Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/03/2012

Mon ami Ben : Un chat sauve un enfant de l'autisme de Julia Romp

Ici, à Pétille Santé nous aidons aussi des enfants autistes Voici une idée de lecture

Présentation de l'éditeur

Comment communiquer la joie de vivre à son enfant lorsqu'il est atteint d'autisme ? C'est la question à laquelle se heurte, Julia, mère célibataire londonienne en élevant George, son fils de neuf ans, qui montre une grande violence envers les autres en général, et sa mère en particulier. L'arrivée d'un chaton aussi seul et perdu que lui va permettre au petit garçon de s'ouvrir aux autres et rendre à sa mère tout l'amour qu'elle lui a donné. Mais, un jour, cet équilibre retrouvé bascule. Laissé seul durant quelques jours, le chat Ben s'échappe. George se replie alors irrémédiablement sur lui-même tandis que Julia, sa mère, va se livrer à une quête désespérée pour retrouver le seul être capable de donner le sourire à son fils. Six mois passeront sans entamer sa volonté, et elle devra traverser le pays malgré la neige et les centaines de kilomètres, pour pouvoir enfin déposer Ben dans les bras de son fils pour Noël. Un témoignage bouleversant prouvant une nouvelle fois combien l'amitié entre l'homme et l'animal peut faire des miracles.

16/03/2012

Renforcer la confiance en soi à l'école d'Alain Soleilhac

Présentation de l'éditeur

 Besoins de contrôle de soi, de présence accrue, de concentration, de décentration; sensation d'énergie, de confiance en soi; capacité à vouloir; n'est-ce pas là des aspects de la vie à faire découvrir aux élèves. La méthode Vittoz est adaptée à ces différentes préoccupations grâce à des exercices concrets. Lorsque la confiance en soi est restaurée, lorsque la sensation d'énergie est ressentie, lorsque le choix et la décision sont devenus plus aisés, l'élève est amené à s'investir dans sa scolarité et s'inscrit dans un parcours de réussite scolaire, personnelle et sociale. La simplicité de la méthode donne à l'enseignant la possibilité d'une adaptation au vécu de l'élève depuis les classes primaires jusqu'aux plus âgés d'entre eux. L'intérêt de cette approche ne se résume pas seulement au gain possible sur le plan personnel, mais profitera, comme nous le verrons, à l'apprentissage de la vie en société. La portée symbolique de bien des exercices est idéale pour faire saisir la notion de respect dans la manière de vivre ensemble.

Biographie de l'auteur

Alain Soleilhac a investi la méthode Vittoz lorsqu'il était professeur des écoles (Le Puy en Velay). Les élèves ont bénéficié d'initiations leur permettant de renforcer leur capacité à apprendre, à vivre en relation. Actuellement, thérapeute Vittoz, il assure des accompagnements individualisés d'enfants, de jeunes ou d'adultes.