Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/03/2010

Quoi de neuf chez les 0-7ans ?

Présentation de l'éditeur :
Lorsque l’enfant paraît : Myriam Szejer s’arrête sur les changements actuels dans la manière d’attendre un bébé, de tisser les premiers liens et d’inventer une famille.
Lorsque l’enfant découvre : Boris Cyrulnik s’interroge sur les nouvelles conditions dans lesquelles l’enfant fait ses apprentissages, les grandes étapes de son autonomie, et la violence dont il peut être victime.
Lorsque l’enfant s’expose : Bernard Golse distingue les pathologies véritablement nouvelles et les effets médiatiques et met en garde contre le culte de la performance.
Notre enfant a besoin d’écoute, de sécurité et d’autorité. Dans une société où certains distribuent facilement les médicaments et d’autres seraient prêts à enfermer les enfants dans des catégories, il est urgent de le rappeler.

Myriam Szejer est psychanalyste, pédopsychiatre et présidente de l’association « La cause des bébés », qui s’inscrit dans l’héritage de Françoise Dolto. Elle exerce depuis dix ans à l’hôpital Antoine Béclère et en cabinet.
Boris Cyrulnik est éthologue, psychanalyste, neuropsychiatre, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation qui ont rencontré un immense succès.
Bernard Golse est pédiatre, pédopsychiatre et psychanalyste, chef de service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker-Enfants malade à Paris.

Les commentaires sont fermés.