Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/03/2010

TRAITE PRATIQUE DE PHYTOTHERAPIE

Le traité de phytothérapie est un pavé de 605 pages Réservé aux médecins,pharmaciens et étudiants du fait aussi de son prix.

Chaque jour, l'usage des plantes médicinales devient un peu plus nécessaire dans la pratique médicale.
Il n'est pas exagéré de prétendre que la médecine actuelle a besoin de la phytothérapie et de l'aromathérapie pour des raisons économiques, écologiques, et de santé publique. Nous nous en expliquerons et nous en trouverons des illustrations tout au long de cet ouvrage.

La présence des plantes dans la Pharmacopée et leur choix dans le public ne constituent pas en soi un phénomène nouveau. Ce qui a change, c est le déploiement d'un grand mouvement de fond en direction de méthodes de soins écologiques et holistiques, porté par une réflexion chez la population et les soignants eux-mêmes.
Pour toutes sortes de raisons que nous allons passer en revue, les médecins doivent redécouvrir cet héritage de méthodes simples et éprouvées, validées par un usage ancestral, par l'expérience clinique et pour beaucoup par des études scientifiques rigoureuses, afin d'étendre leur palette thérapeutique, d'éviter les pathologies iatrogènes et d'optimiser ainsi les dépenses de santé.

L'usage des plantes médicinales devrait constituer un premier choix ou un premier palier (la «première intention») dans de nombreuses situations de pathologie courante. Il se creuse en effet un fossé de plus en plus important dans l'inadéquation entre les moyens spécialisés et puissants développes par la médecine moderne et la plupart des pathologies que nous rencontrons au quotidien.
Il est donc nécessaire de porter une réflexion épistémologique sur la thérapeutique en général.

10:08 Publié dans santé | Tags : livre, guide, phytothérapie | | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.