Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/06/2010

Plats industriels : en manger peut nuire à la santé

Source la Provence Publié le lundi 28 juin 2010 à 17H08 Karine PORTRAIT Auteur

L’émission "Pièces à conviction" a mis au régime trois de ses journalistes : l’un au bio, un autre aux plats préparés bas de gamme et un troisième à une alimentation classique, mélange de cuisine familiale et de repas tout faits. Le tout sous l'oeil du laboratoire aixois de l'Association Santé Environnement France, un réseau de 2500 médecins, mené par Patrice Halimi et Pierre Souvet....

Si la conclusion n'a rien d'étonnant : mieux vaut manger bio et frais que pas cher et en boîte, l'étude a le mérite de montrer que l'impact sur la santé est très rapide. Dans un sens comme dans l'autre. Et que comme souvent, ce sont les plus précaires qui en souffrent. Ce sont eux qui font leurs courses dans les enseignes hard-discount et privilégient plutôt la nourriture industrielle que les produits frais.

Pour Pierre Souvet, président de l'ASEF, la question - et la lutte - est donc avant tout sociale : "On voulait montrer qu'un changement d'alimentation avait un impact fort sur la santé. Il est donc urgent d'aider les plus précaires à accéder à une alimentation de qualité. Cela nécessite de l'éducation, de l'information et donc une vraie volonté politique".

http://www.laprovence.com/article/region/plats-industriel...

16:04 Publié dans sois ce que tu manges | Tags : plats-industriels | | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.