Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/01/2014

L'empereur, c'est moi d'Hugo Horiot

 Mon avis : Un livre autobiographique très émouvant qui aborde enfin le sujet de l'autisme par un autiste et avec, en plus, une issue favorable. Les familles et les professionnels rencontrant ce trouble n'en seront qu'enrichis.

 Description de l'ouvrage

28 mars 2013 DOCUMENTS
« Un témoignage exceptionnel » Le Soir
« L'itinéraire d'un enfant qui a réussi à quitter la prison de ses rêves pour en faire une oeuvre. »
Le Figaro littéraire
Hugo Horiot a trente ans. Il est comédien. En 1990, sa mère, l'écrivain Françoise Lefèvre, lui avait consacré un récit, Le Petit Prince cannibale, couronné par le Goncourt des lycéens. Elle signe la postface de ce livre.

25/01/2014

50 façons d'occuper son diablotin chéri pour avoir 15 minutes de vraie tranquilité de Madeleine Deny

Ce livre baguette magique comprends 2 parties : l'une c'est tout plein d'idées de jeux pour canaliser son petiot quand il est urgent de penser un peu à soi, l'autre ce sont des plans grass' mat' du week-end ou des vacances avec un titi silencieux à ses côtés.

Madeleine Deny (si tu veux jouer)

Extrait de son blog : "Je pratique l’art de prendre soin des enfants à ma manière : côté « scène » en jouant à la marchande de jouets, Galerie Vivienne, côté « coulisses » en écrivant des livres pour les enfants et des guides parenting pour les éditions Nathan, et en créant des jeux éducatifs. Ce blog est un lien de plus pour poursuivre ma soif inépuisable de transmettre ce message : "Le jeu rend intelligent, laissez jouer vos enfants, ne les poussez pas à grandir trop vite, faites les fous, jouez avec eux le plus souvent possible… ils vous en seront reconnaissants toute leur vie !"

22/01/2014

Inspiration Zen: 50 mandalas anti-stress

Une activité d'art thérapie très sympathique qui vide la tête et pas trop le porte monnaie!

Description de l'ouvrage 4 septembre 2013 Cahier anti-stress

Page après page : 50 mandalas (contours noirs déjà tracés sur papier offset blanc) très originaux à colorier.

En fin d’ouvrage, 10  dessins de mandalas à prolonger soi-même au crayon.  Des  formes géométriques répétitives et concentriques s’imposent, principe même du mandala.

21/01/2014

100 idées pour développer la mémoire des enfants : Exercer la mémoirede travail : une clé de la réussite scolaire de Béatrice Risso

1 septembre 2013 100 idées La mémoire n'est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s'articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-telle, de la prime enfance à l'adolescence ?° Les troubles de la mémoire
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l'enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l'enseignant de les repérer et d'envisager d'y remédier ? Comment ? A qui s'adresser pour évaluer leur ampleur et les soins à y apporter ?
° La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Quels liens entretient la mémoire avec les troubles des apprentissages comme la dyslexie, le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou la «dyscalculie» ?
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?
Béatrice Risso, après avoir été enseignante pendant 1 3 ans de la Petite Section de Maternelle au CM2, est psychologue dans l'Éducation nationale depuis 10 ans. Elle a travaillé sur le développement de la mémoire de travail et l'amélioration des stratégies de mémorisation chez les enfants présentant des difficultés ou des troubles d'apprentissage. Chargée de cours à l'Université de Nice en Master de Neuropsychologie du développement et des fonctionnements cognitifs, elle participe à la formation des enseignants et des psychologues. Elle participe régulièrement aux équipes pluridisciplinaires du Pôle Enfant de la MDPH en tant que psychologue. Lire des extraits pour développer-la mémoire de l'enfant

18/01/2014

Apprendre Autrement avec la Pedagogie Positive - A la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre

Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale... Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre, dans la joie et la bonne humeur !

Biographie de l'auteur

Audrey Akoun est thérapeute cognitivo-comportementaliste et Isabelle Pailleau est psychologue clinicienne du travail et des apprentissages. Thérapeutes familiales et formatrices certifiées en Mind Mapping et gestion mentale, elles sont très actives sur les réseaux sociaux : lafabriqueabonheurs et la page Facebook associée. A elles deux, elles ont sept enfants.
La Pédagogie Positive exposée dans cet ouvrage, en présentant à la fois une succession de nouvelles manières de poser son regard sur les apprentissages de l'enfant, ainsi que de nombreuses astuces ou idées pour dépasser les difficultés habituelles associées aux apprentissages, va révolutionner en douceur vos manières d'exercer cette pédagogie, en vous respectant, et en respectant l'enfant.
Notre avis 
Ce livre se lit très facilement. Il permet à tous les pédagogues en herbe, ou aux pédagogues professionnels, de dédramatiser les difficultés rencontrées, et propose de nombreuses solutions adaptées à l'enfant. Apprendre à apprendre, ou à travailler peut tout à fait, et doit même devenir un plaisir.
Il éclaire les parents sur leurs maladresses naturelles (Que l'on a tous commis au moins une fois), et propose des alternatives très efficaces, et vraiment adaptées pour que l'enfant soit disponible et volontaire dans les apprentissages.

13/01/2014

Attention, voilà Simon ! (poche) de Arnaud Alméras et Claude Lapointe (Illustrations)

Un livre sympathique à tout petit prix à partir du ce1 (première lecture) "Une histoire où il est dit qu'un enfant espiègle et turbulent peut venir à bout d'une ogresse à l'appétit dévorant !"

Simon Petitdémon est la terreur du quartier. Mais c'est l'enfant favori de Madame Crockmarmot, qui habite dans la même rue que lui... Crockmarmot, un nom qui fait froid dans le dos. Un soir pourtant, les parents de Simon, ne trouvant pas de baby-sitter, le donnent en garde à Madame Crockmarmot, sans se douter des arrière-pensées de celle-ci. Heureusement, Simon est tellement insupportable qu'il saura se défendre. Quatrième de couverture Simon Petitdémon est la terreur du quartier. Il exaspère tout le monde... sauf madame Crockmarmot. Chaque fois qu'elle le rencontre, elle le dévore... de baisers. Un soir, monsieur et madame Petitdémon lui confient leur fils. Madame Crockmarmot se lèche déjà les babines. Mais Simon n'est pas près de se laisser faire ! La soirée promet d'être agitée !

07/01/2014

RITALINE: Risque rare mais grave de priapisme, alerte la FDA

Une mise en garde sur le risque de priapisme ou érection anormalement longue et douloureuse vient d’être publiée par l’Agence américaine du médicament, en association avec l’utilisation de médicaments à base de méthylphénidate, comme la ritaline, dont l’usage hors AMM est par ailleurs en augmentation. Des cas de priapismes qui restent extrêmement rares mais qui dans 2 cas sur 15 cas recensés aux Etats-Unis, ont nécessité une intervention chirurgicale au niveau du pénis.

Source : fda.gov/DrugSafety (en anglais)

Lire l'info en français : ritaline-risque-rare-derection-longue-et-douloureuse