Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/08/2011

La fatigue émotionnelle et physique des mères

Le burn-out est un concept utilisé dans les milieux professionnels pour signifier l'épuisement physique et émotionnel d'un individu par accumulation de causes de stress variées, d'intensité modérée mais chroniques.

La première phase de burn-out est l'épuisement émotionnel, qui se répercute sur la vitalité physique.Pour se préserver et garder un minimum d'énergie, la personne va entrer dans la deuxième phase, la distanciation.Quand la personne considère ce qui lui arrive, et l'écart qui s'est creusé entre l'idée qu'elle se faisait de son travail et ce qu'elle réalise, elle entre dans la troisième phase, la dépréciation des accomplissements et la baisse de productivité.

Tout devient insurmontable, lui demandant un effort immense, si bien qu'elle en vient à douter encore plus de ses capacités.
Et l'entourage finit par penser de même.

A la fois nourrice, cuisinière, puéricultrice, chauffeur, répétitrice, psychologue, infirmière,lingère et maîtresse de maison
et cela 24h/24, 365j/365, sur une durée indéterminée et sans possibilité de démissionner...

Ce livre est à mettre entre toutes les mains des mères de famille et surtout entre les mains de leur mari, belle-mère, ou personne qui ne se rend pas bien compte de la tâche quotidienne. Il y a même un chapitre court dédié aux maris qui ne voudraient pas lire le livre en entier!

l

Les commentaires sont fermés.