Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/04/2010

Les colorants alimentaires aggravent-ils l'hyperactivité des enfants ?

Colorants alimentaires et symptômes d'hyperactivité chez des enfants

Une hypothèse a été émise quant à un rôle des colorants alimentaires dans l'exacerbation de comportements d'hyperactivité chez des enfants.    

"Le syndrome dit "hyperactivité avec déficit de l'attention" associe : agitation motrice, déficit de l'attention et impulsivité. Les limites en sont floues et les diverses classifications sont discordantes. On n'en connaît pas les causes. Entre autres, une hypothèse a été émise quant à un rôle des additifs alimentaires dans l'exacerbation de comportements d'hyperactivité chez ces enfants.

Une étude clinique comparative en double aveugle, versus placebo, selon une méthodologie croisée, chez 297 enfants représentatifs de la population générale, a montré des scores d'hyperactivité supérieurs dans les périodes de prise de colorants alimentaires.

Une méta-analyse de 15 essais cliniques en double aveugle, qui ont évalué des colorants alimentaires chez des enfants déjà considérés comme hyperactifs, a montré une augmentation de leur hyperactivité.

En pratique : éviter les colorants alimentaires. Les données cliniques sont limitées mais convergentes. Certains colorants alimentaires semblent bien augmenter l'activité des enfants déjà considérés comme hyperactifs, et aussi l'activité des enfants bien portants. Même si le mécanisme du phénomène n'est pas élucidé, ces données incitent à éviter les colorants alimentaires.

Source ©Prescrire 1er juin 2009 Date juin 2009 Rev Prescrire 2009 ; 29 (308) : 433.
Pour en savoir plus http://www.prescrire.org/aLaUne/dossierColorantsADHD.php

22/04/2010

Apprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attention

Présentation:

Comment gérer le comportement parfois étourdissant de votre enfant pour lequel un diagnostic d'hyperactivité ou de déficit de l'attention a été posé ? Cette nouvelle édition revue et augmentée propose une gamme de moyens d'action pour aider l'enfant à s'épanouir dans sa famille, à l'école et dans son milieu de vie.S'y ajoutent des chapitres portant sur la coexistence de ce désordre neurologique avec d'autres troubles (troubles d'apprentissage, opposition, anxiété...) et sur le lien d'attachement parent-enfant.

L'auteur présente aux parents de chaque groupe d'âge ( 3-5 ans, 6-12 ans, adolescence) 3 parcours + ? en cliquant ici

21/04/2010

Dragon NaturallySpeaking preferred v10 de Nuance

Un logiciel pour transcrire automatiquement toutes vos paroles sur l'écran de votre ordinateur, dans tous vos documents (lettres, rapports, emails...), sans l'aide du clavier ou de la souris. Cela nécessite une mise au point au départ et une relecture du fait des homonymes de la langue française.

Il y a aussi une version moins chère mais moins complète...

Mind Map : Dessine-moi l'intelligence

Quatrième de couverture Et si vous pouviez améliorer votre mémoire, votre créativité, votre concentration ? Et si vous saviez mieux communiquer, mieux penser, mieux apprendre ? En un mot... et si vous deveniez plus intelligent ? La technique présentée dans cet ouvrage vous permettra de développer considérablement et de façon harmonieuse vos facultés intellectuelles. Elle se fonde sur l'utilisation des mind maps, listes de mots structurées et organisées en arborescence pour représenter une idée, un concept, un projet, un plan... Les auteurs vous expliquent comment les dessiner et les exploiter selon les circonstances : en réunion de brainstorming, pour prendre une décision, pour résoudre des problèmes, en famille, avant un exposé, pour prendre des notes, etc. De nombreux exercices stimulants ainsi qu'une série de photos et de mind maps originaux illustrent la technique tout au long du livre.

J'ai attrapé la dyslexie (Album) - Zazie Sazonoff

Présentation des Éditions du Rouergue, Zazie Sazonoff (voir le site de l'auteur) n’est pas dyslexique, mais elle adopte le point de vue d’une petite fille qui est atteinte de ce trouble. Ne parvenant pas à déchiffrer, elle court en vain de spécialiste en spécialiste : psychanalyste, pédopsychiatre, neurologue, oto-rhino-laryngologiste, ophtalmologue jusqu’à ce qu’enfin, l’orthophoniste la délivre et lui apprenne à « jongler » avec les syllabes et les lettres. Cet album plein d’humour adresse un message d’espoir aux enfants dyslexiques, à leurs parents et aux enseignants souvent démunis : on peut apprivoiser la dyslexie, la contourner ; ce trouble n’a rien de honteux, et il n’est pas synonyme de déficience intellectuelle. Quant aux enfants « ordinaires », ils sont initiés à la différence, à la tolérance. L’album donne à voir et à comprendre une forme « simple » de dyslexie, fait entendre les voies d’une remédiation phonologique : - illustrations : le graphisme de facture enfantine, en noir et blanc avec quelques touches de rouge, met en valeur les lettres et syllabes en folie, qui se transforment en chaise ou en béquille ; - métaphores illustrées : la petite fille « ([…] nage en écriture » sur une mer de lettres « m » et « n », croit avoir « attrap[é] la dyslexie » ; - assonances, allitérations, rimes : « Avec les chiffres, je me prends des gifles avec les lettres, je me prends la tête… On n’est pas sur la même planète. » Les enfants dyslexiques peuvent avoir des capacités artistiques : tel est aussi le message implicite.

Bien lire et Aimer lire- la suite

Présentation de l'éditeur

Chacun sait le succès de Bien lire et Aimer lire, la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny, et mise en application par Clotilde Silvestre de Sacy. Le présent ouvrage est le prolongement logique et cohérent du livre 1, sous la forme d'un recueil méthodique des premiers textes de lecture courante, à destination des élèves en fin de cours préparatoire, début de cours élémentaire. Il permet aux enfants - ayant acquis, grâce au premier tome de la méthode, la technique exacte et les automatismes sûrs de la lecture - d'arriver à la compréhension parfaite du texte. Les histoires que propose ce livre sont, bien sûr, écrites et adaptées pour les enfants. Les premières comportent des phrases courtes et espacées, imprimées en gros caractères. Puis, insensiblement, les lignes s'allongent, les caractères deviennent plus fins, l'enfant apprend à lire une histoire sur plusieurs jours. Une place est donnée aux contes traditionnels et aux refrains, ces derniers répondant au besoin de l'enfant de trouver la répétition dans la lecture. Simultanément, interviennent la ponctuation et les mots de liaison pour rythmer la phrase. Les détails de cet entraînement progressif sont donnés sous forme de notes pédagogiques au début de chaque histoire.

Clotilde SILVESTRE DE SACY est orthophoniste et fondatrice du Centre de Rééducation de dyslexie-dysorthographie.

Parents efficaces : Une autre écoute de l'enfant

Appliquez la méthode sans perdant.
Pour que vos enfants soient heureux et épanouis, pratiquez les règles d'or de la communication ! Bien mieux que des principes, vous trouverez dans cet ouvrage des méthodes que vous pourrez mettre directement en pratique. Un programme pratique pour résoudre tous les conflits. L'écoute active : indispensable pour que l'enfant vous parle : le langage par lequel il se sent aimé et respecté tel qu'il est ; l'art de lui parler pour qu'il vous écoute à son tour ; le comportement qui l'aide à trouver et développer sa vraie personnalité
Les thèmes abordés sont notamment les "message-je" où l'on apprend comment exprimer, sans agresser, un problème, "l'écoute active" où comment aider l'autre à exprimer son problème, la résolution de conflit sur un modèle gagnant/gagnant, etc.

20/04/2010

Eveiller, épanouir, encourager son enfant : La pédagogie Montessori à la maison

Présentation de l'éditeur

Depuis plus de cent ans, les écoles Montessori proposent une pédagogie alternative, fondée sur l'encouragement et le respect des différents stades de développement de l'enfant. Pour Maria Montessori, à l'origine de cette méthode, le but de l'éducation d'un jeune enfant n'est pas simplement de lui transmettre un savoir, mais de cultiver son propre désir de découvrir et d'apprendre. Cette méthode révolutionnaire, qui connaît un succès immense dans le monde entier, n'est pas réservée aux écoles Montessori : elle peut aussi être mise en œuvre à la maison. En proposant à chaque enfant un climat affectif serein, une maison adaptée, un matériel pédagogique très simple à réaliser, ludique, permettant des expériences concrètes, chaque parent peut encourager son enfant à devenir acteur de son propre développement. Cet ouvrage propose une mine d'activités, de jeux passionnants, d'expérience tactiles, sonores, visuelles, de la naissance à l'âge de six ans, pour apporter à votre enfant tout ce dont il a besoin pour se développer, s'épanouir et acquérir le sentiment d'être un individu compétent, capable, qui a confiance en lui et s'estime.

Biographie de l'auteur

Tim Seldin est président de The Montessori Foundation et membre de l'International Montessori Council.

18/04/2010

Cet enfant qui n'écoute jamais

Présentation de l'éditeur

Un enfant qui n'écoute pas... ou pas souvent... ou trop peu ou pas du tout, qu'il s'agisse des règles familiales ou du savoir transmis à l'école, n'est pas forcément un enfant qui fait preuve de " mauvaise volonté ". Il y a des raisons pour qu'il fasse la sourde oreille à ses enseignants et / ou à ses parents. Et il est important de les comprendre pour dépasser l'inquiétude, l'agacement, voire l'exaspération que ce comportement peut susciter et arriver à se faire comprendre de cet enfant qui semble ne rien vouloir entendre. Jean-Luc Aubert, psychologue spécialiste de l'enfant, auteur de plusieurs ouvrages, a rencontré des centaines d'enfants et de parents confrontés à cette difficulté. Il répond, ici, à toutes leurs questions : Pourquoi n'écoute-t-il pas ? Peut-on parler d'autorité naturelle ? Comment l'aider à écouter ? Que faut-il lui interdire ? Pourquoi ? Pourquoi est-ce plus difficile à l'adolescence ? Comment gérer les crises ?... En apportant une réponse claire à ces interrogations qui concernent l'enfant de la naissance à l'adolescence, l'auteur donne des pistes pour susciter l'intérêt de l'enfant et se faire entendre de lui. Car au-delà de la question de l'obéissance, c'est celle de l'intérêt porté au monde et aux autres qui est en jeu.

L'adn pour expliquer le déficit d’attention

Des chercheurs américains croient que des centaines de mutations génétiques peuvent expliquer le déficit d’attention....
«Notre découverte des mutations génétiques qui altèrent le développement du système nerveux pourrait éventuellement favoriser une intervention plus rapide auprès des enfants qui souffrent de ce trouble», a mentionné l’auteure derrière ces résultats, la Dre Josephine Elia de l’Hôpital pour enfants de Philadelphie.
Madame Elia et son équipe ont analysé les génomes de 335 enfants souffrant de trouble d’attention et les ont comparés à ceux de 2 000 sujets jugés non hyperactifs. Il en résulte que les mutations génétiques sont plus courantes chez les patients avec un TDA que chez ceux du groupe-test.

lire l'article Source el moudjahid date 22/11/2009

Ca s'fait trop pas

Vous l’avez compris, ce guide est truffé de petites scènes de famille, pour rappeler à chacun les règles de base d’une vie familiale un minimum organisée et propre. Des tops, des super tops, des best de la vie à la maison, dans l’entrée, au salon, à la cuisine, dans la chambre des petits, des grands, dans la salle de bains, le garage, la lingerie… Bref, la maison du bonheur se dresse devant vous, vous promettant des clins d’œil et des sourires en direction de… la vôtre !

Sans gluten

Des recettes gratuites en suivant le lien Les recettes sans gluten de gerblé

Présentation de l'éditeur

Une crème anglaise à la farine de chataîgne, des beignets de légumes à la farine de pois chiche, de la farine de riz pour le clafoutis... autant d'alternatives délicieuses pour oublier sans peine la farine de blé !
Valérie Cupillard vous propose des astuces et 130 recettes inédites pour innover agréablement en renforçant votre santé : utiliser des purées de légumes pour monter des soufflés, de la farine de lentilles pour les blinis, de la poudre d'amande pour réaliser un fond de tarte...

L'auteur vu par l'éditeur

Créatrice culinaire et auteur, primée au Gourmand World Cookbook Award, de très nombreux livres dont certains traduits en plusieurs langues, Valérie Cupillard, spécialiste des recettes sans gluten et sans produits laitiers, est la chef de file de la cuisine bio depuis plus de 15 ans. Proposant une cuisine enjouée, colorée et d'inspiration très personnelle, elle intervient aussi en tant que consultante auprès des Chefs, en France et à l'étranger, pour faire connaître cette nouvelle façon d'aborder l'art culinaire en privilégiant des ingrédients qui préservent à la fois la planète et notre santé..

Un livre préfacé par le regretté Jean Seignalet

Alain Triaire-La micronutrition dans votre assiette


Film de 20 mn Voir la suite Film de 8 mn
Interviews d'Alain Triaire Médecin Auteur de : "La micronutrition dans votre assiette"

Présentation du livre "la-micronutrition-dans-votre-assiette"
Le Dr Triaire nous donne dans ce livre les éléments nécessaires à la bonne compréhension de ce que devrait être une alimentation saine, source de vitalité.Ces fameux nutriments ne se trouvent pas tous dans l'alimentation et nous ne pouvons les fabriquer seuls. Il conviendra donc, après un bilan médical du profil particulier de chacun, d'ajouter aux vertus de repas équilibrés des suppléments en vitamines, minéraux ou acides gras spécifiques à vos besoins : c'est la micronutrition. Science dont vous comprendrez les bases avec ce livre - à la fois scientifique et rempli de conseils pratiques - qui vous donnera les armes pour optimiser votre système immunitaire, lutter contre les pollutions du monde moderne et garder la forme pour longtemps.

psys trucs de 0 à 9 ans

Guide Pratique De Suzanne Vallières Editions de l'Homme La psychologue Suzanne Vallières nous livre des réponses claires aux questions que tout parent se pose sur le développement de son enfant, de la vie intra-utérine jusqu’à l’âge de trois ans.
Le bébé perçoit sons et caresses à partir du 4e mois in utero. Comment communiquer avec lui ?
Reconnaît-il la voix de sa mère? Comment se préparer à son arrivée ?
Que faire lorsqu’on se sent dépassé ? Quel est le rôle du père ?
Est-ce que tous les enfants ont un doudou ?
Comment préparer notre enfant à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur ? Cet ouvrage, clair et pratique, facilite la vie des parents. Mais surtout, ces psy-trucs sont à la portée de tous.

14/04/2010

Le Rapport Campbell

Présentation de l'éditeur

De quelque côté que l'on regarde, la santé des Occidentaux se dégrade. Nous dépensons de plus en plus pour les soins de santé, ce qui n'empêche pas un nombre croissant de diabètes, de maladies cardiovasculaires et le fait que la " guerre contre le cancer " amorcée dans les années 1970 est un fiasco. Près de la moitié de la population souffre d'un problème de santé nécessitant la prise hebdomadaire de médicaments sous ordonnance, et plus de 25 % souffre d'un cholestérol trop élevé. La science le dit clairement. Les résultats sont là pour le prouver. Modifier votre alimentation, c'est réduire de façon impressionnante vos risques de cancer, de maladies cardiaques, de diabète et d'obésité.

Biographie de l'auteur

Depuis plus de quarante ans, T. Colin Campbell est à l'avant-garde de la recherche dans le domaine de la nutrition. Il nous lègue Le Rapport Campbell, l'étude la plus exhaustive sur la santé et la nutrition à avoir jamais été entreprise. Colin Campbell est professeur émérite du département de biochimie nutritionnelle à l'Université Cornell. Il a bénéficié de plus de 35 ans de subventions pour faire des recherches ensuite revues par des pairs et il a rédigé plus de 300 documents de recherche. Le Rapport Campbell est l'aboutissement d'un partenariat établi depuis vingt ans entre l'Université Cornell, l'Université d'Oxford et l'Académie chinoise de médecine préventive.

13/04/2010

ces enfants malades du stress

Gisèle George est pédopsychiatre. Confrontée chaque semaine dans ses thérapies de groupes à des enfants anxieux, elle a mis récemment en lumière une pathologie bien connue des adultes mais dont on ignore tout chez l'enfant : le stress.

Quatrième de couverture

Métro-boulot-dodo, compétitivité, peur du chômage, harcèlement moral... On admet enfin que tout cela constitue des facteurs de stress pour l'adulte. Ce qu'on ignore, c'est que les enfants aussi sont victimes du stress. Ecole, devoirs, contrôles, appréciation des professeurs, des parents et des copains, emplois du temps surchargés... Certains s'y adaptent, d'autres finissent par s'épuiser, physiquement et psychologiquement. La liste des troubles directement dus au stress est longue : inhibition, dépression, échec ou phobie scolaire, abandon de l'école, agressivité, difficultés de concentration, mais aussi maux de ventre et de tête, maladies chroniques... C'est dire si le stress de l'enfant n'est pas à prendre à la légère. Et l'un des mérites de ce livre est de nous aider à reconnaître cette pathologie, à en comprendre les causes et à en mesurer les effets. Accessible, vivant et dérangeant, cet ouvrage nécessaire nous incite à reconsidérer nos attentes et nos exigences par rapport à nos enfants. Et si, au lieu de leur ordonner d'être toujours et partout les meilleurs et les plus performants, nous les aidions à être eux-mêmes ?

 

150 astuces pour aider votre enfant du CP au CM2

150 astuces pour aider votre enfant du CP au CM2, ainsi que des techniques de relaxation pour favoriser la concentration et respecter les rythmes de votre enfant. Un livre pour guider votre enfant et lui donner des outils pour faciliter ses apprentissages. - Reconnaître la façon dont son enfant apprend - Comment développer la mémoire de l'enfant (visuelle, auditive...) avec des jeux pour l'exercer - Initiation à la relaxation
- Des jeux de rôles pour assimiler les bases de la connaissance. L'auteur, Sylvie Condesse, a été institutrice pendant 13 ans, spécialisée en classe de CP. Formée à la relaxation et titulaire d'un master en sophrologie, elle suit désormais des enfants ayant des troubles de l'apprentissage.

Ce livre illustré va vous aider à donner à votre enfant des outils facilitant les apprentissages (l'acquisition de la lecture en particulier), ainsi que des techniques de détente ouvrant sur une perspective plus vaste autour de l'éducation scolaire et extra-scolaire. Reconnaître la façon dont son enfant apprend La Règle d'Or des Trois minutes pour faire les devoirs et apprendre les leçons es jeux pour retenir Initiation à la relaxation par la respiration Des jeux de rôles pour assimiler les bases de la connaissance

12/04/2010

Pourquoi l'adolescent apprend moins bien

Un type de récepteur qui ne s'exprime qu'à la puberté dans la région cérébrale de la mémoire diminue l'activité des neurones et ralentit l'apprentissage.

Les adolescents auraient du mal à apprendre. Certaines équipes de recherche ont montré que les enfants de 11 et 12 ans réagissent moins vite quand il s'agit de prendre une décision et mémorisent moins bien certains faits que des enfants plus jeunes ou des adultes. Hui Shen, de l'Université de New-York, et ses collègues vont plus loin : ils montrent, chez la souris, que des changements neuronaux ont lieu au début de la puberté et que ces modifications moléculaires ont des conséquences sur l'apprentissage.

Par ailleurs, les travaux de l'équipe de Hui Shen ont prouvé qu'une molécule produite en cas de stress – un stéroïde – compense les effets de ces récepteurs GABA à la puberté : elle rétablit l'activité électrique correcte des neurones CA1 et permet aux souris d'apprendre. Mais elle a les effets inverses chez les adultes et les souris plus jeunes, car le type de récepteur GABA qu'elle contrecarre n'est pas présent en grande quantité. Ce stéroïde pourrait améliorer l'apprentissage, mais uniquement à la puberté.

Lire l'article en entier:pourquoi l'adolescent apprend moins bien

source Pour la Science Date 04/04/2010 auteur Bénédicte Salthun-Lassalle.

Pour en savoir plus

Hui Shen et al., A critical rôle for α4βδ GABAA receptors in shaping learning deficits at puberty in mice, Science, vol. 327, pp. 1515-1518, 19 mars 2010.

20:12 Publié dans apprentissage | Tags : apprentissage, ado, hui shen | | Commentaires (0)

11/04/2010

Les Maths à toutes les sauces

Présentation de l'éditeur

De 0 à 11 ans environ, l'enfant construit progressivement sa façon de raisonner. Durant cette période, des structures de pensée de plus en plus complètes et efficaces se mettent en place. L'enfant acquiert ainsi le sens du nombre, de la mesure, du temps, de l'espace, des opérations arithmétiques et du langage. Axant leur propos sur le sens de la mesure, les auteurs, spécialistes des questions d'apprentissage, se proposent de vous familiariser avec la démarche de l'enfant, et de vous aider à l'accompagner dans son accession aux systèmes numérique et métrique. La cuisine est le lieu idéal pour cet accompagnement novateur. En effet, sans bien le savoir, vous y effectuez des actions hautement scientifiques, que vous pesiez 500 g de farine ou évaluiez (de façon plus ou moins acrobatique...) 20 cl de lait avec votre verre mesureur. Une fois compris les processus de raisonnement et de fonctionnement sur lesquels repose toute mesure, les recettes proposées à la fin de l'ouvrage vous aideront à mettre en œuvre une véritable pédagogie de l'intelligence. Nouez vite vos tabliers, et ceux de vos petits marmitons !

Biographie de l'auteur

Bernadette Guéritte-Hess, Isabelle Causse-Mergui et Marie-Céline Romier sont toutes trois orthophonistes, spécialisées en rééducation logico-mathématique, inspirée des théories de Piaget. La première est l'ambassadrice de cette méthode aux quatre coins de France et de Navarre, les deux autres la pratiquent auprès d'enfants en échec scolaire léger ou grave.

10/04/2010

Aider les élèves à apprendre (pour enseignants)

Biographie de l'auteur

Gérard de Vecchi est agrégé, docteur en didactique des disciplines et maître de conférence à l'IUFM de Créteil. Il s'occupe des formations initiale et continue des professeurs des écoles, des collèges et des lycées. Ancien "mauvais élève" (à 12 ans, il a été placé dans une section préparant au CAP d'ajustage"), il a su s'appuyer sur cette difficile expérience pour aborder la réalité des problèmes pédagogiques qui se posent aujourd'hui.


livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. Table des matières "L'élève au centre du processus éducatif."

1. Mieux se connaître pour mieux apprendre

Aider les élèves à se connaître et à s'organiser
Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ?
Quels sont les savoir-faire essentiels ?
2. L'illusion des deux bouts de la tâche

Objectif : le mot le plus employé
Évaluer : signification et utilisation
3. L'élève au cœur des apprentissages

Comment partir réellement des élèves
Ce qu'implique la construction du savoir
Mémorisation et attitude face aux programmes lourds
4. La palette des possibles

Comment prendre en compte la diversité des élèves
Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir
Des élèves motivés et autonomes

14:55 Publié dans école | Tags : apprentissage, élèves | | Commentaires (0)

Polluants chimiques - Enfants en danger

Présentation de l'éditeur

En septembre 2007, la première édition de cette enquête révélait pour la première fois, au grand public, l'impact de multiples polluants chimiques du quotidien, sur le développement des bébés et des enfants. Anne-Corinne Zimmer lançait l'alerte sur les effets des substances contenues notamment dans des biberons, les jouets et dans certains cosmétiques destinés aux bébés qui perturbent le système endocrinien. Elle rendait compte aussi de la présence de polluants toxiques pour le développement cérébral dans certains aliments. Elle livre aujourd'hui, dans cette seconde édition, les derniers résultats des recherches scientifiques qui ont conduit, par exemple, le Canada à interdire le 18 octobre 2008, la vente et l'importation des biberons contenant du bisphénol A. Poursuivant son enquête, l'auteure dévoile également l'ampleur de contaminations par certains toxiques qui, contre toute logique de santé publique, sont passées sous silence. En s'appuyant toujours sur des études scientifiques validées et les recommandations des organisations sanitaires internationales, cet ouvrage permet à chacun de prendre connaissance et conscience des dommages causés par des toxiques présents dans l'environnement proche des plus jeunes, du stade fœtal aux premières années de la vie, les plus sensibles aux atteintes de ces polluants. Cette seconde édition offre aux lecteurs la possibilité de s'informer sur les sources d'exposition, de les identifier et partant, de poser les gestes qui préservent l'intégrité physique et mentale des générations présentes et futures. Ce livre invite chacun à garder les yeux grands ouverts et à agir s ans plus attendre.

Biographie de l'auteur

Anne-Corinne Zimmer est journaliste d'investigation, spécialisée en santé environnementale. Elle suit depuis plus de dix ans les conventions internationales sur l'environnement. Philippe Grandjean qui a préfacé cet ouvrage, est professeur en santé environnementale à l'Ecole de santé publique de Harvard (Boston, USA) et titulaire de la Chaire en médecine environnementale de l'Institut de santé publique (Université de Danemark Sud). Il est l'un des plus grands spécialistes mondiaux des effets des polluants chimiques sur le développement.

A chaque enfant ses talents

Isabelle Causse-Mergui est orthophoniste depuis vingt ans des enfants en échec scolaire

Le commentaire de Psychologies
“ Le regard négatif des adultes aggrave l’échec scolaire”
- A quel moment un enfant doit-il consulter un orthophoniste ?..........
- Pourquoi y a-t-il échec scolaire ?.........
- Quel conseil donner aux parents ?
Savoir écouter. Même en cas d’échec, avoir confiance en l’intelligence de son enfant et accepter qu’il fonctionne différemment de soi. Souvent, on ne se rend pas compte que l’on raisonne à sa place, qu’on ne le laisse pas avancer à son rythme. Il faut aussi se méfier des explications simplistes comme " Tu ne réussis pas parce que tu es paresseux ". La paresse est en général une réaction à un échec.
(Valérie Colin-Simard)

09:50 Publié dans Livres | Tags : livre, échec scolaire, causse-mergui | | Commentaires (0)

J'apprends à apprendre

Savez-vous que certaines musiques permettent de retenir plus facilement des informations ? • Pensez-vous pouvoir apprendre plusieurs milliers de mots d'une langue étrangère en l'espace de quelques jours ? • Connaissez-vous un moyen mnémotechnique efficace ? Alors que le temps nous manque et que les élèves sont surchargés de travail, le livre de Christian Drapeau, pédagogue et conférencier, arrive à point nommé. Tout en traçant les grandes lignes du fonctionnement de notre cerveau et en expliquant la provenance de certaines difficultés de concentration, l'auteur présente une méthode d'apprentissage très efficace basée sur la suggestopédie.
Cette méthode vise à utiliser le son et les images, la relaxation et la respiration pour étudier et retenir de façon durable le contenu d'un livre ou la matière d'un cours. A l'aide d'exercices comparatifs et adaptés, nous pouvons vérifier l'efficacité de cette méthode et acquérir une mémoire fiable. Cet excellent ouvrage est l'un des plus complets sur l'apprentissage accéléré et ouvre des perspectives nouvelles à tous ceux qui ont toujours eu de la difficulté à retenir des informations ou qui veulent améliorer leur capacité de "rétention des données". Très bien structuré et articulé de façon dynamique, simple et facile à utiliser, ce livre vous deviendra vite indispensable

Super Nanny : à table les enfants ! : Astuces, conseils et recettes

Présentation de l'éditeur

Pour que manger devienne un plaisir ! Les repas sont souvent les seuls moments de la journée où les parents se retrouvent avec leurs enfants. Comment faire de chaque repas une petite fête de famille où chacun prend plaisir à passer à table ? Comment transmettre les bonnes habitudes alimentaires ? Pour tous les parents, plus de 40 recettes équilibrées et originales agrémentées des conseils de Cathy pour faire du repas un moment d'échange avec leurs enfants, sans conflits et sans cris.

09/04/2010

la fée des mots

Collection "Au coeur de l'aventure" de La Fée des Mots

Comment passionner un enfant pour la lecture ? En en faisant le héros. La Fée des Mots propose en effet une collection d'ouvrages pour les 8-13 ans personnalisables. L'enfant se retrouve donc dans le livre, avec son prénom écrit en toutes lettres. De quoi être au cœur de nombreuses aventures.

Prix : 24 € Où l'acheter : sur le site la fée des mots

Dyslexie, Dyscalculie, Dysorthographie, Troubles de la mémoire : Préventions et remèdes

Élisabeth Nuyts, auteur d'une méthode de rééducation - ou d'éducation - publié à compte d'auteur : Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, troubles de la mémoire, préventions et remèdes. «L'enseignement actuel, explique-t-elle, a voulu privilégier la rapidité et s'appuie donc sur le cerveau intuitif, le cerveau droit, qui fonctionne par reconnaissance, grâce à la mémoire visuelle, au lieu de s'appuyer sur le cerveau conscient, le cerveau gauche, qui fonctionne par lien logique.» Une méthode qui privilégie la reconnaissance de la forme immédiate du mot, au détriment du rapport son/sens à l'œuvre dans le déchiffrage «phonographique», incite les enfants à deviner les mots. Si la mémoire visuelle est insuffisante, si l'enfant est plutôt auditif ou kinesthésique, il ne fera pas la différence entre «et» et «est», «on» et «ont», fautes que l'on retrouve plus tard et qui interdisent tout accès au sens. Orthographe et grammaire se rejoignent là. «Pire, dénonce Élisabeth Nuyts, on sollicite en permanence l'intuition au détriment de la logique. Face à une phrase telle que “Le soleil va se coucher”, l'enseignement actuel privilégie des questions du type “Que va faire le soleil ?” et non plus “À quel moment de la journée sommes-nous ?”, qui nécessite un raisonnement de la part de l'enfant et non la simple description.» Le mauvais fonctionnement du cerveau gauche qui caractérise les dyslexiques disparaît après une rééducation phonographique remettant en ordre les processus d'apprentissage. Mais la médicalisation de l'échec scolaire a le mérite de déculpabiliser tout le monde.

 

06/04/2010

délies mes mots

Voici des vidéos expliquant comment ont été conçus les livres des éditions Auzou pour aider notamment les enfants dyslexiques.

une vidéo de 4 mn
Orthophoniste deliemesmost.

une vidéo de 11 mn
deliemesmost. - vidéo.

>une vidéo des auteurs
Auteurs
envoyé par deliemesmost. - Plus de trucs et astuces en vidéo.

La dyspraxie : Une approche clinique et pratique

Présentation de l'éditeur

La dyspraxie est un trouble neurologique qui provoque des difficultés dans la planification et l'exécution des séquences de mouvements pour atteindre un objectif. Pour l'enfant dyspraxique, l'apprentissage des gestes et des actions qui ponctuent notre quotidien, comme le fait d'ouvrir une porte, représente souvent un défi énorme. Grâce à une approche simple et à des exemples cliniques illustrant les grandes caractéristiques de la dyspraxie, le présent ouvrage contribue à rendre accessible une pathologie que plusieurs croient encore réservée au seul domaine de la neurologie ou de la réadaptation. Évelyne Pannetier définit ce qu'est la dyspraxie et ce qui la distingue des autres pathologies du développement, elle propose des outils d'évaluation simples pour les intervenants de première ligne dans le diagnostic et l'orientation des enfants et adolescents dyspraxiques et, enfin, décrit les différentes étapes de la prise en charge de ces enfants.

Biographie de l'auteur

L'auteure de ce précieux ouvrage sur la dyspraxie s'appuie à la fois sur une expérience clinique de plus de 25 ans et sur une littérature transdisciplinaire issue de la neuropédiatrie, la pédopsychiatrie, la psychomotricité, la réadaptation et l'intervention en milieu scolaire, les sciences neurocognitives, la psychologie et la neuropsychologie.

L'estime de soi des 6-12 ans

Présentation de l'éditeur

La période de 6 à 12 ans constitue une étape cruciale dans le développement de l'estime de soi. En effet, l'image de soi physique et émotive s'enrichit de l'image de soi intellectuelle, l'enfant étant amené à cet âge à réfléchir, à porter des jugements et à coopérer.
Ce livre, qui veut aider les parents à vivre en harmonie avec leur enfant, leur propose une démarche simple mais complète :
• connaître son enfant et reconnaître ses forces et ses qualités ;
• le traiter avec considération et respect ;
• l'aider à s'intégrer dans la famille, le groupe, la société ;
• lui faire vivre des succès.

Biographie de l'auteur

Danielle Laporte, psychologue clinicienne Lise Sévigny, infirmière et spécialiste de l'apprentissage chez l'adulte.

08:51 Publié dans psychologie | Tags : livre, estime de soi 6-12 ans | | Commentaires (0)

02/04/2010

Papa, maman, laissez-moi le temps de rêver

Etty Buzyn est psychothérapeute, proche de Françoise Dolto.
"Dans "Papa, maman, laissez-moi le temps de rêver", Etty Buzyn dénonce la course à la performance qui envahit même les loisirs et le temps libre des enfants. Or, pour elle, comme pour de nombreux psy, les enfants ont besoin de périodes d'inactivité,de temps vraiment libre pour jouer, rêver, développer leur imaginaire et leur créativité.

10:18 Publié dans Famille | Tags : livre, etty buzyn, réver | | Commentaires (0)