Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/09/2012

Médicaments : les patients peuvent déclarer eux-mêmes les effets indésirables

Les patients peuvent désormais déclarer eux-mêmes les effets indésirables liés à leurs médicaments. Selon les autorités de santé, « l’objectif est d’élargir la base de recueil et de détecter des signaux complémentaires de ceux rapportés par les professionnels de santé, avec la volonté de faire participer tous les acteurs du dispositif et de lui donner une transparence accrue ».

Source afssaps.fr/Comment-signaler-ou-declarer/Effet-indesirable...

déclaration par les patients et associations de patients

 Les patients ou leur représentant (dans le cas d’un enfant, les parents par exemple), les associations agréées que pourrait solliciter le patient peuvent déclarer :

  • Les effets indésirables que le patient ou son entourage suspecte d’être liés à l’utilisation d’un ou plusieurs médicaments, y compris lors de la grossesse ou de l’allaitement,
  • Les mésusages, abus ou erreurs médicamenteuses  (avérés ou  potentiels).

Comment déclarer?

Le plus tôt possible, après la survenue  du ou des effets indésirables, à l'aide du Guide d'utilisation (15/06/2011) application/pdf (73 ko).

Compléter 

 Transmettre  directement

Au centre régional de pharmacovigilance  (CRPV) dont le patient dépend géographiquement Les  coordonnées sont également indiquées au dos du formulaire.
Envoyer un double à l'association de parent "Remedya"
  • ou contactatenfantfacile.fr(modifier at par l'@)

Les commentaires sont fermés.