Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/03/2010

Un cerveau à 100%

Présentation de l'éditeur Le neurobiologiste Eric Braverman révèle l'impact phénoménal que la nutrition optimale de votre cerveau peut avoir sur la qualité de vie. Pour ce spécialiste du lien corps-esprit, la baisse des facultés physiques, intellectuelles, les troubles de l'humeur et la plupart des ennuis de santé qui apparaissent avec l'âge s'expliquent par un déséquilibre dans la chimie du cerveau. Notre personnalité, nos émotions mais aussi notre santé en dépendent. Il faut tout mettre en œuvre pour rétablir l'équilibre des quatre principaux messagers chimiques du cerveau : la dopamine, messager du désir et de l'action ; l'acétylcholine, qui nous rend créatif ; le GABA, calmant naturel ; la sérotonine, hormone du bien-être. Un test va vous permettre de savoir quel neurotransmetteur domine votre fonctionnement cérébral et quel est celui qui vous fait défaut. Vous suivrez ensuite un programme adapté à votre profil faisant appel à des conseils diététiques, des règles de vie, des suppléments nutritionnels (acides aminés, vitamines), des hormones bio-identiques et même des médicaments. Ce programme novateur a été validé par une expérience clinique portant sur des milliers de patients. Il peut vous aider à atteindre l'équilibre physique et émotionnel. Il vous guidera vers une vie saine et épanouie. Biographie de l'auteur Le Dr Eric Braverman est l'ancien chef de clinique du prestigieux Brain Bio Center de Princeton. Il anime les centres médicaux PATH de New York et Philadelphie.

Mincir sur mesure : Grâce à la chrono-nutrition

Présentation de l'éditeur Elaborée en 1986 par le Dr Alain Delabos et testée médicalement par l'équipe des scientifiques de l'IREN (Institut de recherche européen sur la nutrition), cette méthode révolutionnaire permet de mincir là où il faut et sans se priver. Elle vous propose de déterminer votre propre morphotype, afin de comprendre pourquoi vos kilos superflus sont localisés sur telle ou telle partie du corps et de corriger d'éventuelles erreurs. Fondée sur le principe de la chrono-nutrition, cette méthode vous permet de consommer tous les aliments habituellement interdits par les régimes classiques... mais au bon moment. Car tout aliment est bénéfique s'il est consommé en fonction de l'horloge biologique du corps. Ses principes essentiels peuvent alors parvenir jusqu'à leur site d'action cellulaire, alors que le même aliment, pris à un autre moment, s'oriente vers une voie de stockage. Nouveau : grâce à cette méthode, vous pourrez également maîtriser l'hypercholestérolémie et les diabètes de surcharge. Retrouvez naturellement une silhouette harmonieuse. Réintégrez dans votre quotidien fromage, pain, steak-frites, chocolat, amandes, noisettes... Recevez vos amis sans les mettre au régime. Privilégiez les goûters sucrés. Un livre unique, une méthode simple et efficace, plus de 50 recettes et idées-menus pour vos sorties et votre vie quotidienne. Allez surtout lire les dizaines de commentaires des lecteurs en cliquant ci-après:

30/03/2010

Quoi de neuf chez les 0-7ans ?

Présentation de l'éditeur :
Lorsque l’enfant paraît : Myriam Szejer s’arrête sur les changements actuels dans la manière d’attendre un bébé, de tisser les premiers liens et d’inventer une famille.
Lorsque l’enfant découvre : Boris Cyrulnik s’interroge sur les nouvelles conditions dans lesquelles l’enfant fait ses apprentissages, les grandes étapes de son autonomie, et la violence dont il peut être victime.
Lorsque l’enfant s’expose : Bernard Golse distingue les pathologies véritablement nouvelles et les effets médiatiques et met en garde contre le culte de la performance.
Notre enfant a besoin d’écoute, de sécurité et d’autorité. Dans une société où certains distribuent facilement les médicaments et d’autres seraient prêts à enfermer les enfants dans des catégories, il est urgent de le rappeler.

Myriam Szejer est psychanalyste, pédopsychiatre et présidente de l’association « La cause des bébés », qui s’inscrit dans l’héritage de Françoise Dolto. Elle exerce depuis dix ans à l’hôpital Antoine Béclère et en cabinet.
Boris Cyrulnik est éthologue, psychanalyste, neuropsychiatre, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation qui ont rencontré un immense succès.
Bernard Golse est pédiatre, pédopsychiatre et psychanalyste, chef de service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker-Enfants malade à Paris.

les relations fraternelles

Des questions comme: "Comment l’annoncer ?", "Ambivalence","Jalousie, régression, opposition…","Le conflit n’est pas forcément négatif"

Présentation de l'éditeur

Dans une société qui cherche à éliminer les conflits, les rivalités fraternelles sont souvent mal vécues. Leur existence est pourtant légitime. Parce qu'on ne devient pas frère ou sœur du jour au lendemain, il est utopique de vouloir que l'enfant à venir soit accepté sans jalousie. De même, il est illusoire de chercher à être des parents parfaitement justes car les enfants n'ont pas les mêmes besoins au même moment. Fille ou garçon, aîné, cadet ou petit dernier, quels sont les enjeux ? Quel rôle la famille - les parents, mais aussi les grands-parents - peut-elle jouer dans l'apaisement de ces relations ? Des réponses pour que chaque enfant trouve la place qui lui correspond dans la fratrie.

 

Le Pr Catherine Jousselme, est pédopsychiatre,chercheur à l' Inserm U 669, Université Paris Sud

19:13 Publié dans Famille | Tags : livre, fratrie, catherine jousselme | | Commentaires (0)

Comment l'aider à... bien intégrer les limites

Présentation de l'éditeur Petit, l'enfant se croit tout-puissant. Peu à peu, il intègre les limites qui lui sont propres, autant que celles que lui imposent ses parents, la société et la vie. Devenu adulte, elles lui permettent de bien vivre avec les autres, de savoir prendre soin de lui et de s'accepter tel qu'il est. Comment lui faire comprendre que les limites ne sont pas que des interdits ? Qu'obéir à des règles rend la vie plus facile ? Que les lois ne sont pas que des commandements ? Comment l'aider à franchir les étapes grâce auxquelles il grandit en harmonie avec lui-même et avec les autres ? Autant de questions auxquelles les auteurs apportent des réponses précises.

Biographies:Le dr Catherine Jousselme est professeur de pédopsychiatrie. Elle dirige depuis 2001 un hôpital psychiatrique infanto-juvénile en région parisienne. Elle est l'auteur de nombreux articles et de divers ouvrages. Patricia Delahaie est journaliste.

Comment l’aider à manger juste?

Catherine Jousselme est professeur de pédopsychiatrie.Patricia Delahaie est journaliste. « Comment l’aider à manger juste » traite de l’alimentation de l’enfant. A l’heure où les sujets de l’obésité, du surpoids ou de l’anorexie tourmentent nombres de parents, ce livre vous aidera à trouver l’équilibre alimentaire juste pour le bien-être physique de votre enfant. Il vous apportera les clés pour comprendre les enjeux et les mécanismes psychologiques de la nutrition chez l’enfant ainsi que des conseils pratiques pour qu’il parvienne à « manger juste ». Là encore, l’ouvrage est divisé en 2 parties ; la première propose des attitudes à adopter pour mener à bien l’alimentation de l’enfant, et la seconde vous explique comment aider votre enfant quant il se nourrit mal…

Où est passée l'autorité parentale?

Spécialisée dans les troubles de l'anxiété, Nadia Gagnier exerce sa profession en clinique privée auprès des enfants, des adolescents et des adultes. En plus d'être appelée à faire des expertises en cour pour la DPJ, ou en matière de garde légale d'enfants, elle est chargée de cours à l'Université du Québec à Montréal en tant que superviseure de stages. Enfin, elle est régulièrement sollicitée pour donner des conférences sur l'éducation.
Elle participe à l'émission , Dre Nadia, psychologue à domicile, à Canal Vie,

16:40 Publié dans Famille | Tags : livre, psychologie, autorité, nadia gagnier | | Commentaires (0)

Les compléments alimentaires naturels

Christopher Vasey est un naturopathe suisse reconnu pour ses travaux et ses publications. Présentation de l'éditeur Notre corps à besoin, pour son bon fonctionnement, la préservation de son équilibre, de sa vitalité, d'un apport optimal de compléments alimentaires équilibrés: vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides animés. Seulement voilà, l'alimentation carencée de nos jours, les procédés intensifs d'agriculture et d'élevage qui s'éloignent de la nature font que ces précieux éléments manquent souvent ou sont en déséquilibre dans notre organisme. Les conséquences de ces carences peuvent être bénignes: fatigue, insomnie, difficultés à se concentrer, manque de vitalité, etc. Mais aussi parfois plus graves, c'est alors les maladies chroniques, dites de civilisation. Le meilleur moyen de réagir à ces carences est alors de prendre régulièrement des compléments alimentaires naturels: levure de bière, pollen de fleurs, gelée royale, ginseng, huile de foie de flétan, huile de lin, algues marines, argousier, mélasse noire, spiruline, germes de blé. Ces 11 compléments alimentaires sont présentés avec leurs spécificités, leurs indications et les maladies ou troubles qu'ils contribuent à prévenir ou guérir. Des moyens simples sont indiqués pour que vous puissiez vous-même établir vos carences et y remédier. L'auteur ajoute de nombreuses cures de compléments destinées à rétablir rapidement votre équilibre santé. Ce livre contient un index facilitant la recherche des vitamines par complément et les troubles que chaque complément contribue à prévenir ou guérir. Il deviendra rapidement le "complément" indispensable de votre diététique quotidienne de santé !

 

TRAITE PRATIQUE DE PHYTOTHERAPIE

Le traité de phytothérapie est un pavé de 605 pages Réservé aux médecins,pharmaciens et étudiants du fait aussi de son prix.

Chaque jour, l'usage des plantes médicinales devient un peu plus nécessaire dans la pratique médicale.
Il n'est pas exagéré de prétendre que la médecine actuelle a besoin de la phytothérapie et de l'aromathérapie pour des raisons économiques, écologiques, et de santé publique. Nous nous en expliquerons et nous en trouverons des illustrations tout au long de cet ouvrage.

La présence des plantes dans la Pharmacopée et leur choix dans le public ne constituent pas en soi un phénomène nouveau. Ce qui a change, c est le déploiement d'un grand mouvement de fond en direction de méthodes de soins écologiques et holistiques, porté par une réflexion chez la population et les soignants eux-mêmes.
Pour toutes sortes de raisons que nous allons passer en revue, les médecins doivent redécouvrir cet héritage de méthodes simples et éprouvées, validées par un usage ancestral, par l'expérience clinique et pour beaucoup par des études scientifiques rigoureuses, afin d'étendre leur palette thérapeutique, d'éviter les pathologies iatrogènes et d'optimiser ainsi les dépenses de santé.

L'usage des plantes médicinales devrait constituer un premier choix ou un premier palier (la «première intention») dans de nombreuses situations de pathologie courante. Il se creuse en effet un fossé de plus en plus important dans l'inadéquation entre les moyens spécialisés et puissants développes par la médecine moderne et la plupart des pathologies que nous rencontrons au quotidien.
Il est donc nécessaire de porter une réflexion épistémologique sur la thérapeutique en général.

10:08 Publié dans santé | Tags : livre, guide, phytothérapie | | Commentaires (0)

29/03/2010

Contes de la planète Espoir. A l'intention des enfants et des parents inquiets

Chargés de symboles et d'images, ces contes ont été imaginés pour répondre aux inquiétudes qui se manifestent chez les enfants et qui sont sources d'anxiété, de dépression, d'agitation, de phobies ou de problèmes de socialisation. Ils peuvent être lus à l'enfant ou lus par l'enfant avec l'aide de ses parents. Ces petites histoires, conçues par une spécialiste, possèdent une indéniable valeur thérapeutique et constituent de véritables " baumes pour l'âme ".

T'es plus ma maman

Eliette, Taille fillette. Fini les enfants rois qui mènent à la baguette toute la maison. Pour ses premiers mots en jeunesse, Eliette Abécassis s'est inspirée du quotidien avec sa fille Capucine, 4 ans. Rebaptisée Astalik, cette chipie pleine de charme veut prendre une douche en maillot de bain, porter des sandales et ses lunettes de soleil en plein hiver ! La maman désemparée nous livre quelques bonnes ficelles pour imposer des limites à son tyran en herbe. Ça marche ! A lire en famille. »
L'histoire: Comme tous les matins c'est le même cirque, Astalik ne veut pas faire les choses comme tout le monde... S'habiller, se coiffer, manger, tour est un combat permanent pour sa maman qui use de stratégies pour contourner les caprices de sa fille... Aussi tyrannique qu'attachante, Astalik est l'enfant roi par excellence ... Une comédie burlesque de la vie quotidienne dans laquelle Astalik adopte un rôle théâtrale que l'on reconnaît souvent chez nos chérubins ! Regarder la vidéo http://www.amazon.fr/gp/mpd/permalink/m2B41J9NA006LL

L'estime de soi C André et F Lelord

Christophe André, psychiatre : “Les troubles de l’estime de soi sont en pleine progression”
Propos recueillis par Valérie Colin-Simard
.....“l’Estime de soi, s’aimer pour mieux vivre avec les autres” de Christophe André et François Lelord, deux psychiatres habitués à s’adresser aux non-initiés. Leur idée clé : haute ou basse, l’estime de soi influence toute notre vie.
Christophe André est psychiatre, psychothérapeute et consultant en entreprise, il est l’auteur, avec François Lelord, de “l’Estime de soi” et “Comment gérer les personnalités difficiles” (O.Jacob, 1999 et 1996). Il a écrit avec Patrick Légeron, “la Peur des autres. Trac, timidité et phobie sociale” (0.Jacob, 1998).
.....Des maladies ont-elles pour origine un manque d’estime de soi ?
Oui, et certaines sont en pleine explosion. La boulimie, par exemple, dans sa forme pathologique. Elle gagne même les hommes, traditionnellement épargnés. Il existe aussi un trouble de l’humeur qui s’appelle la dysthymie. C’est une forme de dépression plus ou moins atténuée. Ceux qui en souffrent sont souvent tristes, pessimistes, s’autodévalorisent sans pour autant présenter de véritables accès dépressifs. Dans les critères officiels de diagnostic de la dysthymie figure le manque d’estime de soi.
...L’estime de soi est-elle le “remède” à la dépression et à l’angoisse ?
C’est un facteur protecteur très puissant. Il peut prévenir l’apparition de ces difficultés. Une thérapie ne repose pas à 100 % sur l’estime de soi mais, plus le thérapeute travaillera sur elle, plus il arrivera à protéger son patient contre les risques de rechute.
...Que peut changer votre livre ?
Je voudrais qu’il rende les patients plus exigeants vis-à-vis de leur thérapeute. Il y a beaucoup de pratiques scandaleuses aujourd’hui : des patients maintenus en état de dépendance par des thérapeutes qui ne leur donnent d’informations ni sur leur trouble ni sur les stratégies utilisées, qui les dissuadent de prendre d’autres avis, ou qui dévalorisent d’autres approches. Je voudrais que ces patients aient suffisamment d’estime de soi afin de tenir leur place et d’être respectés. C’est d’ailleurs vrai dans tous les domaines. L’estime de soi n’appartient pas seulement au champ psychologique, elle a des répercussions à tous les niveaux : social, économique ou politique.

 

16:26 Publié dans psychologie | Tags : livre, estime de soi, c andré, f lelord | | Commentaires (0)

Pour que votre enfant n’ait plus peur

Présentation de l'éditeur "Dr Jacques Leveau Pour que votre enfant n’ait plus peur

Petites et grandes peurs sont au cœur de toutes les enfances. L’aide des parents est essentielle : il faut comprendre, rassurer, expliquer. Parfois aussi, la peur prend trop de place : elle empêche l’enfant de grandir et de s’épanouir. Que faire alors pour l’aider ? Le Dr Jacques Leveau explique pourquoi et comment il faut encourager votre enfant à se confronter progressivement à sa peur, pour arriver à la surmonter. Pour chaque situation un programme d’action simple et efficace, inspiré des thérapies cognitives et comportementales.

Le Dr Jacques Leveau est pédopsychiatre à Fontainebleau

L'oligothérapie

Le dossier "L oligothérapie" est consultable à l'adresse france5.fr/santé

Présentation de l'éditeur À l'heure où nos modes de vie s'accélèrent, on en oublie parfois l'essentiel. Vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides gras, oméga 3, acides aminés et antioxydants représentent une alternative efficace à l'alimentation déséquilibrée. Ils sont les alliés de notre santé et sont le meilleur moyen de faire face aux agressions quotidiennes. Ce guide pratique et complet vous donne les clés pour : Tout connaître des micronutriments, savoir où trouver ceux dont vous avez besoin ; Prévenir et soigner les affections les plus courantes grâce aux vitamines et aux oligo-éléments ; Choisir les aliments les mieux adaptés à la protection de votre santé ; Identifier vos carences et vous supplémenter en toute sécurité. Un guide indispensable pour vous aider à équilibrer votre alimentation et profiter des bienfaits des micronutriments. Biographie de l'auteur Danièle Festy est pharmacienne, spécialisée en nutrition, compléments alimentaires, plantes, huiles essentielles et homéopathie. Elle tient une officine à Paris. Anne Dufour est journaliste santé, spécialisée en nutrition et forme. Elle a écrit de nombreux ouvrages sur ces thèmes, chez divers éditeurs. Elle est l'auteur de Ventre plat et de Fertilité dans la collection 60 conseils, et co-auteur de 300 conseils Bien-être aux éditions Hachette.

la micronutrition dans votre assiette

* La présentation de l'éditeur Conscient de l'importance de la nutrition, qui constitue la base même du maintien en vie, vous avez pourtant baissé les bras devant la complexité et la multiplicité des théories, souvent contradictoires, développées par les uns et les autres... Ce livre est pour vous. Le Dr Alain Triaire, fort de sa pratique de médecin généraliste depuis trente ans, a constaté qu'une mauvaise alimentation est, bien sûr, à la source de dysfonctionnements comme obésité, cholestérol ou diabète mais joue aussi un rôle fondamental dans l'apparition de grandes maladies dégénératives comme, entre autres, les cancers ou les accidents cardio-vasculaires. Car des erreurs alimentaires créent des carences en nutriments (ces éléments indispensables à la santé et à la vie que sont vitamines, minéraux et acides gras polyinsaturés) qui génèrent des déséquilibres pouvant aller jusqu'à la pathologie grave. Le Dr Triaire vous donne ici les éléments nécessaires à la bonne compréhension de ce que devrait être une alimentation saine, source de vitalité. Mais ces fameux nutriments ne se trouvent pas tous dans l'alimentation et nous ne pouvons les fabriquer seuls. Il conviendra donc, après un bilan médical du profil particulier de chacun, d'ajouter aux vertus de repas équilibrés des suppléments en vitamines, minéraux ou acides gras spécifiques à vos besoins : c'est la micronutrition. Science dont vous comprendrez les bases avec ce livre - à la fois scientifique et rempli de conseils pratiques - qui vous donnera les armes pour optimiser votre système immunitaire, lutter contre les pollutions du monde moderne et garder la forme pour longtemps. Médecin généraliste, le Docteur Alain Triaire, considère l'être humain dans la globalité de sa physiologie comme dans ses rapports avec son écosystème. Il tient cela de sa rencontre avec des personnalités aussi hors du commun que les Dr Jacques André Lavier, Jean Valnet ou Eric Reymond qui, avec la médecine chinoise, l'aromathérapie ou la phytothérapie, lui ont entrouvert les portes d'une vision globale de l'homme qu'il a su mettre au service de la médecine occidentale. Pharmacien agrégé, le Professeur Jean Marie Pelt est un botaniste-écologue dont le renom a depuis longtemps passé les frontières de notre pays. Président de l'Institut Européen d'Ecologie et Professeur émérite de l'Université de Metz, il est bien connu pour ses nombreux livres (Des fruits, des légumes, le tour du monde d'un écologiste, Les nouveaux médicaments naturels, La terre est mon jardin...), pour ses remarquables séries télévisées (l'aventure des plantes, Des plantes et des hommes, Passion Terre...) et pour ses émissions de radio (Les plantes médicinales, Nous n'avons qu'une terre...). Il exerce en outre de multiples fonctions dans le cadre d'institutions liées à la nature (Fondation de France, Comité de Recherche sur la Génie Génétique...).

Un livre du médecin généraliste Alain Triaire préfacé par Jean-Marie Pelt

L'estime de soi-ado

Présentation de l'éditeur Les adolescents sont en quête de leur identité et ont besoin, sur ce chemin parfois ardu, d'une bonne estime de soi. Cet ouvrage est destiné d'abord aux parents afin qu'ils puissent mieux les aider à y parvenir. Comment faire vivre à son adolescent un sentiment de confiance ? Comment l'aider à se connaître ? Comment lui apprendre à coopérer ? Comment le guider dans la découverte de stratégies menant au succès ? En répondant à ces grandes questions, ce livre contribue à l'établissement de meilleures relations entre parents et adolescents. Edition nouvelle et abrégée de l'ouvrage L'estime de soi de nos adolescents. Biographie de l'auteur Germain Duclos, psychoéducateur et orthopédagogue. Danielle Laporte, psychologue clinicienne. Jacques Ross, psychoéducateur et andragogue.

15:34 Publié dans psychologie | Tags : livre, estime de soi, ado, germain duclos | | Commentaires (0)

L'éloge des méres

“Si nous continuons à déstabiliser l’instinct maternel, nous enclenchons une machine à produire de la violence enfantine.” Dans “L’Eloge des mères”, la pédiatre Edwige Antier dénonce l’irrespect grandissant de notre société face à leur rôle unique et structurant pour les enfants."

L'équilibre acido-basique

Christopher Vasey est un naturopathe suisse reconnu pour ses travaux et ses publications.
Il est l'auteur de nombreux livres à succès : "Manuel de détoxication", "L'équilibre acido-basique", "L'eau : source vitale de votre santé"qui sont des références dans ces domaines.

15:18 Publié dans book, santé | Tags : livre, christopher vasey, acido basique | | Commentaires (0)

L'estime de soi

Germain Duclos, psychoéducateur et orthopédagogue, chargé de cours à l'Université de Sherbrooke, auteur de nombreux ouvrages traitant du développement de l'enfant et conférencier de renom.

En attendant la réédition "L'estime de soi un passeport pour la vie",voici la version parents

* De quoi les parents ont-ils besoin pour s'estimer eux-mêmes ? * Quelles sont les principales caractéristiques d'un parent compétent ? * Quel est le lien entre estime de soi et stress parental ? * Le manque de temps a-t-il une influence sur la capacité des parents de se sentir compétents ? * Quelles sont les stratégies qui aident à améliorer le sentiment de compétence parentale ? * Y'a-t-il plusieurs styles de parents ? * Quelles sont les attitudes parentales qui favorisent une bonne discipline ? * Qu'est-ce qu'une discipline incitative ? * Quelle attitude le parent doit-il adopter pour inciter son enfant à assumer ses responsabilités scolaires ? * En définitive, comment peut-on évaluer aujourd'hui l'estime de soi des parents ? * ... et de nombreuses autres questions !

Une petite psychologie de l'élève

Jean-Luc AUBERT est Psychologue clinicien à Nancy. Il est spécialiste des problèmes scolaires. Il a publié chez Albin Michel et O. Jacob. "Cet enfant qui n'écoute jamais" en Sept. 2006.
Présentation de l'éditeur Comment se caractérise le psychisme de l'enfant ? D'où viennent les difficultés scolaires et comment peut-on y remédier ? Y a-t-il une ou des intelligences ? Peut-on réellement motiver un enfant ? Comment fonctionnent la concentration et l'attention ? Quelle est l'origine de la violence et comment y répondre ? Qu'en est-il de l'autorité en classe ? L'adolescent au collège : pourquoi est-ce parfois difficile ? Aux enseignants en devenir, débutants ou confirmés, cet ouvrage apportera des réponses aux problèmes auxquels ils sont ou seront confrontés à un moment ou à un autre. Le parent curieux sera intéressé de savoir ce qui se passe dans la relation maître-élève une fois la porte de la classe franchie... Il saisira aussi l'intérêt de la complémentarité école-famille : ce que l'école attend d'elle... et ce qu'elle peut attendre de l'école. Un livre pour comprendre que l'élève est plus qu'un cerveau à remplir ! Biographie de l'auteur JEAN-LUC AURERT est psychologue, spécialiste de l'enfant. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en milieu scolaire : il est également l'auteur de plusieurs ouvrages de psychologie de l'enfant.

Le Guide de l'adolescent : De 10 ans à 25 ans

Psychonet.fr
Puberté... attention : zone à haute tension ! Rendez grâce au psychiatre Alain Braconnier, spécialiste de l'adolescence, dont les conseils en la matière vont vous rendre la vie plus légère. Cet ouvrage reprend tous les thèmes concernant les jeunes du collège à l'université. Par le biais de nombreux chapitres, il illustre, explique, donne des clés aux parents aux premières loges de la fameuse crise d'adolescence. Comment ne plus être en conflit, trouver la bonne distance, entamer le dialogue, savoir quand il faut s'inquiéter?

Et comme les parents sont souvent dans le brouillard pour comprendre leur ado, le guide leur fait part de ce qui se trame derrière leur dos : copains, tabac, fêtes, excès, et les rassure. Comment parler de la vie sexuelle, des études, des sorties... Que faut-il faire lorsqu'il s'isole ? Qu'il provoque ? Avec un grand sens du respect mutuel, du dialogue et de l'ouverture, le Dr Braconnier signe là un classique. --Psychonet.fr -

Quatrième de couverture

• La vie en famille • Les amis • Le corps qui s'éveille • La vie amoureuse et sexuelle • La scolarité • Les loisirs • Les risques et les problèmes

Pour chacune des étapes de l'adolescence (LES ANNÉES COLLÈGE, LES ANNÉES LYCÉE, LES ANNÉES D'ÉTUDIANT), le Dr Alain Braconnier analyse les grands thèmes de la vie quotidienne.

Il répond aux questions que se posent les parents d'aujourd'hui et les aide à accompagner leurs enfants dans cette traversée tumultueuse qu'est-ce qui fait un bon dialogue parents-adolescents ? Faut-il avoir peur de la discipline ? Comment être présent sans être envahissant ? Comment parler à un adolescent de la vie amoureuse et sexuelle ? Comment comprendre ses sautes d'humeur, ses provocations, ses silences ? Comment gérer les principales sources de conflit (sorties, téléphone, argent) ? À partir de quel moment faut-il s'inquiéter ? Comment peut-on se faire aider ?

Un guide indispensable pour aider les parents à être les initiateurs dont l'adolescent a besoin.

La vérité sur les omégas3

* Les oméga-3 sont-ils vraiment essentiels à notre santé ? Panacée ou réalité ?
* Quelle est leur action sur nos humeurs, leur effet sur la libido, leur efficacité en cas de dépression et autres troubles psychologiques ?
* Est-il vraiment démontré qu'ils diminuent le risque cardio-vasculaire, réduisent l'hypertension, annihilent les triglycérides en excès, modèrent l'inflammation entre autres ?
* Où les trouver ? Sous quelles formes ? En quelles quantités ? À quels prix ? Dans notre alimentation, mais pas n'importe laquelle ni n'importe comment.
* Des années de recherches de pointe au service de notre bien-être.
Membre de l'Académie de médecine, Jean-Marie Bourre a dirigé une unité de recherche à l'Inserm spécialisée dans la chimie du cerveau et ses rapports à la nutrition. Il a été l'un des découvreurs des effets des oméga-3 sur le cerveau. Il a notamment publié Diététique du cerveau : la nouvelle donne, Les Aliments de l'intelligence, La Diététique de la performance.

Les livres de Jacques Salomé

Jacques Salomé
Diplômé en psychiatrie sociale et formateur en communication, Jacques Salomé s'inscrit dans la continuité de l'enseignement de Freud et surtout de Françoise Dolto.
Surtout connu pour ses ouvrages sur la communication entre adultes, et notamment pour son livre "parle-moi ... j'ai des choses à te dire", Jacques Salomon a écrit un certains nombre de livres sur les enfants et leur communication avec les adultes.

recueil de courtes histoires

à table les ados!

Présentation de l'éditeur 50 recettes revues par une diététicienne répondent aux attentes quotidiennes des adolescents et de leurs parents. Biographie de l'auteur Ghislaine Ramalli est journaliste culinaire à Top Famille, magazine dans lequel elle propose une page " Les petits cuistots " pour donner des idées aux parents. Véronique Liégeois est diététicienne. Elle a publié de nombreux ouvrages.

à table les enfants!

Livre A table les enfants ! cuisine saine, recettes plaisir pour tous les jours !"50 recettes revues par une diététicienne répondent aux attentes quotidiennes des enfants et de leurs parents"

Pour l'aider à s'affirmer

"Résumé - Devant les petits tracas et les gros soucis des enfants, les parents sont souvent embarrassés et ont besoin de supports pour en parler. Rien de tel que les histoires qui, telles des paraboles, aident à réfléchir et surmonter les obstacles.
Sophie Carquain propose ici 40 contes, véritables petites leçons de vie, pour les aider à bien vivre avec les autres et s'affirmer. Chaque conte est accompagné de pages " Côté parents " qui leur donnent des éléments de réflexion pour aider leur enfant...."

Votre mémoire, plus de 200 exercices

Un livre à un prix raisonnable pour l’amélioration des facultés mémorielles, tout en passant d’agréables moments.

Ages: à partir des adolescents. Toutefois, les personnes âgées y trouveront plus leur compte et pourront continuer à pratiquer une gymnastique mnésique. Les exercices se résument à de simples énoncés. Gilles Azzopardi est spécialiste des jeux sur la mémoire.

Tout Savoir: jeux ludo-éducatifs

Des jeux sur Nintendo DS, pour "Tout Savoir "!
Apprendre et réviser en s'amusant grâce à un parcours guide, des exercices, des révisions. Les statistiques permettent aux parents de suivre la progression par matière ! Les barres de progression indiquent pour chaque matière et sous-matière les points forts et les points faibles à améliorer.

Exemple:mais d'autres niveaux en cliquant ici

28/03/2010

Pourquoi et comment j'enseigne le b.a.-ba : Conseils et récits d'instits à l'usage des collègues débutants et des parents curieux

Présentation de l'éditeur

Après le succès de journal d'une institutrice clandestine, Rachel Boutonnet a reçu des centaines de lettres d'instituteurs et de parents déboussolés, en quête de repères. Elle a donc décidé de partager ici ce que lui ont appris ses cinq ans de métier et l'expérience de ses collègues. Elle explique avec clarté et précision la manière dont elle conduit son enseignement, de l'organisation d'une journée de cours à l'élaboration de méthodes d'apprentissage, en passant par la construction d'une progression. Enfin, parce que le relais de la " mémoire pédagogique " est à ses yeux fondamental, elle a fait appel à des enseignants chevronnés pour compléter ses propos. Ainsi, ils dévoilent tour à tour leurs conseils avisés et leurs astuces. Comment apprend-on à lire à des enfants du cours préparatoire ? Comment enseigne-t-on le calcul en CEl ? Comment travaille-t-on l'expression écrite au CM2 ? En bref, voici comment on dispense ce b.a.-ba essentiel à la poursuite d'une scolarité fructueuse, mais qui est aujourd'hui trop souvent délaissé. En livrant, dans leurs détails, quelques principes et ficelles du métier, Rachel Boutonnet espère répondre en partie aux interrogations des enseignants débutants et des parents désireux d'accompagner leurs enfants dans leur scolarité.

Biographie de l'auteur

Rachel Boutonnet, née en 1972, est maîtresse d'école depuis cinq ans, en classes de CP et CE1

La Confiance en soi de votre enfant

Présentation de l'éditeur

Chacun veut donner à sa fille, à son fils la confiance en soi essentielle pour que la vie lui sourie. Un enfant épanoui, bien dans sa tête, qui apprend avec plaisir, s'ouvre aux nouvelles expériences de la vie, se sent bien avec les autres : voilà ce dont rêvent tous les parents. Comment se construit la confiance en soi ? Comment trouver la bonne attitude pour aider nos enfants à y accéder ? Etre vigilant mais pas intrusif, stimuler sans mettre la pression, aider tout en laissant le temps au temps... Pour que les enfants aient confiance en eux et prennent leur essor! Pour que les adultes soient fiers de leurs choix parentaux et puissent regarder tranquillement leurs enfants grandir !

Biographie de l'auteur

Gisèle George est notamment l'auteur de Mon enfant s'oppose, qui a connu un grand succès et déjà aidé de nombreux parents. Pédopsychiatre depuis plus de vingt ans, c'est l'une des meilleures spécialistes de l'enfance et de l'adolescence.