Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/10/2010

Dyspraxie by adrien honnons

Vidéo d'explication de la dyspraxie, réalisé par adrien honnons, projet de diplôme ( DNSEP ) à l'école supérieur Arts décoratifs de Strasbourg en 2010, dans l'atelier de didactique visuelle.

Dyspraxie from adrien honnons on Vimeo.

  

21:22 Publié dans dyspraxie | Tags : dyspraxie | | Commentaires (0)

23/10/2010

Balthazar

Balthazar et les lettres à toucher De: M-Hélène Place Illustrateur : Caroline Fontaine-Riquier L'avis de Ricochet Dans la collection pédagogique « Aide-moi à faire seul », Hatier nous propose un nouvel abécédaire avec la particularité suivante : les lettres sont en relief et d’aspect rugueux pour que l’enfant suive avec son doigt la forme de la lettre et en mémorise plus facilement le tracé. Sur l’illustration de gauche, il faut reconnaître et nommer des mots qui commencent par la lettre en question. L’ambition de cette méthode est de combiner les premiers apprentissages de la lecture et de l’écriture. ou

19/10/2010

Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, Brigitte Faucard-Martinez

Collection LIRE EN FRANCAIS FACILE : Une collection de lectures dans un français adapté à l'apprentissage de la langue. Pour motiver les jeunes à lire un livre ou pour des non francophones.

Présentation de l'éditeur D'Artagnan quitte sa terre natale pour chercher fortune à Paris. Son rêve est de devenir mousquetaire du roi. Il devient bientôt l'ami inséparable des mousquetaires Athos, Porthos et Aramis, avec lesquels il vivra des aventures inoubliables.

16/10/2010

dyslexie au gluten - lara HOLLEBECQ

Une piste pour les dyslexiques, celle de la maladie coeliaque (afdiag.org/)

Pour en savoir plus voici une vidéo de quelques minutes un court-métrage autobiographie réalisé en 2008 de lara HOLLEBECQ: youtube

 

La méthode EMS

Une méthode pour aider les dyslexiques existe depuis les années 1980 au Canada. Une jeune orthophoniste de la région de Nantes nous l'expose sur youtube et la téléNantes7

La méthode EMS est un programme d’étude qui a pour but d’enseigner la lecture, l’écriture et l’épellation en mettant l’accent sur l’exactitude de la lecture au cours des premières leçons pour insister ensuite sur la compréhension profonde de la langue écrite et de ses structures. Le matériel est présenté sous forme d’étapes courtes et séquentielles permettant à l’étudiant de développer une réelle confiance en soi. L’étudiant progresse à son propre rythme.


La méthode EMS diffère des autres approches de la lecture car elle incorpore le développement de la conscience phonologique et phonémique dans les techniques d’apprentissage et les stratégies suivantes :

  • les habiletés de discrimination visuelle et auditive;

  • la lecture bimanuelle en points saillants pour développer la « vision tactile »;

  • l’enseignement direct de mots sans-images;

  • l’accent sur la diction;

  • l’étymologie des mots français.

En savoir plus/source dyslexia centre.ca

 

10/10/2010

Parler lire écrire de Gisèle Gelbert

Présentation de l'éditeur

Ce livre démontre que la théorie d'approche des « troubles de type aphasique » par Gisèle Gelbert donne des résultats concrets. Ces difficultés de langage font que des enfants ne peuvent ni parler, ni lire, ni écrire-ou à peine...-alors que l'enseignement n'est pas en cause, qu'aucune maladie organique ou trouble psychologique ne peut l'expliquer et en tout cas qu'aucune thérapeutique homologuée n'a pu jusqu'à présent soulager. En suivant les progrès de deux enfants, Jeanne et Rigobert, deux enfants de 7 et 5 ans, on observe comment la théorie prenant chair et modifiant des productions verbales jusque-là jugées inatteignables dans leur versant articulatoire, avère sa justesse et sa pertinence. Ce livre s'adresse à la fois aux praticiens sur le terrain, aux théoriciens des sciences de l'éducation et aussi – et sans doute surtout – aux parents. Aux parents, car comme pour eux comme pour les professionnels ce sont les résultats qui comptent – même si à pathologie complexe répond une explication complexe.

Biographie de l'auteur

Gisèle Gelbert est neurologue et aphasiologue, a mis en évidence les troubles de type aphasique (TTA) et proposé une méthode d'approche thérapeutique adaptée à cette pathologie. Elle a publié Lire c'est vivre, Lire, c'est aussi écrire, Un alphabet dans la tête.


Site http://contact.gelbert.free.fr/index.php?option=com_conte...

Les livres des éditions Auzou

Des livres adaptés qui pourraient aider les enfants ayant des problème à comprendre les mots et le sens des phrases. Ils permettent la lecture syllabe par syllabe ou mot à mot avec guide de lecture, aide pour les mots compliqués ....

 

100 idées pour aider les dyslexiques

100 idées pratiques pour améliorer et développer l'apprentissage des élèves souffrant d'un TSL (Trouble Spécifique du Langage): la dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques: enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents. Chaque proposition a été testée et contrôlée avec succès par les auteurs. Ce livre donne des conseils pratiques pour faciliter l'apprentissage des élèves dyslexiques. Il fournit d'excellentes techniques pour identifier les besoins individuels, le style d'apprentissage de l'élève et pour adapter les méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe, de l'expression écrite...
Après de nombreuses années passées dans l'enseignement, le professeur Gavin Reid est psychopédagogue et maître de conférence en Sciences de l'Education à la Moray House School, le département de formation des maîtres à l'université d'Edimbourg (Ecosse). Shannon Green, co-fondatrice et directrice du centre de rééducation pour enfants et adultes REACH à Vancouver (Canada), est praticienne de la méthode Orton-Gillingham de rééducation de la dyslexie.

la collection les mots à l'endroit

Une collection pour une lecture plus confortable ...

Présentation de l'éditeur

L'objectif de la collection Les mots à l'endroit est d'aider les enfants dyslexiques à garder intact le plaisir de la lecture. Les principes de la collection sont, notamment : Une présentation des personnages avant le début de l'histoire ; une illustration à chaque chapitre ; un texte facile à lire, avec des caractères plus gros et des interlignes plus grands que dans les autres livres ; un papier ivoire qui évite au texte de briller limitant la fatigue visuelle.

Biographie de l'auteur

Katia Wolek a 33 ans. Elle enseigne le français dans la région nantaise.
Elle est déjà l'auteure de L'enfant et l'oiseau, Aladin, Le chat botté.
Anne Sorin a 37 ans. Elle est illustratrice. Pour chaque conte, elle crée un univers merveilleux, éclatant et original. Elle a déjà illustré L'enfant et l'oiseau, Aladin et Le chat botté.

 

Benjamin n'aime pas lire

Présentation de l'éditeur : "Benjamin est un enfant plein d’imagination, qui invente des jeux et des histoires pour sa petite soeur. Mais, à l’école, il a de la difficulté. II ne sait pas lire comme les autres élèves et quand il écrit, il fait des erreurs et se décourage facilement. II préfère regarder par la fenêtre et rêvasser. Pourtant, il aimerait bien écrire comme les autres. "Benjamin essaie d’attraper le premier mot. II fixe le mot avec ses yeux, puis l’amène jusqu’à la pointe de son crayon. Comme le chat attrape la souris par la queue. Mais ça ne marche pas. Pendant qu’il écrit la première lettre, le mot a déjà disparu de sa tête. II doit repartir le chercher sur le grand tableau noir. Mais où ? Pif ".Suivie d’une explication de la dyslexie par une orthophoniste.

Le tiroir coincé

Présentation de l'éditeur Pourquoi ai-je des difficultés pour apprendre à lire et à écrire alors que la majorité de mes camarades de classe n'en ont pas ? Suis- je gogol et pas tout à fait normal ? Voici les questions que se pose l'élève dyslexique. S'il est difficile de répondre à la première question, il est par contre important de le rassurer sur sa normalité et de l'informer sur l'essentiel des difficultés de son trouble spécifique d'apprentissage. Comment l'homme fonctionne-t-il pour lire, écrire et mémoriser? Comment ces fonctions peuvent-elles un peu " déraper " et poser des difficultés à l'élève dyslexique ? Nous devons ces explications aux enfants dyslexiques. En effet, elles vont lui faire comprendre le bien fondé de sa rééducation - orthophonique ou orthopédagogique - et de l'aide qui lui est apportée par l'école et par ses parents... Le tiroir coincé lu par l'enseignante à toute la classe permet une réelle " intégration " de l'élève dyslexique et évitera que celui-ci ne devienne la risée de ses camarades. Cet ouvrage fait également découvrir à l'élève dyslexique qu'il n'est pas bête, qu'il doit utiliser son intelligence non seulement pour contourner et surmonter ses difficultés mais aussi pour embellir sa vie. L'ouvrage utilise des exemples égayés par les illustrations de Pierre Milon. Biographie de l'auteur Dr Anne-Marie Montarnal, ophtalmologiste, après avoir découvert la dyslexie de son fils devient cofondatrice de l'Association de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage, APEDA France, en 1982. Depuis elle milite pour améliorer l'aide rééducative et pédagogique prodiguée aux dyslexiques.

Film "MAUX DE LETTRES, Mots de l'être"

maux_de_lettres.jpg

Un film pour une prise de conscience !

Produit par la Fondation Dyslexie, conçu par Jacques Beaulaton, réalisé par Nathalie Sartiaux, ce film-témoignage va surprendre, étonner, voire choquer. Comment la dyslexie, qui est considérée par le plus grand nombre comme une simple difficulté d’apprentissage de la lecture ou de l’orthographe, peut-elle générer tant de souffrances et d’humiliations ?

Pourtant, les enfants, les adolescents et les adultes belges, français et québécois qui témoignent révèlent de profondes blessures insoupçonnées !
Heureusement, des dyslexiques heureux et épanouis, ça existe ! Des adultes dont beaucoup s’orientent vers des métiers scientifiques et/ou artistiques.
Vous en découvrirez certains dans le film MAUX DE LETTRES Mots de l’être.


Un triple objectif pour le film
•       aider à faire prendre conscience - au grand public francophone, aux enseignants, à certains responsables économiques, culturels ou politiques- que la dyslexie existe, qu’elle peut être extrêmement invalidante pour un grand nombre de personnes, en particulier dans le cadre scolaire, mais aussi dans le monde du travail, et qu’elle peut générer de graves souffrances ;
•       favoriser le dialogue et la collaboration entre enseignants, logopèdes-orthophonistes et familles ;

•        montrer qu’en dépit, ou parfois grâce à cette dyslexie, beaucoup d’enfants ou adolescents en difficulté parviennent à être des adultes épanouis. Particulièrement dans les secteurs scientifiques et/ou artistiques.
Réalisé avec le soutien du Ministère de l’éducation de la Communauté française de Belgique, d’une durée de 40 mn, le film «MAUX DE LETTRES Mots de l’être » a été présenté en avant-première le jeudi 11 février 2010 à Bruxelles. Les médias belges (presse quotidienne et radios notamment ont largement couvert l’événement).Il a été présenté  en mars à Montréal.


Si vous souhaitez en obtenir une copie, pour commander le DVD (15€ + frais de port) : par virement bancaire sur compte au nom de la FONDATION DYSLEXIE, 1, Chaussée de la Hulpe – B-1180 Bruxelles :
•       Fortis BNP Paribas Compte 001-5724240-55
•       Pour un virement international : IBAN : BE31 0015 7242 4055        BIC : GEBABEBB

Prix : 15 € + port (2€ pour la Belgique, 3€ pour autres pays).    Pensez à mentionner votre adresse postale sur le virement ou dans un courriel d’accompagnement à Severine@fondation-dyslexie.be.

La FONDATION DYSLEXIE est une Fondation reconnue d’Utilité Publique, de droit belge, basée à Bruxelles. Elle existe depuis septembre 2008.
Président du conseil d’administration : Benoît Billette de Villemeur. bdv@fondationdyslexie.be Contact Belgique : Séverine Vanderborght. severine@fondation-dyslexie.be Contact hors de Belgique : Jacques Beaulaton. jb@fondation-dyslexie.be.

 

15:50 Publié dans dyslexique et après? | | Commentaires (0)

09/10/2010

Je réussis ma 5e de Katia Wolek, Muriel Romans, Collectif

Présentation de l'éditeur

Des professeurs des collèges, des orthophonistes et des parents d'élèves ont rédigé cet ouvrage pour en faire un ouvrage accessible aux élèves dyslexiques et aux élèves en difficulté d'apprentissage.

Le Voyage d'Ulysse - L'Odyssée Katia Wolek

www.choisirunlivre.com

Sujet : Vainqueur de la guerre de Troie après dix ans de siège et de lutte, Ulysse le sage et courageux guerrier a toutes les peines du monde à rejoindre Ithaque où l’attendent femme et fils. Avec ses compagnons il va devoir affronter les dieux grecs en résistant au poison des Lotophages, en crevant l’œil du cyclope, en vainquant le sort de la magicienne Circé, en descendant aux enfers… Et bien d’autres épreuves encore.
Commentaire : Si le bandeau de couverture destine ce livre aux enfants dyslexiques et en difficulté de lecture, il serait dommage que les autres ne profitent pas des qualités de cet ouvrage : présentation des personnages avant le début de l’histoire à l’aide de vignettes en couleurs, une illustration à chaque chapitre, des caractères plus gros et des interlignes plus grands que dans les autres livres, des chapitres courts, un texte soigné où les mots difficiles apparaissant en caractères gras sont repris dans un glossaire final, et un papier mat qui évite au texte de briller pour limiter la fatigue visuelle. Une carte légendée permet également de suivre le trajet du célèbre héros grec. Un travail donc de qualité pour cette collection cherchant à restaurer le plaisir de lire, inexistant chez les mauvais lecteurs. Notons que L’Odysée est au programme des classes de 6ème.

Présentation de l'éditeur

Sur l'île d'Ithaque, Pénélope et son fils Télémaque attendent le retour d'Ulysse. Il y a longtemps déjà qu'il est parti avec les autres grands rois grecs faire la guerre à la ville de Troie. La guerre est finie, mais les Dieux ne permettent pas à Ulysse de rentrer dans son royaume. A bord de son bateau, il fait face aux tempêtes et aux vents déchaînés. Il rencontre des géants, une magicienne, des sirènes, des monstres marins... Des aventures extraordinaires qui le retiennent longtemps loin de sa famille.