Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/12/2013

Le cerveau attentif : Contrôle, maîtrise et lâcher-prise [Poche] Jean-Philippe Lachaux

Vous n'en avez peut-être pas conscience, mais toute votre perception du monde, votre rapport à ce qui vous entoure, aux autres et à vous-même sont déterminés par un petit quelque chose qui vaut de l'or : votre attention - sans cesse convoitée et courtisée, toujours menacée. Ce livre vous invite précisément à "faire attention à votre attention" dans votre vie quotidienne, pour en tirer un meilleur parti. Pourquoi échappe-t-elle si souvent au contrôle volontaire? Pourquoi est-il si difficile de rester concentré? Que faire pour ne pas se laisser dériver ou pour éviter de papillonner? C'est dans le cerveau qu'il faut chercher ces secrets, que les neurosciences modernes commencent à pénétrer.

 Biographie Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherche à l'Inserm, au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon. II anime un groupe dédié à la compréhension des mécanismes cérébraux des grandes fonctions cognitives humaines.

Jean-Philippe Lachaux  réussit à nous rendre accessible une montagne de connaissances sur les découvertes les plus récentes sur l'attention. Il fait preuve d'une pédagogie rare et nous permet de comprendre facilement des mécanismes pointus sur des fonctionnement cérébraux d'abord parfois ardus. Le plan de l'ouvrage commence par bien situer les bases et découpe en petites parties chaque point important pour une plus grande clarté.
Tout au long de l'ouvrage il se sert d'exemples concrets de la vie courante pour que justement tout ces mécanismes compliqués soient plus abordable (il s'appuie souvent sur le tennis pour transposer les mécanismes, ...)
M. Lachaux semble tellement maitriser son sujet que toutes ces connaissances si vastes et complexes semblent s'articuler et prendre forme presque simplement voir facilement dans une absolue fluidité faisant oublier les milliers d'heures de recherches pour en arriver à ce stade de connaissance....
On sent l'auteur passionné par son sujet et il arrive à nous transmettre son enthousiasme. On arrive ainsi à bien saisir le concept d'attention et son rôle primordial dans de nombreux aspects de la vie psychique (émotion, mémoire, perception, conscience etc...). Il nous donne aussi des outils simples pour la développer ce qui contraste avec la rigueur scientifique des divers travaux en neurosciences exposés. On comprend aussi l'omniprésence de cette attention dans toutes les facettes de la vie psychique. L'auteur nous détaille aussi tous les forces de cette attention si précieuse mais aussi ses faiblesses etc....
Enfin et pour moi comme la cerise sur un gâteau déjà tellement délicieux, Il nous présente aussi la méditation dans une optique très moderne adaptée à tous en la présentant comme une des solutions les plus prometteuses.

Les commentaires sont fermés.