Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/12/2011

Et encore à l'envers ! : L'autre histoire de Dagobert...

Brigitte Duquenne est Directrice d'un service pour l’Association des Paralysés de France (APF).
De la lecture de Boris Cyrulnik avec son concept de « résilience », du penseur et chercheur américain d’origine allemande Wolf Wolfensberber avec « la valorisation des rôles sociaux » Brigittte Duquenne tire les enseignements qui la guident dans son action auprès des enfants dyspraxiques et de leurs familles.
L’idée du bon roi Dagobert dyspraxique et de son conseiller Saint Eloi, ancêtre des auxiliaires de vie, lui vient suite à une formation dispensée par le Docteur Jean-Claude Netter du Centre Référent de Tarbes.

L'histoire : Comment ça, le petit roi n’arrive pas à s’habiller ? Non seulement il perd son chemin, s’emmêle les crayons, inverse les consignes, mais en plus il met sa culotte à l’envers !!! Dagobert découragé devint triste, si triste que son entourage ne savait plus que faire… c’était sans compter sur Sinteloi venu lui apporter la meilleure des potions : la méthode !

Ce livre original, ravissant et drôle s’adresse à l’origine au public directement concerné par la dyspraxie. Découvrez les commentaires en cliquant sur l'image.

15:18 Publié dans dyspraxie | Tags : livre, dyspraxie, maladroit(e), dagobert | | Commentaires (0)

Les malheurs d'un enfant dyslexique de Gisèle Plantier

Gisèle Plantier a été la première mère à oser dire, dans la première édition de cet ouvrage en 1981, ce que des milliers de parents taisaient : l’expérience douloureuse de la dyslexie, cette difficulté d’apprentissage de la lecture dont un enfant sur dix souffre. A travers l’histoire de son fils Gilles, elle montre, au-delà des effets les plus connus (confusion des lettres, inversion des syllabes), les ravages de la dyslexie sur l’équilibre affectif et le comportement d’un enfant. Son témoignage, écrit simplement, avec tout son amour et sa sensibilité de mère, est le récit au quotidien des échecs scolaires, des humiliations, des tensions familiales, et des années de collaboration étroite avec le médecin phoniatre chargé de la rééducation de Gilles.

Points forts : - Un livre qui n’a rien perdu de son actualité - Un livre qui, depuis sa première publication, a contribué à la reconnaissance officielle de la dyslexie par l’Éducation nationale - Une édition entièrement remise à jour et complétée par de nombreux témoignages de parents - Un répertoire des coordonnées des associations APEDYS existant en France est intégré à cette nouvelle édition

 

Quatrième de couverture

Gisèle Plantier a été la première mère à oser dire ce que des milliers de parents taisaient : l'expérience douloureuse de la dyslexie, cette difficulté durable d'apprentissage de la lecture dont pâtit un enfant sur dix.

Le drame de ces enfants intelligents, normalement scolarisés, est d'une part qu'ils souffrent d'un handicap qui ne se voit pas, et d'autre part que ce handicap est toujours mal connu en France des médecins scolaires, généralistes, pédiatres, mais également des enseignants et psychologues scolaires.

A travers l'histoire de Gilles, son fils, elle montre, au-delà des effets les plus connus (confusion des lettres, inversion des syllabes), quels ravages la dyslexie cause sur l'équilibre affectif et le comportement d'un enfant. Son témoignage, écrit avec tout l'amour et la sensibilité d'une mère, est le récit au quotidien des échecs scolaires, des humiliations, des tensions familiales, mais aussi des cinq années de collaboration étroite avec le médecin phoniatre chargé de la rééducation de Gilles.

Ce livre, qui n'a rien perdu de son actualité, a touché d'emblée parents désemparés, instituteurs, professeurs qui avouent poser désormais un regard nouveau sur ce qui représentait pour eux une énigme.

L'achat du livre est possible en occasion

11:41 Publié dans dyslexique et après? | Tags : livre, dyslexie | | Commentaires (0)

28/12/2011

Le sommeil de votre enfant Anne Bacus Poche

Parce que la manière de dormir a, dès l'enfance , des conséquences tout au long de l'existence, Anne Bacus nous fait comprendre les mécanismes du sommeil afin de mettre en place, le plus tôt possible, de bonnes habitudes, en donnant les clés pour réussir cette éducation au sommeil.
Anne Bacus nous explique ensuite comment vaincre les troubles du sommeil : difficultés du coucher, souhait de l'enfant de dormir dans le lit parental, réveils, cauchemars et terreurs nocturnes. Elle nous livre une méthode pour s'en débarrasser de donner à l'enfant le plaisir d'aller au lit. Un ouvrage pour l'équilibre des enfants comme celui des parents.
Anne Bacus est docteur en psychologie, psychothérapeute et mère de deux enfants. Elle a travaillé en crèche et formé des assistantes maternelles. Elle est l'auteur de nombreux best-sellers sur l'éducation chez Marabout, dont Votre bébé de 1 jour à 1 an, Votre enfant de 1 an à 3 ans et Votre enfant de 3 ans à 6 ans.

23/12/2011

L'esprit dispersé du Dr Mate

Nous vous recommandons cet ouvrage du docteur Gabor Maté, un omnipraticien de Vancouver également journaliste médical.

Cet ouvrage apporte un nouvel espoir aux enfants et aux adultes aux prises avec des troubles déficitaires de l'attention, leur prodiguant des conseils utiles. Les TDA ne sont pas héréditaires, mais les personnes qui en souffrent montrent un retard de développement dont elles peuvent se libérer. Cet ouvrage fondamental démontre que les TDA sont le résultat d'expériences vécues à partir de la vie intra-utérine. Les recherches approfondies effectuées par l'auteur permettront aux parents de mieux comprendre leurs enfants et apporteront aux adultes affligés de troubles semblables une meilleure compréhension de leurs émotions.

Lire les commentaires des lecteurs

la «Toupie» de Marie-Christine Buffat

Présentation de l'éditeur

Depuis sa naissance, Lucas est un enfant "impossible". Agité, distrait, maladroit, c'est une véritable tornade qui secoue le cadre familial et scolaire. Mais est-ce de sa faute ? Ce récit-témoignage, à la fois analytique et très littéraire, s'interroge sur l'éducation, la maladie, l'école et les méthodes d'enseignement qui restent muettes face à un enfant hyperactif. C'est aussi le procès d'une société qui préfère stigmatiser le malade plutôt que de comprendre la maladie. Jamais pourtant Marie-Christine Buffat ne tombe dans le pathos ou l'accablement. Tissé d'une prose précise et sans artifice entrecoupée de passages poétiques, son texte bouleverse le lecteur sans jamais tomber dans l'exagération ou le cliché.
 

Biographie de l'auteur

Romancière et mère de famille, Marie-Christine Buffat vit dans le canton de Fribourg (Suisse). Elle est l'auteur de deux romans : La Piqûre et School Underworld et les Ondes Maléfiques (Prix des Jeunes lecteurs 2009 de la ville de Nanterre).

22/12/2011

Le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n'aiment pas lire ! de Françoize Boucher

50 et quelques bonnes raisons d'aimer les livres !

- Des vraies raisons traités avec humour
- Des fausses raisons, complètement loufoque !
Pour toute la famille, les enfants et les adultes, et en particulier pour ceux qui n'aiment pas lire !

Dès 8 ans.

15:14 Publié dans dyslexique et après? | Tags : livre, n'aime pas lire | | Commentaires (0)