Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/01/2011

Intérêt du fer chez l'enfant hyperactif

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez?Db=pubmed&Cm...
Le Docteur Eric Konofal est neurologue à l'hôpital Robert Debré, médecin attaché à l'IFRNS (Institut Fédératif de Recherche des NeuroSciences) du CHU Pitié-Salpêtrière (Paris) et chercheur clinicien à l'INSERM. Il est spécialisé dans les pathologies du sommeil.
Une publication en anglais

"On s'interroge sur l'implication d'un manque de fer dans les troubles du TDAH qui agirait sur la régulation des systèmes moteurs via la dopamine.
Le groupe d'Eric Konofal a dosé la ferritine dans le sang d’un groupe d'enfants souffrant de TDAH. Ce paramètre a été trouvé < 0,30 ng/ml chez 84 % de ces enfants, comparativement à 18 % des témoins . Ces enfants n'avaient pas d'anémie.
Lors d’une étude pilote réalisée à l'hôpital Robert-Debré chez 23 enfants âgés de 5 à 8 ans, présentant un TDAH selon les critères du DSM-IV, les enfant ont été tirés au sort. Le premier groupe (18 enfants) a bénéficié d’un supplément en fer, à raison de 80 mg/j de sulfate ferreux (Tardyféron), le second (5 enfants) a été mis sous placebo.
Après douze semaines de supplémentation, on note une amélioration de l’état clinique significative chez les enfants traités avec le fer par rapport à ceux qui ont reçu le placebo.
Iron therapy was well tolerated and effectiveness is comparable to stimulants."

Nous vous rappelons que les articles du blog pétille ne sont que de la culture générale!

Les commentaires sont fermés.