Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/12/2013

Les enfants hyperactifs [Poche] de Gabriel Wahl

Voici la description d' un cadeau "2013" de ma "hotte du Père Noël /29 août 2012 Que sais-je ? 

Comme son nom ne l'indique pas, l'hyperactivité (ou TDA/H) ne désigne pas seulement un excès ou un désordre de l'activité, mais l'association de trois types de troubles : l'hyperactivité elle-même, l'inattention et l'impulsivité. Bien qu'il soit tentant de décrire un profil type de l'enfant hyperactif, force est de constater que ce syndrome se décline en plusieurs registres et qu'il concerne aussi les adolescents et les adultes.
L'hyperactivité peut perturber différentes composantes de l'existence notamment scolaire, affective et sociale.
Cet ouvrage présente l'hyperactivité de l'enfant, décrit ses symptômes, et interroge ses causes. De la thérapie comportementale au traitement pharmacologique, il souligne l'importance d'une stratégie thérapeutique plurielle.

BiBiographie de l'auteur

Gabriel Wahl est pédopsychiatre et préside l'Association de recherche pluridisciplinaire sur l'échec scolaire (ARPE). Il est notamment l'auteur, chez Odile Jacob, d'un ouvrage intitulé Comprendre et prévenir les échecs scolaires (2007).

Un point très complet sur l'hyperactivité. De la clarté sur toutes les questions : diagnostic, causes et conséquences de ce trouble. Il aborde aussi des solutions thérapeutiques, médicales ou autres. Il donne des conseils très utiles pour les parents et pour les enseignants ( précieux conseils pour aider un élève hyperactif ). Ce livre décrit bien aussi l'évolution pendant l'enfance et l'adolescence. Un chapitre est consacré à l'adulte avec une aide au diagnostic ( très intéressant ! ). À conseiller aux professionnels ( car il développe tous les thèmes ) comme aux parents.

Les commentaires sont fermés.