Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/01/2011

Edgar la Bagarre de Poupart Roger

commentaire de www.choisirunlivre.com

Sujet : Depuis sa naissance, Edgar fait preuve d'une énergie débordante. Perpétuellement agité, il fait beaucoup de bêtises et est intenable en public. En classe, il se bagarre beaucoup et a de sérieux problèmes de concentration. Ses parents comme sa maîtresse sont épuisés ! Edgar ne parvient pas à se maîtriser et souffre de cette situation : malgré ses efforts, il sert de bouc émissaire et ses amis le fuient. Une psycho-éducatrice suggère à ses parents de l'inscrire dans un cours de boxe, où il sera encadré et pourra déployer son énergie. Valorisé, Edgar commence à retrouver un certain équilibre.

Commentaire : Comme le démontre ce roman, l'hyperactivité est un trouble du comportement qui fait autant souffrir l'enfant que son entourage. Partagé en douze "rounds" et écrit en gros caractères, ce livre de poche fait le tour de la question de manière assez précise et constructive. Le récit est écrit à la première personne et certains passages, comme celui de l'insolence du jeune héros face au docteur Pifpoilu, et de son imagination débordante, ne manqueront pas de faire rire le jeune lecteur. Illustré par de nombreux dessins en noir et blanc, ce roman est adapté aux lecteurs débutants.
Âge: Dès 7 ans

08/01/2011

Intérêt du fer chez l'enfant hyperactif

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez?Db=pubmed&Cm...
Le Docteur Eric Konofal est neurologue à l'hôpital Robert Debré, médecin attaché à l'IFRNS (Institut Fédératif de Recherche des NeuroSciences) du CHU Pitié-Salpêtrière (Paris) et chercheur clinicien à l'INSERM. Il est spécialisé dans les pathologies du sommeil.
Une publication en anglais

"On s'interroge sur l'implication d'un manque de fer dans les troubles du TDAH qui agirait sur la régulation des systèmes moteurs via la dopamine.
Le groupe d'Eric Konofal a dosé la ferritine dans le sang d’un groupe d'enfants souffrant de TDAH. Ce paramètre a été trouvé < 0,30 ng/ml chez 84 % de ces enfants, comparativement à 18 % des témoins . Ces enfants n'avaient pas d'anémie.
Lors d’une étude pilote réalisée à l'hôpital Robert-Debré chez 23 enfants âgés de 5 à 8 ans, présentant un TDAH selon les critères du DSM-IV, les enfant ont été tirés au sort. Le premier groupe (18 enfants) a bénéficié d’un supplément en fer, à raison de 80 mg/j de sulfate ferreux (Tardyféron), le second (5 enfants) a été mis sous placebo.
Après douze semaines de supplémentation, on note une amélioration de l’état clinique significative chez les enfants traités avec le fer par rapport à ceux qui ont reçu le placebo.
Iron therapy was well tolerated and effectiveness is comparable to stimulants."

Nous vous rappelons que les articles du blog pétille ne sont que de la culture générale!