Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/12/2013

VOEUX 2014

« Google m’informe qu’aucun bug n’est prévu sur votre année 2014. Vous pourrez donc surfer en toute sérénité. Connectez-vous et cliquez sur les liens de la joie, de l’humour, de l’amour et des fenêtres de bonheur et de chance à haut débit s’ouvriront ! Copiez et collez les petits Ko de bonheurs du quotidien pour enrichir votre vie. Enfin, pensez aussi à vous déconnecter et à vider la corbeille de vos soucis, votre disque dur ne s’en portera que mieux ! »

 

26/12/2013

Les enfants hyperactifs [Poche] de Gabriel Wahl

Voici la description d' un cadeau "2013" de ma "hotte du Père Noël /29 août 2012 Que sais-je ? 

Comme son nom ne l'indique pas, l'hyperactivité (ou TDA/H) ne désigne pas seulement un excès ou un désordre de l'activité, mais l'association de trois types de troubles : l'hyperactivité elle-même, l'inattention et l'impulsivité. Bien qu'il soit tentant de décrire un profil type de l'enfant hyperactif, force est de constater que ce syndrome se décline en plusieurs registres et qu'il concerne aussi les adolescents et les adultes.
L'hyperactivité peut perturber différentes composantes de l'existence notamment scolaire, affective et sociale.
Cet ouvrage présente l'hyperactivité de l'enfant, décrit ses symptômes, et interroge ses causes. De la thérapie comportementale au traitement pharmacologique, il souligne l'importance d'une stratégie thérapeutique plurielle.

BiBiographie de l'auteur

Gabriel Wahl est pédopsychiatre et préside l'Association de recherche pluridisciplinaire sur l'échec scolaire (ARPE). Il est notamment l'auteur, chez Odile Jacob, d'un ouvrage intitulé Comprendre et prévenir les échecs scolaires (2007).

Un point très complet sur l'hyperactivité. De la clarté sur toutes les questions : diagnostic, causes et conséquences de ce trouble. Il aborde aussi des solutions thérapeutiques, médicales ou autres. Il donne des conseils très utiles pour les parents et pour les enseignants ( précieux conseils pour aider un élève hyperactif ). Ce livre décrit bien aussi l'évolution pendant l'enfance et l'adolescence. Un chapitre est consacré à l'adulte avec une aide au diagnostic ( très intéressant ! ). À conseiller aux professionnels ( car il développe tous les thèmes ) comme aux parents.

25/12/2013

Profil de ceux que nous venons d'aider

Bonjour

Voici une brève présentation des familles adhérentes que nous avons aidé ces derniers temps:

- petite fille qui commence à parler depuis qu'elle nous connait mais qui reste très colérique.

- garçon avec un  Trouble obsessionnel Compulsif / Environnement : cousin germain avec "x fragile", tante anorexique, grand père très instable   

- pré- ados intellectuellement précoce (Ile de France et est de la France) L'un a été mis en contact avec une médecin scolaire de son secteur qui nous connait bien, l'autre avec des médecins spécialisés en micronutrition pour adolescents.

- fillette dite en déficit d'attention. Conçue après un retour de couche

- famille de jumeaux prématurés (belge et une autre lyonnaise).

- Ado qui ne veut plus prendre de méthylphénidate  

Nous faisons le voeu d'une bonne évolution pour la nouvelle année qui se présente. 

Bien à vous

Marie l'admin de pétille !

Motivation et estime de soi chez l’adolescent qui a des troubles de l’attention

Il nous arrive d'être contactés par des parents belges concernant notre approche globale et plus naturelle de l'hyperactivité ou du déficit d'attention. Ainsi certains de nos correspondants nous envoient liens ou articles. En voici un  concernant la motivation et estime de soi de l'ado présentant un de ces troubles.

Souce, date, auteur : Analyse UFAPEC juin 2013 par A. Floor

Citer : "" Introduction

Après avoir, dans nos deux précédentes analyses[1], expliqué la complexité du trouble de l’attention ainsi que les défis à relever pour un adolescent TDA/H, nous allons dans cette analyse ébaucher des pistes plus concrètes qui pourraient être mises en place à l’école et à la maison pour accompagner le jeune vers de plus en plus d’autonomie. Un partenariat école-famille est encore plus d’actualité quand l’élève présente des troubles de l’attention. En effet, ce trouble cognitif est très exigeant et énergivore pour l’enseignant et le parent car une stratégie, une méthode qui fonctionne aujourd‘hui ne donnera peut-être aucun résultat demain. Tout semble toujours à recommencer.

Sommaire : La gestion du temps, Garder la motivation à l’école et en famille, Autonomie,Estime de soi,Quelques pistes concrètes pour les enseignants , Conclusion

Lire l'article en entier tda-h-motivation-ado

14/12/2013

Les 100 mots de l'enfant [Poche] Jacques André /collectif

 C’est pas juste », « t’es plus ma copine », « encore » ou « quand je serai grand… » L’enfant ne se contente pas d’apprendre à parler sa langue maternelle, il construit à l’intérieur de celle-ci son dialecte singulier. Au-delà de ces formules enfantines, aller à la rencontre de l’enfant au travers de ses mots, c’est rechercher ceux – chagrin, cauchemar, ennui, innocence, cruel, secrets… – qui permettent de décrire le monde de l’enfance, l’originalité de son expérience.
Ce livre est autant une invitation à écouter et regarder plus et mieux nos enfants qu’à se remémorer le temps de l’enfance. Chacun des 100 mots nous rappelle la particularité de cet âge de la vie où les questions posées ne reçoivent jamais, de la part des adultes, de ré-ponses pleinement satisfaisantes. Car l’enfant est à sa façon un philosophe en herbe, il disserte sur les énigmes de toujours, celles qui ont l’âge de l’homme.

«Pipi», «bobo», «récré», et aussi «âge de raison», «divorce», «hyperactif». En cent mots et avec quatorze coauteurs, le psychanalyste et universitaire Jacques André ouvre les portes de l’enfance - celle des enfants, mais aussi celle des parents. On feuillette, et la madeleine se croque : on est à nouveau petit, et la question «tu as fait tes devoirs ?»résonne comme une menace, ou pour le moins un reproche, tandis que sonne la fin d’un âge d’or où «aller à l’école voulait dire jouer, dessiner, peindre». Plus loin, la madeleine s’émiette devant la rivalité entre frère et sœur ; «C’est déjà mon frère, faut-il en plus que je l’aime ?» En écho de nos propres souvenirs, ce sont les grandes questions des petits qui sont évoquées, notamment celles frappées de non-dits.

12/12/2013

Le retour des zappeurs du Dr Dominique Dupagne

Description de l'ouvrage

16 août 2013

...Les zappeurs et les zappeuses possèdent un caractère que les médecins qualifient de TDAH* : Trouble du Le Dr Dupagne, à la fois médecin et zappeur, nous explique en quoi ce caractère n’est que rarement assimilable à une maladie. Avec des mots simples, il démontre que les zappeurs sont tout aussi “normaux” que les autres. Ils sont en revanche inadaptés à l’école, aux fortes contraintes, aux règles strictes, aux hiérarchies et aux tâches répétitives. Nous vivons dans une société qui les brime et ne valorise pas leurs qualités. La souffrance qui naît à l’école se poursuit souvent à l’âge adulte, mais l’ère “silicolithique” qui démarre pourrait permettre un retour en grâce des zappeurs, intuitifs et créatifs.

La chose la plus importante pour le zappeur (et son entourage), c’est de comprendre comment fonctionne son cerveau. Les psychostimulants peuvent parfois être utiles, mais ils ne sauraient résumer à eux seuls l’aide qui peut être apportée aux zappeurs et aux zappeuses.

Ce livre apportera une aide précieuse aux adultes zappeurs qui souffrent de l'incompréhension de leur entourage, mais aussi à leurs enfants, qui héritent souvent de ce caractère et qui risquent d'être broyés par l'école.

Zapper n'est pas une maladie. C'est un caractère aussi ancien qu'homo sapiens, qui se révèle particulièrement bien adapté à une société dont les mutations sont de plus en plus rapides et brutales.

Biographie de l'auteur

 

Dominique Dupagne est médecin généraliste. Il est administrateur du site médical http://www.atoute.org C'est un spécialiste reconnu de l'impact d'internet sur la relation médecins/patients, et des bouleversements que ce nouvel outil provoque au sein des hiérarchies sanitaires. Il a introduit en France en 2007 le concept de Médecine 2.0. En août 2013, il publie LE RETOUR DES ZAPPEURS destiné aux hyperactifs (TDAH) et à leur entourage

06/12/2013

Le cerveau attentif : Contrôle, maîtrise et lâcher-prise [Poche] Jean-Philippe Lachaux

Vous n'en avez peut-être pas conscience, mais toute votre perception du monde, votre rapport à ce qui vous entoure, aux autres et à vous-même sont déterminés par un petit quelque chose qui vaut de l'or : votre attention - sans cesse convoitée et courtisée, toujours menacée. Ce livre vous invite précisément à "faire attention à votre attention" dans votre vie quotidienne, pour en tirer un meilleur parti. Pourquoi échappe-t-elle si souvent au contrôle volontaire? Pourquoi est-il si difficile de rester concentré? Que faire pour ne pas se laisser dériver ou pour éviter de papillonner? C'est dans le cerveau qu'il faut chercher ces secrets, que les neurosciences modernes commencent à pénétrer.

 Biographie Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherche à l'Inserm, au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon. II anime un groupe dédié à la compréhension des mécanismes cérébraux des grandes fonctions cognitives humaines.

Jean-Philippe Lachaux  réussit à nous rendre accessible une montagne de connaissances sur les découvertes les plus récentes sur l'attention. Il fait preuve d'une pédagogie rare et nous permet de comprendre facilement des mécanismes pointus sur des fonctionnement cérébraux d'abord parfois ardus. Le plan de l'ouvrage commence par bien situer les bases et découpe en petites parties chaque point important pour une plus grande clarté.
Tout au long de l'ouvrage il se sert d'exemples concrets de la vie courante pour que justement tout ces mécanismes compliqués soient plus abordable (il s'appuie souvent sur le tennis pour transposer les mécanismes, ...)
M. Lachaux semble tellement maitriser son sujet que toutes ces connaissances si vastes et complexes semblent s'articuler et prendre forme presque simplement voir facilement dans une absolue fluidité faisant oublier les milliers d'heures de recherches pour en arriver à ce stade de connaissance....
On sent l'auteur passionné par son sujet et il arrive à nous transmettre son enthousiasme. On arrive ainsi à bien saisir le concept d'attention et son rôle primordial dans de nombreux aspects de la vie psychique (émotion, mémoire, perception, conscience etc...). Il nous donne aussi des outils simples pour la développer ce qui contraste avec la rigueur scientifique des divers travaux en neurosciences exposés. On comprend aussi l'omniprésence de cette attention dans toutes les facettes de la vie psychique. L'auteur nous détaille aussi tous les forces de cette attention si précieuse mais aussi ses faiblesses etc....
Enfin et pour moi comme la cerise sur un gâteau déjà tellement délicieux, Il nous présente aussi la méditation dans une optique très moderne adaptée à tous en la présentant comme une des solutions les plus prometteuses.

04/12/2013

Remerciements d'une doctorante

Reçu ce jour ce message d'une personne que notre association a aidé. 

 FM a écrit le  4 décembre 2013 17:26

Madame, 

Je vous remercie pour les infos dont j'ai pu bénéficier. 

J'ai rendu mon mémoire ce jour sur la prise en charge des enfants hyperactifs, notamment sur le rôle de l'alimentation, de la micronutrition et le rôle des parents, et des différents intervenants auprès des enfants. 

Cordialement, 

FM

03/12/2013

L'aliment le plus complet de la planète : L'algue bleu-vert AFA

Un article de wikipédia ne dit pas du bien de la Klamath J'ai essayé de mener une petite enquête auprès de certains laboratoires J'ai pris une volée de bois vert chez l'un, plus constructif chez un autre. Je laisse les visiteurs de ce blog se faire une idée. Il semble en tous les cas que cela soulage certains. Ceux qui ont des témoignages en ce sens peuvent écrire à Association remedya bp7252 34086 Monpellier cedex 4    L'admin de Pétille 

Description de l'ouvrage

5 septembre 2011 SANTE
«L'algue bleu-vert vivante A.F.A. est un pro-biotique spectaculaire qui stimule les défenses immunitaires de l'organisme. Elle permet d'accroître l'immunité dans les processus de développement cancéreux, protège efficacement de la radioactivité et donne de remarquables effets positifs sur tous les processus de régénération du corps humain.»

Brian Clément, Directeur de l'Institut Hippocrate de West Palm Beach de Floride au États-Unis.

Anne-Marie Pietri, Masseur-kinésithérapeute, Ostéopathe et Énergéticienne, a toujours privilégié l'expérimentation et le ressenti profond de i l'Être et de son environnement. C'est après avoir consommé cet aliment exceptionnel qu'est l'A.F.A. et en avoir appréhendé tous ses bienfaits, que naquit cette volonté de faire découvrir ce «superaliment» et d'en faire bénéficier un maximum de personnes, soucieuses de leur santé et de leur bien-être.
L'algue bleu-vert est consommée depuis des milliers d'années par certains peuples, qui en apprécient la richesse nutritionnelle et témoignent de ses multiples vertus.
Reconnue officiellement comme l'aliment le plus complet de la planète, l'Aphanizomenon Flos Aquae du lac Klamath se révèle être ainsi une aide précieuse pour retrouver un bien-être et maintenir ou renforcer une santé optimale.