d'agir directement sur les cellules. Il ne comporte aucune enveloppe. Résultat : pas de gélatine de porc ou de bœuf, pas de plastifiants, de cellulose (sucre), de colorants, d'antibactériens comme on en utilise pour fabriquer l’enveloppe des gélules. Pas non plus de conservateurs, d'alcool et autres excipients en tous genres. L'absence d'enveloppe permet de le faire fondre sous la langue.

05/02/2014

L'autisme

Source :lexpress.fr Par , publié le 05/02/2014 à  08:17

Citer : ""Alors que la France vient d'être condamnée pour ses manquements envers les jeunes autistes, des célébrités témoignent et racontent, par l'image et les mots, la bataille qu'elles livrent pour leur propre fils. Car il y a urgence: toute l'éducation de ces enfants handicapés est à repenser. ...
A chaque mère, ses choix. Et à chaque enfant, son destin. " voir la vidéo lexpress.fr/autisme deux mères en colère

Nous avons contacté dans le passé l'association une de ces deux mamans Eglantine Eméyé pour lui faire part de nos informations en matière d'autisme malheureusement nous n'avons jamais eu de suite 

11:51 Publié dans Autisme, enfant | | Commentaires (0)

03/02/2014

Nos enfants sont des merveilles. [Poche] Denis Marquet

Description de l'ouvrage

 18 septembre 2013 Enfant - Education

Parents tiraillés entre peur de mal faire et sentiment d'impuissance, cessez de vous sentir coupables ! "Nos enfants sont des merveilles" offre aux parents des outils précieux afin de voir et d'entendre vraiment, à chaque étape de son développement, l'être unique qu'est leur enfant - seul expert qualifié concernant sa propre éducation. Comment éduquer son enfant dans une société de consommation qui nous exhorte à céder à nos moindres pulsions ? Quel crédit accorder au prétendu savoir des professeurs d'éducation ? Entre une éducation laxiste qui rejette l'autorité et le retour de bâton conservateur qui prône un autoritarisme à l'ancienne, une troisième voie existe. Regarder son enfant sans idée préconçue, tel qu'il est et tel qu'il évolue ; se laisser guider par lui en ne cessant jamais de s'en émerveiller, sans s'extasier béatement pour autant ; faire preuve d'une autorité ajustée à ses besoins : telles sont les bases éducatives que Denis Marquet propose d'adopter.

Biographie de l'auteur

Denis Marquet est philosophe, thérapeute, coach parental et romancier. Après avoir enseigné l'Université de Paris XII, à Sciences Po Paris et à l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris, tout en expérimentant psychanalyse et diverses écoles de psychothérapie, il crée un cabinet de philosophe-thérapeute ; il écrit dès lors de nombreux articles pour Libération, Psychologies Magazine et Nouvelles Clés. Il se partage aujourd'hui entre l'écriture et l'accompagnement de personnes en quête d'accomplissement humain.

Sommaire

L'éducation ? Un pur bonheur ! ............................. 11
Votre enfant est une merveille ! ............................. 12
Les parents sont perdus... fort heureusement ! ..... 14
Une éducation centrée sur l'enfant ........................ 15
L'éducation juste naît de la conscience juste ........ 16
Vous avez toutes les qualités pour être le parent dont votre enfant a besoin ....... 17

1. La Cité des parents perdus ............................ 19
Les sociétés traditionnelles et l'éducation ............. 20
On ne sait plus quoi faire....................................... 22
... Et on a perdu les moyens de le faire................ 23
La société marchande est antiéducative................. 25
Éduquer un enfant, c'est entrer en résistance contre la société........... 26
La société culpabilise les parents........................... 27
Les parents culpabilisés.......................................... 29
Les parents abandonnés par la société s'en remettent aux experts ........ 32
Les experts se contredisent : le « savoir » est subjectif ................... 32
C'est l'enfant qui vous guidera.............................. 34

2. Un enfant, cékoidonk ? Pulsion et Désir....... 37
Le Désir et la pulsion se distinguent parfaitement chez le tout-petit.......... 38
La pulsion est refus de la vie................................. 39
Le Désir est un oui jubilant ................................... 41
Les deux élans du Désir......................................... 43
Le Désir est une transcendance intérieure............. 44
Le Désir est le fondement de l'autorité................. 44
Lorsque l'autorité est légitime, l'enfant est de bonne volonté ................ 46
L'éducation, c'est seulement de l'amour............... 48
Le signe du Désir est la joie .................................. 49
L'éducation est au service de la joie ..................... 50

3. Les bases du bonheur d'éduquer : impermanence, singularité, conscience ..... 53
Le principe d'impermanence.................................. 54
Le principe de singularité....................................... 56
La conscience est la seule qualité requise pour éduquer .............. 57
Être conscient demande un travail sur soi............. 57
Éduquer son enfant, c'est s'éduquer soi-même..... 61
De la contemplation à l'émerveillement................ 63
L'émerveillement, ça ne fait que du bien ! ........... 65
L'émerveillement est le propre d'une conscience lucide .............. 66

4. Le droit à l'erreur est illimité........................ 69
Ne pas s'affliger de ses erreurs, mais les réparer .... 69
« Traumatiser » son enfant ? ................................... 73

5. Qu'est-ce qu'être parent ? ................................ 77
La référence de l'éducation est l'enfant, non le passé de ses parents............... 77
Le parent ne doit rien attendre de son enfant.......... 78
La déception est l'opportunité de travailler, non sur l'enfant, mais sur soi ......... 81
Un parent doit toujours être autre chose qu'un parent 83
Être parent, c'est confier son enfant à la vie........... 85

6. Le couple parental ............................................. 87
Le couple parental et la gestion des différences ..... 89
La séparation............................................................. 91
Avoir une bonne image de ses parents est un besoin existentiel de l'enfant ............. 92

7. Être père, être mère... Mais qu'est-ce que c'est? .............. 95
Tout être humain a besoin d'être accueilli inconditionnellement ........... 96
Donner l'accueil inconditionnel est la fonction de la maternité ............... 97
L'initiation de la maternité....................................... 99
Quand la mère élève seule son enfant ..................... 102
L'enfant a besoin d'un Désir inconditionnel ........... 105
Le Désir inconditionnel est le seul fondement de l'autorité légitime .......... 106
Le père est le serviteur de l'Unique......................... 106
La fonction père est facile à offrir, parce que l'enfant la désire............. 108

8. Les deux piliers de l'éducation......................... 111
Le respect, c'est de la conscience ! .......................... 112
Pour enseigner le respect aux enfants, il faut d'abord les respecter .......... 113
Le respect du parent envers l'enfant........................ 115
Le rôle essentiel de la mère dans la construction du respect à l'âge du nourrisson ......... 118
La fonction paternelle dans la construction du respect 119
Il est toujours possible d'établir le respect.............. 121
Éviter de définir l'enfant .......................................... 124
Nommer l'émerveillement ........................................ 126

9. Les deux piliers de l'éducation......................... 129
Vivre sans mensonge : la vérité est la base de la confiance............ 129
Que faire lorsque l'enfant ment ?............................. 133
Mensonge et imaginaire............................................ 135
La confiance est la meilleure préparation au monde 137

10. L'autorité juste................................................. 139
La crise de l'autorité................................................. 139
Si je suis autoritaire, mon enfant m'aimera-t-il encore? .............. 140
L'autorité juste, c'est de l'amour ! .......................... 142
Le paradoxe de l'autorité......................................... 145
Qu'est-ce que l'autorité juste ? ................................ 146
La juste autorité autorise.......................................... 148
L'autorité a pour condition la parole juste.............. 149
La parole juste explique la loi................................. 150
La parole juste est toujours positive........................ 151
L'accompagnement de la frustration ....................... 154
L'accompagnement du caprice ................................ 159

11. L'accompagnement initiatique ...................... 165
Dire à l'enfant que le monde a besoin de son Désir de justice .......... 166
Accompagner le Désir par l'encouragement........... 167
L'accompagnement initiatique, c'est en appeler au Désir........... 168
Les initiations traditionnelles................................... 170
L'entredeux, cœur du passage initiatique................ 171
Désir et puissance : les deux faces de l'accompagnement initiatique ........... 173

12. Attendre un enfant.......................................... 175
Cultiver le détachement ........................................... 175
Désirer l'inconnu...................................................... 177
Sans attente, il est impossible de préférer............... 177
Entrer en relation avec l'enfant avant sa naissance : l'exemple de l'haptonomie ............ 178
Le père peut aider la mère à entrer en relation avec le mystère de cet autre qu'est l'enfant....... 180
La grossesse est l'affaire des deux parents ............. 181
On peut parler à un enfant qui est encore dans le ventre de sa mère........... 182

13. Le nouveau est né ! ......................................... 185
La satisfaction de ses besoins lorsqu'il est dépendant fonde l'autonomie de l'enfant.......... 186
Naître est une épreuve............................................. 187
La condition humaine dans le ventre maternel ....... 188
La situation après la naissance : manque, douleur, deuil, solitude et abandon......... 189
Accompagner le nouveau-né : le rôle et la place du père................................. 190
La spontanéité juste : réceptivité et non-savoir....... 192
Laisser le nouveau-né sans passé ! .......................... 193
Du deuil à la joie, ou l'épreuve de la mère : renoncer à la fusion pour accueillir l'altérité........ 195
On n'éduque pas un nourrisson............................... 197
Le nourrisson s'exprime, il suffit de l'écouter ....... 198
Le nourrisson en manque : la terreur du néant ....... 200
L'accompagnement du nourrisson et le Désir parental........................ 201
La sécurité de base................................................... 203
Toute demande du nourrisson exprime un réel besoin....................... 205
Non combler tout manque, mais valider toute demande ................................. 208
Aider l'enfant à construire le sentiment de continuité de l'amour : la parole juste ............. 210
Dès sa naissance, un être humain a besoin qu'on lui parle............................... 212
Respecter la dignité humaine du nourrisson ........... 215
Trois mois d'épreuve commando ............................ 216
Recevoir de l'énergie de son enfant, pour ne pas lui en prendre : l'art de contempler.......... 217
La merveilleuse santé du nourrisson ....................... 219
Les sentiments négatifs à l'égard de l'enfant : dans le nourrisson, tout est bon ! ................ 221
Reprendre ses projections et oser demander pardon ............ 222
Et si l'amour n'est pas là ? ...................................... 223

14. Du nourrisson au bébé ................................... 225
Le tout-petit s'enracine dans la vie ......................... 225
Jubiler avec lui ......................................................... 226
Les premiers apprentissages visibles, ou : l'enfant pousse tout seul ! ............. 227
Accompagner son Désir........................................... 230
La première séparation du point de vue du bébé ... 231
La première séparation du point de vue de la mère 232
Ce qu'on appelle (improprement) la propreté......... 233
Avant un an, le bébé ne peut comprendre les règles 235
L'esprit scientifique de bébé.................................... 237
Bébé est un être de parole ....................................... 241
Le début de l'autonomie : donner sens à la loi ...... 243
...Et confier son enfant à la vie ............................. 244
L'âge des questions.................................................. 246
Le précieux âge du non ........................................... 248
Un enfant obéissant est un enfant libre................... 249
Un enfant a besoin de la loi .................................... 252
La fausse autorité est destructrice ........................... 253
Incarner l'autorité juste............................................ 256
L'éducation à la politesse se fait d'abord par l'exemple........... 257
La parole juste, c'est la parole vraie....................... 258
L'enfant roi et l'enfant tyran ................................... 259

15. La première enfance ....................................... 261
De 4 à 7 ans : l'irresponsabilité heureuse ............... 261
Jouer avec son enfant............................................... 264
La puissance et la joie ............................................. 266
L'école : le travail est un jeu................................... 268
L'espace scolaire, apprentissage du monde ............ 268
Partager avec son enfant.......................................... 270
La télévision : un hypnotique anesthésiant ............. 271
L'apprentissage du respect....................................... 274

16. 7 à 11 ans : le bonheur de se sentir responsable ........... 277
Les premières initiatives .......................................... 277
La nécessaire autonomie .......................................... 279
L'âge de raison ?...................................................... 279
Les interdits .............................................................. 282
La juste punition ...................................................... 284
La question du châtiment corporel .......................... 287
Les rêves de l'enfant................................................ 289
Cultiver le plaisir de l'effort.................................... 290
L'école : plaisir, notes, angoisses parentales........... 292

17. La préparation à l'adolescence (11 à 13 ans) ......... 297
Hormones et transformation physique : l'enfant se retire .......... 297
Quel âge ingrat ? ...................................................... 299
Dangers et fréquentations ........................................ 300
Le corps et la pudeur ............................................... 301
En quête d'ailleurs, il a besoin de nous.................. 303

18. Adorable ado ! ................................................. 305
Qui fait une crise d'adolescence : l'ado ou le parent ? ...... 305
14-18, ce n'est pas la Grande Guerre ! ................... 306
L'adolescence est un passage initiatique pour le parent.............. 307
La grâce du regard critique et le fantasme du parent parfait ........ 309
Le deuil de l'enfance ............................................... 311
La sexualité .............................................................. 312
Être soi et s'intégrer au monde ............................... 315
Les dangers du monde ............................................. 318
La question de la drogue et des addictions............. 319

19. Mon enfant est un adulte ! ............................. 323
Le lieu partagé.......................................................... 324
L'enfant adulte, il est encore temps de réparer ...... 325
Quand s'arrête l'éducation ? .................................... 326

02/02/2014

Le go : jeu pour favoriser l'attention

Une bonne idée de loisir qui couple apprentissage et loisir : Le jeu de go

Ce jeu de l'esprit reste le seul où l'homme arrive encore facilement à battre la machine à cause de son intuition géométrique et son sens des priorités. Le "go" est un jeu esthétique et les formes qui se dessinent sur le goban appartiennent à la géométrie : on rencontre des triangles comme la tête de cheval ou la tête d'âne, des sauts du cavalier comme aux échecs, des « sandales » et des rectangles, des angles pleins...

 Ce jeu est donc une introduction amusante à la géométrie : jouer au go, c'est créer des connexions, définir des composantes connexes et même plus encore puisqu'il faudra envisager les connexions réelles, les connexions tactiques
Ce jeu de stratégie très simple (à partir de 3/4 ans) développe des aptitudes de mémorisation, d'attention et de planifications.
Le but du jeu est la constitution de territoires en utilisant un matériel des plus simples : un plateau, appelé goban, sur lequel est tracé un quadrillage et des pions, appelés pierres, que l'on pose sur les intersections de ce quadrillage à tour de rôle. Les règles s'apprennent en quelques minutes et permettent aux débutants de faire rapidement des parties passionnantes.